Menu

Breve

Conférence Internationale d’Attac sur le climat : « Changer le système, pas le climat »

Publié
L'affiche de la conférence d'Attac Maroc organisée les 4 et 5 novembre 2016 à Safi. / DR
Temps de lecture: 1'

La section marocaine de l'Association pour la taxation des transactions financières et pour l'action citoyenne (Attac) organise une conférence internationale, les 4 et 5 novembre à Safi, pour dresser le bilan des changements en faveur du climat, indique l'organisation altermondialiste dans un communiqué. Les militant-e-s de neuf pays (Algérie, Tunisie, Egypte, Togo, Ghana, Nigéria, Kenya, France et Belgique) et des représentants de mouvements sociaux marocains participeront à cette conférence. 

Cette activité est organisée à Safi pour soutenir les luttes locales pour le droit à l'eau, à la terre et à la santé face à la pollution des grands pollueurs, notamment Maroc Phosphore et la nouvelle station thermique, lit-on dans le communiqué.

Cette conférence se veut l'occasion d'émettre un «regard critique» sur la pertinence des décisions politiques des sommets mondiaux, quinze ans après l’organisation au Maroc de la 7e COP. Attac Maroc juge que depuis 1997, le Protocole de Kyoto visant à la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) a parié sur le marché. Ce dernier, en vigueur depuis 2005, ainsi que les mécanismes du marché «n’ont pas réussi à réduire les émissions qui ont continué d'augmenter de 2 % par an».

L’ONG reproche aux Etats de miser sur l’engagement volontaire pour lutter contre le changement climatique sans mécanismes de contrôle et de contrainte. Les as économiques continuent d'imposer leurs décisions dans les séminaires, selon elle. La «confiance aveugle accordée aux solutions technologiques au détriment d’autres considérations» est également dans le viseur d'Attac. L'organisation estime que les conférences du sommet sur le climat «ne se soucient pas du réchauffement climatique, mais représentent une occasion pour signer des contrats d’affaires».

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com