Menu

Breve

France : Le ressortissant marocain soupçonné d'avoir voulu commettre un attentat était inconnu des services de police

Publié
Les cinq prévenus sont soupçonnés d'avoir voulu commettre un attentat le 1er décembre en région parisienne. / Ph. Vladimir Pesnya, Sputnik
Temps de lecture: 1'

Hicham E., un Marocain de 46 ans doit être déféré ce vendredi, à l'instar des quatre Français âgés de 35 à 37 ans interpellés à Strasbourg, d'après France Bleu Provence. Ils sont soupçonnés d'avoir voulu commettre un attentat le 1er décembre en région parisienne. Le ressortissant marocain a été arrêté le week-end dernier à Marseille, où il venait d'arriver.

Son casier judiciaire français «ne portait trace d'aucune condamnation», a fait savoir François Molins, procureur de la République de Paris, lors d'une conférence de presse organisée ce vendredi à la mi-journée.

Le quadragénaire, décrit comme un «sans domicile fixe en France», est né en juillet 1970. Il avait été signalé pour radicalisation par les services de renseignement du Portugal, où il a séjourné en 2013.

«Au cours de l'été 2015, il avait été refoulé par les autorités turques» et «avait multiplié les déplacements en Europe avec de faux papiers», a précisé François Molins. Lors de son arrestation à Marseille, Hicham E., a été retrouvé en possession d'une somme de 4 281 euros «destinée à l'acquisition d'armes», selon le procureur de la République de Paris.

Cet homme, ainsi que les suspects interpellés à Strasbourg, «disposaient d'instructions pour se procurer des armes. Celles-ci leur ont été communiquées par un donneur d'ordre depuis la zone irako-syrienne via des messageries cryptées, prisées des terroristes», a encore détaille François Molins.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com