Menu

Grand Angle

Rapatriement : Ces Marocains échappés de l'enfer libyen par la mer

Près de 4000 Marocains ont été rapatriés de la Libye par bateau. Pour ces rescapés de la terreur, c'est la délivrance mais également l'inquiétude. Ayant tout laissé dans leur pays d'accueil, ils s'interrogent sur leur avenir dans leur pays d'origine. Pour le ministère des MRE, la priorité c'est d'abord de sauver le maximum de monde possible de la furie de Kadhafi et des forces de son régime.

Publié
L'arrivée à Tanger du 'Berkane' et des Marocains de Libye.
Temps de lecture: 3'

Ils ont pu s'échapper de l'enfer qu'était devenu pour eux leur pays d'accueil, la Libye. Ils, ce sont ces Marocains qui ont eu la chance d'embarquer dans deux bateaux affrétés par le Maroc pour le rapatriement de ses ressortissants du pays de Kadhafi. Un premier groupe de 1511 passagers (dont 93 non-Marocains) a  pu humer l'air du port Tanger Med ce dimanche matin tout juste après 6h. Le deuxième navire avec à son bord plus de 2000 personnes devait accoster en fin d'après midi.

Sur les visages de ces rescapés de la terreur se lit aussi bien la joie de regagner la mère patrie que la fatigue d'un voyage de quatre jours. Sous une douce pluie qui leur souhaitait la bienvenue, tous se précipitent sous une grande tente où une collation les attendait. Occasion également pour confier aux nombreux journalistes présents sur place, les épreuves parfois dures qu'ils ont endurées.

Revenus les poches vides

Moustapha Kharfaoui, originaire de Beni Mellal, travaillait pour une compagnie pétrolière dans le désert libyen, à Ajdabia. A l'instar de presque tous les rapatriés, il confesse avoir «tout laissé la-bas, argent et maison» alors qu'il a passé une dizaine d'années dans ce pays. Pire, il avait fait venir sa femme à peine «cinquante jours» avant que les émeutes n' éclatent. Mais les Marocains avouent quand-même avoir été très chanceux, comparés aux «Subsahariens où aux Egyptiens» par exemple. Des Subsahariens qui ont eu la chance d'embarquer sur l'un des bateaux affrétés par le Maroc affirment que les forces fidèles à Khadhafi les arrêtaient pour les forcer à combattre en leur livrant des armes !

Recommencer à défaut de retourner

Du côté des MRE revenus au bercail, on s'interroge déjà sur l'avenir. Beaucoup affirment vouloir repartir dès que «le calme sera de retour» en Libye. Mounia, aujourd'hui âgée de 20 ans, y est née. «C'est la Libye que je connais. J'aime trop ce pays» se désole-t-elle, avec un regard scintillant illuminant son visage voilé. Pour Jawad par contre, «la Libye est détruite». Il vaut mieux « chercher du travail ici», se résigne le jeune homme de 25 ans. Il fait partie de cette majorité de jeunes qui composent ce groupe et qui s'activaient sur les chantiers du lointain voisin maghrébin.

L'ambassade a-t-elle été proche des citoyens ?

Si tous sont contents d'être là et crient haut et fort «vive le roi», certains par contre sont très remontés contre l'ambassade du Maroc à Tripoli. A peine débarqués du «Berkane», ce gigantesque bateau qui les a recueillis depuis jeudi, de nombreux passagers se sont mis à fustiger la gestion de la crise par la représentation du Royaume en Libye. De temps en temps, de petits groupes haussaient le ton pour se faire entendre par les autorités présentes sur le débarcadère. Notamment, à leur tête Mohamed Ameur, ministre des MRE. Ce dernier tempère toutefois et appelle à la compréhension vu «le contexte de crise». En tous cas, des accusations de corruption et de négligence n'ont cessé de fuser contre des diplomates marocains de la Libye.

D'autres opérations à venir ?

Mais M. Ameur semble plus préoccupé par le sort des Marocains restés dans ce pays en pleine guerre civile. Pour le ministre, d'autres opérations de rapatriement ne sont pas à exclure. Car jusqu'à ce jour, seuls 9000 des plus de 100 à 170 milles Marocains établis en Libye sont revenus par divers moyens de transports, notamment aérien. Pourtant, ces opérations impactent déjà  lourdement le budget du département de Mohamed Ameur. Les deux navires ont à eux seuls englouti 12 millions de dirhams, sans parler de la logistique au départ et à l'accueil. Et ce dernier a nécessité deux centaines de bus à destination des diverses régions d'origine des ces Marocains revenus sur les terres de la mère patrie.

@krim
Auteur : miamiam
Date : le 08 mars 2011 à 08h00
Ce qui me dérange dans votre discours c’est la facilite a trouver des coupables et de designer de responsable.

Vous suggérez que tous les maux du Maroc d aujourd’hui sont du uniquement a une mauvaise gouvernance avec un trop plein de pouvoir dans certaines mains et en même temps vous affirmez qu’ « il faut » ceci ou cela…Qui est ce « Il »?
Demander moins de dirigisme et en même temps plus de l Etat ne me semble pas logique.
Cette vision paternaliste ne fera pas avancer le Maroc

Il est tellement facile de dire que l analphabétisme est uniquement de la faute du gouvernement en oubliant que pas mal de mentalité sur l éducation des enfants, des femmes doivent changes.

L’histoire de la Tunisie ou de l’Algérie n est pas la notre, je ne me sens pas oblige d aller me jeter dans la rue pour manifester parce que ces derniers le font. Alors oui le Maroc a d énormes défis à relever, nous avons la chance d avoir une clé de voute pour construire dans la durée.


« Je ne crois pas que la majorité de tes compatriotes sont heureux de vivre en France. » Mes compatriotes comme vous le dites, sont aussi les vôtres si voues êtes marocain et cette façon que vous avez de les dénigrer n est pas a votre avantage. Alors oui je suis satisfait qu’il y ait un ministère des MRE pour donner une reconnaissance même symbolique et ensuite politique a tous « mes compatriotes » qui bien résidant a l étranger sont aussi marocains.

PS : « Analyser la situation au Maroc en se regardant soi même ne donne pas une bonne image de l´éducation que les enfants d´immigrés ont reçu en France. ». Pardon mais j ai pas compris cette affirmation.
réponse à miamiam
Auteur : bbd
Date : le 07 mars 2011 à 20h36
pourquoi toute cette ammertume det cette haine ?
Le monde n'a pas été crée en un seul jour
la démocratie non plus
nous sommes sur la bonne voie unissons nous et réstons solidaire pour aller de l'avant , voyez ce qui se passe ailleure , les mors , le sang qui coule la famine.
une guerre on sais quand elle commence mais l'arreter est patiquement impossible,aimons nous et surtout unissons nous pour lutter contre l'injustise mais en utilisant le dialogue et notre intiligence ;
par contre je suis tout à fait d'accord sur l'inificassité de nos ambassade
réponse à miamiam
Auteur : bbd
Date : le 07 mars 2011 à 20h20
Ma chance est que mes parents ont immigré
Auteur : moirk
Date : le 07 mars 2011 à 14h36
Ceux qui sont responsable de la mauvaise gestion du Maroc sont toujours lá. Les Marocains veulent du changement et de vraie réformes.
Analyser la situation au Maroc en se regardant soi même ne donne pas une bonne image de l´education que les enfants d´immigrés ont recu en France.
L´analphabétisme est beacoup plus élevé au Maroc qu´en Tunisie et qu´en Algerie. Le revenu par tête est plus élevé en Tunisie que chez nous.
J´ai parlé de la gestion des 50 ans pour monter les erreurs du passé et qu´un pays ne peut rester gouverné dans la confusion et avec une constitution qui ne peut s´adapter aux temps modernes.
Créer un ministère pour les MRE ou un conseil des droits de l´hommes est comme si netoyer une voiture dont le moteur est totalemnt coincé et rouillé.

La notion de bonheur est toujour relative et depend de la conscience et de l ´education des gens. En se comparant avec ceux qui sont restés au Bled et qui vivent dans des conditions lamentables peut être ils ont des raisons d´être heureux.
Le nombre de Marocains integres, compétents qui ont tourné le dos au Maroc n´ont pas voulu porter atteinte á leur intégrité professionelle. Ils n´ont pas voulu contribé´á cultiver la mediocrité, la corruption, la politique des applaudissements, l´hypocrisie et le régionalisme primitif dont Abaas Al Fassi cultive.
La meritocratie n´existe pas.
The king should be a living symbol for the Moroccans but he should not rule the country. this is the job of an elected government who will be accountable.

Dernière modification le 07/03/2011 14:50
@Krim
Auteur : miamiam
Date : le 07 mars 2011 à 12h54
Avec des Si...

Et si le Maroc avait colonise l Europe, et si le Maroc avait du pétrole et du gaz et si Charles Martel est tombe de cheval etc...

Moi je refais pas l histoire je l étudie...mais permettez de rire quand vous dites que la gouvernance ou la non-gouvernance de ces 50 derniers années justifie le fait que le Maroc ait une importance diaspora a l étranger.

Oui mes parents ont immigre en France dans les années 60, et je les remercie pour ca, parce que cela leur a permis de me donner une éducation, une formation professionnelle que je peux remettre au service du Maroc aujourd’hui.
Mais ceci est un choix personnel et contrairement a vous je comprends que d autres marocains immigres ne le fassent pas et je ne me permets pas d affirmer la majorité d entre eux soit malheureux ou pas en France….

Et puis mélanger pèle mêle MRE a honte, ou prostitution dénote bien de votre capacité a présenter des idées constructives au développement du pays
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com