Menu

Grand Angle  

Discours royal : La Révolution au Maroc s’est toujours conjuguée au pluriel

C’était une sortie très attendue. C’était le premier grand discours royal après les manifestations du 20 février dont les revendications semblent être parvenues au plus haut sommet de l’Etat. Le 9 Mars 2011 sera-t-il une date historique ? Un revival de la Révolution du Roi et du Peuple ? Analyse.

Publié
DR
Temps de lecture: 3'

Le Mouvement du 20 février, à défaut d’avoir été entendu par les défenseurs du statut quo, semble avoir été attentivement écouté par le Roi. Le souverain a d’ailleurs salué «le sens élevé de patriotisme dont fait preuve [le] peuple fidèle (…) avec sa jeunesse ambitieuse». 

Il semble d’ailleurs que les principales revendications de cette jeunesse rentrent dans le projet de réformes annoncé dans le discours de ce mercredi. Ainsi la plus emblématique sera la réforme constitutionnelle qui réconciliera enfin le cadre institutionnel avec les réalités de la société marocaine. Le Roi a, de ce fait, annoncé un agenda clair : une commission ad hoc devra rendre les résultats de ses travaux dans le courant du mois de juin prochain. Cette commission sera présidée par Abdelatif Mennouni qui entamera une concertation large avec «les partis politiques, les syndicats, les organisations de jeunes et les acteurs associatifs, culturels et scientifiques qualifiés».

Le sujet de la régionalisation, également très attendu, a servi de rampe de lancement à la réforme constitutionnelle. Le Roi a insisté sur une refonte profonde, marquée par la constitutionnalisation de l’amazighité du Maroc, une nouvelle brique dans l’édifice l’identité nationale marocaine. Une demande légitime des mouvements amazighs mais aussi du Mouvement du 20 février.

L’indépendance de la justice constituera vraisemblablement un pilier important de la réforme. Il est prévu également le renforcement des prérogatives du Conseil constitutionnel afin de «consolider la suprématie de la loi et l'égalité de tous devant elle». Une étape importante dans l’édification de l’Etat de droit sera ainsi entamée.

La séparation des pouvoirs, qui commence à s’esquisser sera clairement déclinée par l'initiative visant à renforcer constitutionnellement la Chambre des représentants, et les prérogatives du gouvernement. La constitution garantira ce processus démocratique et transformera le Premier ministre en «chef d'un pouvoir exécutif effectif, et pleinement responsable du gouvernement, de l'administration publique, de la conduite et la mise en œuvre du programme gouvernemental».

Ce n’est pas tout puisque dans le discours du souverain, il a été évoqué «la consolidation de l'Etat de droit et des institutions, l'élargissement du champ des libertés individuelles et collectives, ainsi que la garantie de leur exercice. Cela devrait se faire notamment à travers la constitutionnalisation des recommandations judicieuses de l'Instance Equité et Réconciliation (IER), ainsi que des engagements internationaux du Maroc en la matière».

Enfin, la corruption, le népotisme et la dilapidation des deniers publics n’ont pas été oubliés. Le nouveau projet de constitution devra viser «la consolidation des mécanismes de moralisation de la vie publique et la nécessité de lier l'exercice de l'autorité et de toute responsabilité ou mandat publics aux impératifs de contrôle et de reddition des comptes».

Ces quelques grands axes de la réforme constitutionnelle figurent parmi les sept qui ont été cités par le Roi Mohammed VI dans son discours. Ils témoignent de la volonté sans faille du souverain de voir son pays accéder au rang de nation moderne et démocratique. Le Roi, contrairement à de nombreux dirigeants des pays de la région, s’est montré à l’écoute de son peuple. Ce discours pourrait ainsi servir à donner une voix à cette «exception marocaine». Le gouvernement, les partis politiques, les institutions étatiques, comme tous les décideurs partisans du statu quo, devront désormais être à la hauteur des reformes demandées par le peuple et le Roi. Ainsi ce discours du 9 mars sera gravé dans le marbre de la constitution de notre royaume.

Comme l’a précisé le souverain qui n’a pas oublié ce qui fait le fondement de ce pays depuis l'indépendance, cette réforme profonde de la constitution constituera «un socle solide pour bâtir un compromis historique ayant la force d'un nouveau pacte entre le Trône et le peuple». De Mohammed V à Mohammed VI, la Révolution au Maroc a toujours été conjuguée au pluriel, entre le Roi et son Peuple.

Soyons dignes de ce RDV avec l'histoire
Auteur : AuTravail
Date : le 10 mars 2011 à 15h06
Je pense qu’il va falloir arrêter ces discussions d’après match qui ne vont aboutir à rien! une nouvelle page d’histoire va s’ouvrir pour le Maroc, je pense qu’en lisant ce forum, quelques un n’ont pas encore pris la mesure de l’évènement qui se profile à l’horizon :
-Elaboration d’une nouvelle constitution avec renforcement des pouvoirs du premier ministre qui sortira directement des URNES !
-Un projet de régionalisation colossal,
-Une moralisation des fonctions de l’état pour éradiquer la corruption et le clientélisme…
Comme n’importe quel individu, même le moins averti, peut le deviner, ces projets ne se font pas du jours au lendemain et pour les réussir le Maroc a besoin de tous les Marocains pour s’impliquer et travailler main dans la main pour réussir ce virage! j’invite ceux qui lisent et interviennent dans ces forums et qui aiment vraiment leur pays et je commencent par myself d’ouvrer dès aujourd’hui à expliquer et promouvoir dans leur entourage ces réformes et leur importances, car je crains fort que la dans la société marocaine (illettrée à plus de 50%) on comprend tout ce qui se passe. J’ai discuté aujourd’hui avec ma mère, 70 ans jamais scolarisée, pour savoir ce qu’elle a retenu du discours Royal. Hormis le sentiment de choses positives pour le Maroc, elle était incapable de me donner un quart d’ idée qui ressort du discours ! c’est pour vous dire le chemin est long et que c’est de notre devoir à tous d’expliquer autour de nous, militer dans les association, les syndicats et les partis politiques pour participer à l’élaboration de la nouvelle constitution qui sera déterminante pour le Maroc d’aujourd’hui et celui de demain. Sortir un premier ministre viable des urnes demande une certaine maturité civique, étique, politique et sociale de la population. Nous allons tous y arriver inchallah à condition de se mettre TOUS au travail et d’avoir une vision constructive des choses….
Félicitation Maroc et Bon courage ….. on est sur la bonne voie.
Maintenant à Nous
Auteur : amine3007
Date : le 10 mars 2011 à 14h56
Maintenant à nous de travailler notre pays, c'etait un discours tres reformateur et tres courageux hier soir... personnellement j'etais contre donner autant de pouvoir.. je ne peux malheureusement leur faire confiance... mais comprenez une seule chose, le changement ne peut venir que de nous Tous; il ne se fera pas bien sur rapidement, mais nous devons maintenant agir!
1/ voter2/lutter contre la corruption3/ favoriser le patriotisme, sensibiliser, etre acteur, ... et tant de choses sont à faire... Car toutes ses libertés, commissions, institutions, ou autres ne serviront à rien si on ne rentre pas dans la pratique et l'application... et surtout faites attention, avant de prendre tel decisions, ou prendre parti de tel mouvement, car derriere peuvent etre cacher tant de choses... Allah i 3awena meghareba jami3ane...
Le destin est entre nos mains.
Une premiere action serait d'aider les plus pauvres, c'est eux qui en pnt vraiment besoin!
Mieux faire envie que pitié.....
Auteur : Chibani2
Date : le 10 mars 2011 à 14h51
@ Petra tu ne cesses de te plaindre et tu balayes large dans le coin où tu te trouves,une fois à jbel el kbir,une fois rmilat,tanja balia,casabarata et au lieu de positiver,tu pleurniches mais ne revenant jamais au passé,regarde devant toi et marche tout droit car la critique est aisée et n'oublie pas que l'oppresseur ne se rend pas compte du mal qu'implique l'oppression tant que l'opprimé l'accepte,alors tu n'avais qu'à t'immoler à ce moment là et tu serais martyr et libérer tous les citoyens de cette arrogance et mépris......positivez....
@ouriemcm
Auteur : miamiam
Date : le 10 mars 2011 à 14h46
Si tu n as pas compris que le Maroc est historiquement et culturellement royaliste c est que tu connais pas le Maroc et son identite.

Jusqu a present il est aussi "ton Roi" si tu as marocain.

Si tu veux instaurer une Republique du Peuple guide par des Generaux ou par un Guide de Pacotille tu t es trompe de pays.

BTW il n y a aucune analyse dans tes posts, mais juste des relans de revolutionnaire de la 25h frustre
N'importe quoi
Auteur : elmus
Date : le 10 mars 2011 à 14h44
Tu mélanges tout mon frère. Tu es musulman donc je comprend pas pourquoi tu parles autant d'origine ethnique car l'Islam nous apprend que l'origine n'a aucune importance. Tu ne comprend pas que les marocains ont tous été mélangés arabe et amazigh. Aucun marocain est pur arabe ou pur amazigh aucun ! Et quand tu dis les arabes contre les juifs marocains faut les renvoyer en Arabie. Pourquoi on envoi pas les juifs du Maroc en Israël aussi ? Et le roi Mohammed VI en Arabie Saoudite pendant que tu y est ? Vu qu'il descend du prophète. Je te rappel que le prophète (saw) était arabe. Oubliez cette histoire d'ethnie nous sommes tous mélangés au Maroc.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com