Menu

Breve

France : Sanction pour la médecin qui avait refusé de soigner une patiente musulmane

Publié
Un mois d’interdiction d’exercer avec sursis pour la médecin qui avait refusé de soigner une patiente musulmane. / Ph. Jean-Philippe Ksiazek, AFP
Temps de lecture: 1'

Un mois d’interdiction d’exercer avec sursis. La sanction a été prononcée par l’ordre des médecins de Rhône-Alpes à l’encontre d’une médecin de Pont-de-Beauvoisin, en Isère, qui avait refusé de prodiguer des soins à une patiente musulmane lors d’une consultation en juin 2015, rapporte 20 minutes.

«Il s’agit d’une condamnation sévère. Nous sommes satisfaits de cette décision. C’est une manière de reconnaître le statut de victime de ma cliente, ce que la justice lui avait refusé», a déclaré à 20 minutes, Hosni Maati, avocat de la patiente.

Le jour de la consultation, la praticienne, qui remplaçait un confrère, s’était disputée avec sa patiente, une dénommée Myriam, au sujet de l’ordonnance. Elle avait déclaré ne plus vouloir de femmes voilées en France, estimant que le port du voile était un acte de prosélytisme. La plaignante, qui avait filmé les faits, avait déposé une plainte au parquet de Chambéry, classée sans suite.

La médecin avait reçu le soutien du président du Conseil de l’Ordre des médecins de l’Isère, Pascal Jallon. «Contrairement à ce qu’on entend, il n’y a pas eu de refus de soins. Cette femme a été auscultée, elle a eu droit à une consultation et à une prescription», avait-il affirmé. «Ce n’est pas au patient de juger de la qualité d’une consultation ou d’une prescription. Si un patient n’est pas content, il peut changer de docteur», avait-il ajouté tout en excusant les propos de sa consœur, déclamés «sous le coup de la colère», d’après lui.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com