Menu

Grand Angle  

Discours royal : La Révolution au Maroc s’est toujours conjuguée au pluriel

C’était une sortie très attendue. C’était le premier grand discours royal après les manifestations du 20 février dont les revendications semblent être parvenues au plus haut sommet de l’Etat. Le 9 Mars 2011 sera-t-il une date historique ? Un revival de la Révolution du Roi et du Peuple ? Analyse.

Publié
DR
Temps de lecture: 3'

Le Mouvement du 20 février, à défaut d’avoir été entendu par les défenseurs du statut quo, semble avoir été attentivement écouté par le Roi. Le souverain a d’ailleurs salué «le sens élevé de patriotisme dont fait preuve [le] peuple fidèle (…) avec sa jeunesse ambitieuse». 

Il semble d’ailleurs que les principales revendications de cette jeunesse rentrent dans le projet de réformes annoncé dans le discours de ce mercredi. Ainsi la plus emblématique sera la réforme constitutionnelle qui réconciliera enfin le cadre institutionnel avec les réalités de la société marocaine. Le Roi a, de ce fait, annoncé un agenda clair : une commission ad hoc devra rendre les résultats de ses travaux dans le courant du mois de juin prochain. Cette commission sera présidée par Abdelatif Mennouni qui entamera une concertation large avec «les partis politiques, les syndicats, les organisations de jeunes et les acteurs associatifs, culturels et scientifiques qualifiés».

Le sujet de la régionalisation, également très attendu, a servi de rampe de lancement à la réforme constitutionnelle. Le Roi a insisté sur une refonte profonde, marquée par la constitutionnalisation de l’amazighité du Maroc, une nouvelle brique dans l’édifice l’identité nationale marocaine. Une demande légitime des mouvements amazighs mais aussi du Mouvement du 20 février.

L’indépendance de la justice constituera vraisemblablement un pilier important de la réforme. Il est prévu également le renforcement des prérogatives du Conseil constitutionnel afin de «consolider la suprématie de la loi et l'égalité de tous devant elle». Une étape importante dans l’édification de l’Etat de droit sera ainsi entamée.

La séparation des pouvoirs, qui commence à s’esquisser sera clairement déclinée par l'initiative visant à renforcer constitutionnellement la Chambre des représentants, et les prérogatives du gouvernement. La constitution garantira ce processus démocratique et transformera le Premier ministre en «chef d'un pouvoir exécutif effectif, et pleinement responsable du gouvernement, de l'administration publique, de la conduite et la mise en œuvre du programme gouvernemental».

Ce n’est pas tout puisque dans le discours du souverain, il a été évoqué «la consolidation de l'Etat de droit et des institutions, l'élargissement du champ des libertés individuelles et collectives, ainsi que la garantie de leur exercice. Cela devrait se faire notamment à travers la constitutionnalisation des recommandations judicieuses de l'Instance Equité et Réconciliation (IER), ainsi que des engagements internationaux du Maroc en la matière».

Enfin, la corruption, le népotisme et la dilapidation des deniers publics n’ont pas été oubliés. Le nouveau projet de constitution devra viser «la consolidation des mécanismes de moralisation de la vie publique et la nécessité de lier l'exercice de l'autorité et de toute responsabilité ou mandat publics aux impératifs de contrôle et de reddition des comptes».

Ces quelques grands axes de la réforme constitutionnelle figurent parmi les sept qui ont été cités par le Roi Mohammed VI dans son discours. Ils témoignent de la volonté sans faille du souverain de voir son pays accéder au rang de nation moderne et démocratique. Le Roi, contrairement à de nombreux dirigeants des pays de la région, s’est montré à l’écoute de son peuple. Ce discours pourrait ainsi servir à donner une voix à cette «exception marocaine». Le gouvernement, les partis politiques, les institutions étatiques, comme tous les décideurs partisans du statu quo, devront désormais être à la hauteur des reformes demandées par le peuple et le Roi. Ainsi ce discours du 9 mars sera gravé dans le marbre de la constitution de notre royaume.

Comme l’a précisé le souverain qui n’a pas oublié ce qui fait le fondement de ce pays depuis l'indépendance, cette réforme profonde de la constitution constituera «un socle solide pour bâtir un compromis historique ayant la force d'un nouveau pacte entre le Trône et le peuple». De Mohammed V à Mohammed VI, la Révolution au Maroc a toujours été conjuguée au pluriel, entre le Roi et son Peuple.

maroc
Auteur : kamaroz
Date : le 13 mars 2011 à 15h43
heureusement ,que des mecs comme toi ,sont on voit de disparition ,ton commentaire si il n'est pas facho ,alors je ne sais pas ce que c'est , honte a toi petit facho complexé .

vive les arabes ,vive les berberes ,vive le maroc et vive notre roi
L'arabe et les sciences
Auteur : martissall
Date : le 13 mars 2011 à 15h18
@ al farji

@ Al Farji


Mes sources viennent d'une étude chinoise.
Même les Chinois on mit tous les enfants à l'anglais.
Et les Français sont à la pointe de l'aéronautique par exemple.
Les plus grandes avancées dans le cancer du sein sont françaises.
1% des publications scientifiques sont en français?
Il suffit de regarder et d'ouvrir les yeux pour voir que la France fait partie des pays dans la pointe de la recherche scientifique.
Si tu paris sur la langue arabe, comment ce fait-il que tu écris en français petit hypocrite, ne parle plus en français pour commencer, n'utilise que l'arabe pour t'exprimer.
Explique-moi pourquoi toutes les élites arabes sont bilingues. Français pour l'Afrique du Nord, anglais pour le moyen orient.
Explique-moi pourquoi Allal el Fassi notre grand nationaliste qui demander l'arabisation à cors et à cris mettait ses enfants à la mission?
Explique-moi pourquoi le Cheikh Yacine, l'islamiste des islamistes a mis sa fille Nadia à la mission?
Explique-moi pourquoi on fait un premier cycle et un deuxième cycle en arabe et un troisième en Français?

On en a marre du nationalisme arabe, le nationalisme arabe est la pire chose qui est arrivée aux arabes.
Le nationalisme arabe a été l'alibi de tous les dictateurs, de tous les hypocrites de ton genre, qui ont créé les fractures sociales. Les élites obtenant tout le savoir par le biais d'une langue étrangère à travers des missions, et les autres ont eu droit à l'arabisation de tout l'enseignement du premier et deuxième cycle. Cela n'a pas produit dans nos sociétés réellement l'égalité des chances.
Je veux pour toute la société marocaine l'égalité des chances.
L'arabisation a été une catastrophe
Boudeflika, devants des journalistes français, a piqué une colère, en disant qu'il ne fallait pas dénigrer les médecins algériens, que ces médecins étaient à la pointe de la recherche et blablabla et blablabla. Deux mois plutard il alla se faire soigner en France.
Explique-moi pourquoi le roi d'arabis saoudite est allé se faire soigner aux états unis. L'arabis saoudite étant le pays le plus riche du monde arabe.
Les nationalistes arabes sont très forts dans la rhétorique pour galvaniser les foules, pour faire de grande promesse, à base de mensonges tels que les tiens.
Le rôle de l'école, c'est de diffuser le savoir et la connaissance. Dans le pays arabe, c'est un moyen de renforcer l'identitaire.
Une politique d'éducation basée sur l'identitaire est vouée à l'échec et les pays arabes sont en échec scientifique et technologique.
C'est visible, cela crève les yeux, il n'y a pas de discussion là dessus.
Alors, je dis, suffis, suffit les mensonges qui ne profitent qu'aux élites de ton genre.
Il faut tirer la société vers le haut et non vers le bas, ce qu'ont les élites au niveau de l'enseignement tout le monde doit l'avoir point barre, pour que l'ascenceur sociale fonctionne et pour que tous ont les mêmes chances.
Du berger à la bergère.
Auteur : TenYearsAfter
Date : le 13 mars 2011 à 12h38
Détrompe-toi, loin de moi tout idée du racisme, je ne faisais que répondre à certains racistes de la meme façon que leur discours.
A ta gouverne , je suis marocain à part entière (arabe -berbère) ,=>je ne peux etre raciste avec une partie de moi-meme.
DE Saint augustin à Omar soussi en passant par Abdelkrim Khatabi
Auteur : TenYearsAfter
Date : le 13 mars 2011 à 12h25
Primo, un type comme toi ayant atteint le paroxysme de l'arrogance et de l'extrémisme ne doit pas me traiter moi l'arabe comme étant son frère.

Le Maroc n'est pas une terre amazighe, mais le sol de tous les Marocains.

Oser nous parler d'un africain romanisé, du nom de Saint Augustin avec tous les éloges qui en découle , prouve que tu fais de ta lutte anti-arabe ton cheval de bataille, non pas pour prouver ton amour pour l'amazighite, mais ta haine pour les Arabes qui sont venus porteur d'un message:Le Coran.

Ta croisade n'aboutira pas , elle est vouée à l'échec avant que tu ne l'entame. hhhhhhhhhhh

Si tu veux te convertir à la religion de ton grand sauveur St Augustin , personne ne t'empêche.

Dis-nous, en quelle langue écrivait et s'exprimait ton soi-disant grand Amazigh Saint Augustin que tu prends comme système référentiel pour l'amazighite.

Un Maroc fier de sa marocanité doit savoir que la langue arabe a constitué pendant des siècles le socle inébranlable de notre unité.

Je ne vais pas étaler le nombre de tribus berbères qui ont défendu notre langue arabe, mais je te cite deux personnages de notre grande histoire , Abdelkrim el khatabi et Omar Soussi.

Deux personnages marocains dont je suis fière de citer et de prendre comme référence au lieu d'aller chercher du côté de "ton grand amazighe St Augustin".Ou bien pour toi , ils ne méritent pas de figurer sur les lignes de notre histoire ?

Pour le conseil que tu prodigues à la France, saches que la plupart des étrangers sur le sol français sont des gens de la région du Souss ou du Rif ou tes cousins les Kabylloches.
Pauvre mec.
Honte à toi!!!
Auteur : TINGHIR-PARIS-2011
Date : le 13 mars 2011 à 11h56
Honte à toi !
Tes commentaires sur les Amazighs me dégoûtent ! Ils reflètent ton image !
Tu es un raciste !
Un peu de respect pour nous !
Merci.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com