Menu

Breve

Guinée équatoriale : Le Maroc, et plusieurs pays arabes se retirent du 4e Sommet Afro-arabe

Publié
Les chefs d'Etats lors du 3e Sommet Afro-arabe tenu l'année dernière au Koweït en 2013. /DR
Temps de lecture: 1'

Les délégations du Maroc, de l'Arabie Saoudite, la Jordanie, Bahreïn, Yémen, Somalie, Qatar, Sultanat d'Oman et les Emirats Arabes Unis ont décidé ce mardi de se retirer des travaux du 4e Sommet Afro-arabe qui se tient actuellement en Guinée équatoriale. La raison évoquée par les membres des délégations n’est autre que la participation d’une délégation de la «République arabe sahraouie démocratique (RASD)». Les trois précédents sommets n'avaient pas connu la participation du Polisario.

Anis Birou, à la tête de la délégation marocaine, avait vivement protesté lundi contre la présence de la délégation du Polisario. Une protestation qui avait poussé les autorités équato-guinéennes à reporter le sommet à ce mardi. Aujourd'hui, l’Union africaine (UA) aurait insisté sur la participation du Polisario à cette réunion de haut-niveau qui doit débuter ce mercredi, indique l’agence de presse turque Anadolu.

Pour sa part, le site d’information Al Arabi Al Jadid a rapporté hier, citant une source au ministère des Affaires étrangères, que le Maroc reste catégorique :

«Le Maroc ne participera pas dans un Sommet d’Etats arabes et africain en présence du Front Polisario. Ce dernier n’est pas membre de la Ligue arabe et n’est pas reconnu par plusieurs pays africains.»

Le retrait du Maroc de ce sommet intervient quelques semaines seulement après le dépôt d’une demande d’adhésion à l’Union africaine. Pour rappel, le Maroc avait quitté l'Organisation de l'unité africaine en 1984.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com