Menu

Grand Angle

COP22 : Un mois de novembre pour célébrer Marrakech et le climat

Les membres de la direction marocaine de la COP22 ont tenu aujourd’hui une réunion dans la capitale économique. L’occasion de revenir sur l’entrée en vigueur de l’Accord de Paris mai surtout sur le programme officiel de la COP22 et des événements parallèles. Détails.

Publié
Photo d'illustration. /DR
Temps de lecture: 3'

Du 7 au 18 novembre 2016, la ville de Marrakech accueille la 22e Conférence des Parties de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques, la 12e Conférence des Parties au protocole de Kyoto et la première Conférence des Parties à l’Accord de Paris. La ville ocre accueillera parallèlement plusieurs événements spéciaux durant cette même période, programmés dans la zone verte mais aussi dans d’autres endroits à Marrakech.

Pour la zone verte, et du lundi 07 novembre au jeudi 17 novembre, 9 thématiques respectives seront abordées. Il s’agit de «Jeunesse, Renforcement de Capacités», «Forêts, Dégradation des Terres, Eau», «Résilience», «Energie», «Océans, Transport, Energie», «Villes et Territoires», «Genre, Education, «Finance», «Innovation» et «Agriculture».

Ce sont plusieurs événements Spécial COP 22 qui auront lieu le 14 novembre. D’abord, le Marrakech Climate Show qui réunira têtes d’affiches internationales et artistes marocains pour célébrer l’action climatique au stade El Harti à partir de 20h. Durant cette soirée, et dans le même lieu, le public découvrira le spectacle Alma en première partie, qui délivrera un message d’espoir lu par les chanteuses Oum et Natacha Atlas en compagnie de 22 tambours de la région des Grand Lacs et de 55 danseurs issus de toutes les régions du Maroc.

Le 16 novembre au Palais El Badii, le chanteur sénégalo-américain Akon, célèbre notamment pour son projet «Akon Lighting Africa» sera accompagné d’artistes africains pour offrir au public un concert inédit. Avant ce rendez-vous, le continent africain accueille pour la première fois la Formule E, avec le FIA Formula E Marrakech ePrix. Un événement sous le haut patronage du roi Mohammed VI qui se déroulera les 11 et 12 novembre sur le fameux circuit Moulay El Hassan.

Des événements culturels également au menu

La culture sera également au rendez-vous avec plusieurs concerts et expositions artistiques pour célébrer la ville ocre, à en croire le programme. Du 5 au 18 novembre, 1 500 musiciens de troupes folkloriques se produiront sur la place Jamaa El Fna pour faire découvrir la musique traditionnelle marocaine. Ce spectacle, baptisé «Un hymne à la vie» et découpé en 12 actes régionaux, animera la fameuse place tous les jours. Du 6 au 18 novembre, les 5 principaux jardins publics de Marrakech accueilleront des activités imaginées pour les familles. Dans le jardin Allal El Fassi, le parc Allal El Fassi, le jardin Lalla Hasnaa, le jardin El Harti et les jardins de la Menara, des spectacles de musique acoustique de plusieurs ensembles traditionnels sont ainsi proposés. Les enfants pourront participer à des ateliers de sensibilisation à la protection de l’environnement. Des illuminations artistiques se dérouleront dans plusieurs lieux du 4 au 18 novembre, notamment la gare ferroviaire et le bassin de la Menara.

Du 7 au 18 novembre, La Fondation Alliances organise l’exposition inaugurale du premier Musée d’art contemporain africain Al Maaden (MACAAL). L’exposition, intitulée «Essentiel Paysage» présente 80 œuvres de 40 artistes africains et vise à valoriser la créativité contemporaine africaine dans sa diversité géographique et culturelle.

Le peintre et sculpteur marocain, Mahi Binebine, entreprend, à l’occasion de la COP22, la création d’un parc de sculptures dans le jardin Bab Nkab de Marrakech, avec la participation d’artistes marocains et étrangers. Et jusqu’au 20 novembre, Fed’Arts organise plusieurs activités artistiques et culturelles au Théâtre Royal. Les visiteurs auront le choix entre une exposition de 5 artistes marocains, une exposition internationale de poupées habillées de vêtements traditionnels de pays participants, deux installations artistiques, une exposition sur le changement climatique du photographe allemand Hans Silvester ou encore un canevas géant peint par des enfants. D’ailleurs, toujours pour les plus petits, la caravane de l’initiative Dir Iddik et l’association Bahri, fera escale à Marrakech, le 13 novembre, en organisant des ateliers et des jeux pour les enfants.

Autre événement artistique parallèlement à la COP22 : Du 5 au 20 novembre, une exposition de peintures liées à la nature et à l’environnement, et réalisées par 17 femmes. Cette exposition, organisée par l’association Grand Atlas, se tient dans le Centre d’éducation et de formation de la femme, situé sur l’avenue Ibn Sina.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com