Menu

Grand Angle  

Discours royal : La Révolution au Maroc s’est toujours conjuguée au pluriel

C’était une sortie très attendue. C’était le premier grand discours royal après les manifestations du 20 février dont les revendications semblent être parvenues au plus haut sommet de l’Etat. Le 9 Mars 2011 sera-t-il une date historique ? Un revival de la Révolution du Roi et du Peuple ? Analyse.

Publié
DR
Temps de lecture: 3'

Le Mouvement du 20 février, à défaut d’avoir été entendu par les défenseurs du statut quo, semble avoir été attentivement écouté par le Roi. Le souverain a d’ailleurs salué «le sens élevé de patriotisme dont fait preuve [le] peuple fidèle (…) avec sa jeunesse ambitieuse». 

Il semble d’ailleurs que les principales revendications de cette jeunesse rentrent dans le projet de réformes annoncé dans le discours de ce mercredi. Ainsi la plus emblématique sera la réforme constitutionnelle qui réconciliera enfin le cadre institutionnel avec les réalités de la société marocaine. Le Roi a, de ce fait, annoncé un agenda clair : une commission ad hoc devra rendre les résultats de ses travaux dans le courant du mois de juin prochain. Cette commission sera présidée par Abdelatif Mennouni qui entamera une concertation large avec «les partis politiques, les syndicats, les organisations de jeunes et les acteurs associatifs, culturels et scientifiques qualifiés».

Le sujet de la régionalisation, également très attendu, a servi de rampe de lancement à la réforme constitutionnelle. Le Roi a insisté sur une refonte profonde, marquée par la constitutionnalisation de l’amazighité du Maroc, une nouvelle brique dans l’édifice l’identité nationale marocaine. Une demande légitime des mouvements amazighs mais aussi du Mouvement du 20 février.

L’indépendance de la justice constituera vraisemblablement un pilier important de la réforme. Il est prévu également le renforcement des prérogatives du Conseil constitutionnel afin de «consolider la suprématie de la loi et l'égalité de tous devant elle». Une étape importante dans l’édification de l’Etat de droit sera ainsi entamée.

La séparation des pouvoirs, qui commence à s’esquisser sera clairement déclinée par l'initiative visant à renforcer constitutionnellement la Chambre des représentants, et les prérogatives du gouvernement. La constitution garantira ce processus démocratique et transformera le Premier ministre en «chef d'un pouvoir exécutif effectif, et pleinement responsable du gouvernement, de l'administration publique, de la conduite et la mise en œuvre du programme gouvernemental».

Ce n’est pas tout puisque dans le discours du souverain, il a été évoqué «la consolidation de l'Etat de droit et des institutions, l'élargissement du champ des libertés individuelles et collectives, ainsi que la garantie de leur exercice. Cela devrait se faire notamment à travers la constitutionnalisation des recommandations judicieuses de l'Instance Equité et Réconciliation (IER), ainsi que des engagements internationaux du Maroc en la matière».

Enfin, la corruption, le népotisme et la dilapidation des deniers publics n’ont pas été oubliés. Le nouveau projet de constitution devra viser «la consolidation des mécanismes de moralisation de la vie publique et la nécessité de lier l'exercice de l'autorité et de toute responsabilité ou mandat publics aux impératifs de contrôle et de reddition des comptes».

Ces quelques grands axes de la réforme constitutionnelle figurent parmi les sept qui ont été cités par le Roi Mohammed VI dans son discours. Ils témoignent de la volonté sans faille du souverain de voir son pays accéder au rang de nation moderne et démocratique. Le Roi, contrairement à de nombreux dirigeants des pays de la région, s’est montré à l’écoute de son peuple. Ce discours pourrait ainsi servir à donner une voix à cette «exception marocaine». Le gouvernement, les partis politiques, les institutions étatiques, comme tous les décideurs partisans du statu quo, devront désormais être à la hauteur des reformes demandées par le peuple et le Roi. Ainsi ce discours du 9 mars sera gravé dans le marbre de la constitution de notre royaume.

Comme l’a précisé le souverain qui n’a pas oublié ce qui fait le fondement de ce pays depuis l'indépendance, cette réforme profonde de la constitution constituera «un socle solide pour bâtir un compromis historique ayant la force d'un nouveau pacte entre le Trône et le peuple». De Mohammed V à Mohammed VI, la Révolution au Maroc a toujours été conjuguée au pluriel, entre le Roi et son Peuple.

Un pas en avant un pas en arrière
Auteur : martissall
Date : le 13 mars 2011 à 22h36
Nous c'est la révolution des coquelicots, ou du cha-cha-cha, un pas en avant un pas en arrière.

Un pas en avant, revendication de la laïcité
Un pas en arrière, revendication islamiste pour l'application de la charia.

Un pas en avant, reconnaissance de l'amazight
Un pas en arrière, le Maroc devient, aux yeux de certains, tout entier amazight.

Un pas en avant, loi sur la moudawana
Un pas en arrière, personne ne l'applique.

Un pas en avant, les infirmiers dénoncent la corruption.
Un pas en arrière, les infirmiers demandent 20 dH pour administrer une piqûre.

Un pas en avant, on dénonce le clientélisme.
Un pas en arrière, tout le monde fait travailler son père, sa mère, son frère, sa sœur dès qu'il le peut.

Un pas en avant, tous veulent des droits.
Un pas en arrière, personne n'est prêt à remplir son devoir.

Un pas en avant, tous demandent une société plus morale.
Un pas en arrière, personne n'est prêt à devenir honnête.
@ Mouzhair, Notre culture est Arabo-berbère
Auteur : martissall
Date : le 13 mars 2011 à 21h27
@ mouzhairTu sais que les armées arabes qui sont venues au Maroc sont venues sans femmes.
Crois-tu réellement qu'il existe encore une race berbère pure?
Ne crois-tu pas que tout le monde est bien mélangé aujourd'hui.
Ne vois-tu pas que toi aussi tu dois avoir des descendants arabes.
Mais je pense qu'il est inutile de te parler.
Toi, tu as mis ton cerveau dans un coffre-fort et tu as jeté les clefs à la mer, personne ne peut t'atteindre.
Reste dans ta prison mentale, tu dois y être bien confortable.
@kamaroz, TenYearsAfter: Go home. Morocco is amazigh.
Auteur : mouzhair
Date : le 13 mars 2011 à 20h08
@TenYearAfter: Oui Saint Augustin est une figure emblematique de la pensee' amazigh..Y en a d'autre et y en a aucun qui marque' l'histoire de notre terre amzigh d'une facon remarquable (hannibal, massinisa, sheshnaq etc,,,).. Je sais que tu connais pas ces choses la: les livres d'histoire scolaire ecrite par les fachos fassis comme ta sorte commencet avec Okba ibnou naffia et moussa ibnou noceir!! Ils veulent gommer 6000 ans d'histoire amazigh ( une sorte de genocide a l'encontre des amazighs et de leur histoire).. Sans oublier que Mr Allal el fassi veut nous faire croire qu'ont vivait dans des caverne ( tous les amazighs) et d'ailleurs t'as bien appris ton cours d'histoire de CM1.!!

Moi je suis musulman et fier de l'etre je sais que le saint coran me garantit mon droit a preserver ma langue , ma culture etc..Ce saint coran est bien clair a ce sujet... Je vais pas me convertir aux christianisme, je viens de souss le berceau de l'islam marocain, un islam tolerant et ouvert qui respecte la difference.

Saint Augustin est une partie de notre histoire amazigh glorieuse.. et je suis hyperfier en tant qu'amazigh ce penseur qui nous appartient d'abord a nous les amazighs et apres aux chretiens du monde entier.

L'histoire amazigh de l'epoque pre-islamique au Maroc doit etre aussi etudie' dans les ecoles marocains.

D'abord je te corrige chez nous a Souss on connait pas Omar Soussi comme tu le pretends, chez nous y a un certain Mohamed Mokhtar Soussi que nous aimons beaucoup et dont nous sommes fier.

Alors encore une fois si t'es pas content chez les amazighs au Maroc, ben barre toi: ARDOU LAH WASSIAA.

@Kamaroz,

Les plus grands fachistes au Maroc sont les panarabistes de ta sorte.. C'est notre langue amazigh qui a ete marginalise' par les arabes et pas le contraire et c'est notre culture amazigh qui a ete' menacee' par les panarabistes de ta sorte et pas le contraire..

Les fachistes sont bel et bien vous les panarabistes a l'instar des clans fassis

Le monde arabe et le monde moderne
Auteur : martissall
Date : le 13 mars 2011 à 18h55
Le monde arabe et le monde moderne.

Le monde arabe n'a pas construit le monde moderne, il ne l'a pas pensé, il n'a apporté aucune pierre, aucun petit caillou à cet édifice, scientifique, technologique, politique, économique, philosophique et culturel absolument incomparable dans l'histoire de l'humanité.
Malgré son potentiel humain, malgré ses richesses inégalées dans l'histoire de l'humanité, le monde arabe est resté en marge de la créativité scientifique, technologique et philosophique moderne.
Le nationalisme arabe qui a lutté pour l'indépendance a très vite été instrumentalisé par les dictatures et les élites pour créer un rempart idéologique contre la démocratie, la liberté et les égalitées.
Le nationalisme arabe à créer une dichotomie révoltante entre les Arabes et le reste du monde au nom d'un identitaire intangible.
Les élites intellectuelles nationaliste arabe n'ont pas produit de la pensé moderne mais un rempart à la pensé moderne.
nn
Auteur : palala
Date : le 13 mars 2011 à 18h47
Tu n'as pas compris mon idée.
Je considère que c'est un passé historique très antérieur. Un passsé quoi que l'on face ne peut se réparer. Tous les peuples ont vécu des faits Historiques similaires à ceux de notre pays.
Alors lorsqu'il s'agit de l'histoire d'un pays , il vaut mieux l'oublier. Parce qu'il y a eu des circonstances que nous ne pouvons pas comprendre de nos jours.
le passé c'est du passé !!
Au lieu de s'attacher à de telles histoires vraimment très antérieures, pourquoi ne pas oublier comme tous les autres peuples et avancer dans les meilleures conditions.


Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com