Menu

Grand Angle

Rapatriement : Ces Marocains échappés de l'enfer libyen par la mer

Près de 4000 Marocains ont été rapatriés de la Libye par bateau. Pour ces rescapés de la terreur, c'est la délivrance mais également l'inquiétude. Ayant tout laissé dans leur pays d'accueil, ils s'interrogent sur leur avenir dans leur pays d'origine. Pour le ministère des MRE, la priorité c'est d'abord de sauver le maximum de monde possible de la furie de Kadhafi et des forces de son régime.

Publié
L'arrivée à Tanger du 'Berkane' et des Marocains de Libye.
Temps de lecture: 3'

Ils ont pu s'échapper de l'enfer qu'était devenu pour eux leur pays d'accueil, la Libye. Ils, ce sont ces Marocains qui ont eu la chance d'embarquer dans deux bateaux affrétés par le Maroc pour le rapatriement de ses ressortissants du pays de Kadhafi. Un premier groupe de 1511 passagers (dont 93 non-Marocains) a  pu humer l'air du port Tanger Med ce dimanche matin tout juste après 6h. Le deuxième navire avec à son bord plus de 2000 personnes devait accoster en fin d'après midi.

Sur les visages de ces rescapés de la terreur se lit aussi bien la joie de regagner la mère patrie que la fatigue d'un voyage de quatre jours. Sous une douce pluie qui leur souhaitait la bienvenue, tous se précipitent sous une grande tente où une collation les attendait. Occasion également pour confier aux nombreux journalistes présents sur place, les épreuves parfois dures qu'ils ont endurées.

Revenus les poches vides

Moustapha Kharfaoui, originaire de Beni Mellal, travaillait pour une compagnie pétrolière dans le désert libyen, à Ajdabia. A l'instar de presque tous les rapatriés, il confesse avoir «tout laissé la-bas, argent et maison» alors qu'il a passé une dizaine d'années dans ce pays. Pire, il avait fait venir sa femme à peine «cinquante jours» avant que les émeutes n' éclatent. Mais les Marocains avouent quand-même avoir été très chanceux, comparés aux «Subsahariens où aux Egyptiens» par exemple. Des Subsahariens qui ont eu la chance d'embarquer sur l'un des bateaux affrétés par le Maroc affirment que les forces fidèles à Khadhafi les arrêtaient pour les forcer à combattre en leur livrant des armes !

Recommencer à défaut de retourner

Du côté des MRE revenus au bercail, on s'interroge déjà sur l'avenir. Beaucoup affirment vouloir repartir dès que «le calme sera de retour» en Libye. Mounia, aujourd'hui âgée de 20 ans, y est née. «C'est la Libye que je connais. J'aime trop ce pays» se désole-t-elle, avec un regard scintillant illuminant son visage voilé. Pour Jawad par contre, «la Libye est détruite». Il vaut mieux « chercher du travail ici», se résigne le jeune homme de 25 ans. Il fait partie de cette majorité de jeunes qui composent ce groupe et qui s'activaient sur les chantiers du lointain voisin maghrébin.

L'ambassade a-t-elle été proche des citoyens ?

Si tous sont contents d'être là et crient haut et fort «vive le roi», certains par contre sont très remontés contre l'ambassade du Maroc à Tripoli. A peine débarqués du «Berkane», ce gigantesque bateau qui les a recueillis depuis jeudi, de nombreux passagers se sont mis à fustiger la gestion de la crise par la représentation du Royaume en Libye. De temps en temps, de petits groupes haussaient le ton pour se faire entendre par les autorités présentes sur le débarcadère. Notamment, à leur tête Mohamed Ameur, ministre des MRE. Ce dernier tempère toutefois et appelle à la compréhension vu «le contexte de crise». En tous cas, des accusations de corruption et de négligence n'ont cessé de fuser contre des diplomates marocains de la Libye.

D'autres opérations à venir ?

Mais M. Ameur semble plus préoccupé par le sort des Marocains restés dans ce pays en pleine guerre civile. Pour le ministre, d'autres opérations de rapatriement ne sont pas à exclure. Car jusqu'à ce jour, seuls 9000 des plus de 100 à 170 milles Marocains établis en Libye sont revenus par divers moyens de transports, notamment aérien. Pourtant, ces opérations impactent déjà  lourdement le budget du département de Mohamed Ameur. Les deux navires ont à eux seuls englouti 12 millions de dirhams, sans parler de la logistique au départ et à l'accueil. Et ce dernier a nécessité deux centaines de bus à destination des diverses régions d'origine des ces Marocains revenus sur les terres de la mère patrie.

Il reSte des Marocains à Mesrata
Auteur : malikasmihi
Date : le 09 mars 2011 à 15h13
Des familles entières sont encore bloquées à Mesrata en Libye , il -y'a des enfants en bas âges, qui n'ont même pas de quoi manger et surtout du lait .ces familles sont dans la terreur et au milieux des bombardements.Le Maroc se doit de les secourir .
12 millions de dirhams
Auteur : moirk
Date : le 09 mars 2011 à 12h05
Cette somme est une petite fraction de la somme que monsieur Bouhlal, ancien secrétaire general au ministère des affaires étrangère , a depensé pour acheté sa résidence á Berlin ou il est maintenant ambassadeur.
Je crois même un pays riche comme le Japon ne se permet pas ce genre de depense.







au dit ministre ammour
Auteur : raziboulettes
Date : le 09 mars 2011 à 11h19
Je n'ai pas voté pour vous, je doute de votre compétence mais je ferais l'effort de vous appeler ministre.
Comment ose-t-on pronnocer le mot mère patrie et compter ce qu'elle a dépensé pour les gens qui participent à sa richesse et font même son existence? il fallait compter aussi les chiottes mises à leur disposition tant que vous y êtes. Pourriez-vous nous compter ce que le peuple perd en octroyant des permis à racler nos fonds marins aux espagnoles ? inutil de citer d'autres exemples qui font la honte des concernés...
2000+1511=3511 qui n'est même pas la moitié des 9000 Cela veut dire que beaucoup savaient qu'ils ne peuvaient pas compter sur vos "compétences" et puis alors vos statistiques des marocains en lybie qui présentent une marge d'erreur dépassant les 40% (100000 à 170000??) démontre l'intérêt que vous portez à cette racaille que nous sommes et qui n'est bonne qu'à faire le bonheur de vos banques ...
Maintenant vous allez dire quoi, c'est des ''étrangers'' qui viennent gonfler la masse de chomeurs qui sortent de l'usine de l'incompétence de votre gouvernement? ou allez-vous espérer que ce salaud de kadafi aurait dû les zigouller?
Un conseil d'un compatriote qui pourrait vous éviter la poubelle de l'histoire: allez apprendre l'humanité, la responsabilité, ... en observant la tunisie fragilisée recevoir et assumer avec générosité des ressortissants qui ne sont pas les siens. Allez voir comment Allah envoie sa baraka que sans doute vous n'avez jamais connue ni même pu concevoir car ...
12 millions de DH pour un pays comme le maroc ?! quelle sens donnez-vous à la mere patrie? avez-vous une idée de ce que les tunisiens et les égyptiens ont donné et donnent encore chacun de son côté?
LA HONTE
Je apprends également qu'il y a des marocains en côte d'ivoire ...
a miam miam
Auteur : nourewah
Date : le 08 mars 2011 à 10h43
La révolution française qui est la référence des révolutions du monde pour la démocratie et la liberté est arrivée après une longue gestation et révolte menées par des grands écrivains et poètes comme voltaire ou Lamartine pour ne citer que ces deux la, Qui avait une vision claire des tenants et aboutissants d’une telle œuvre, des années pour mûrir et pour que le peuple se l’approprie dans un climat culturelle bien épanoui et une révolution économique et industrielle en marche c’était en 1789 la date symbolique de sont début, et pour que les femmes puissent enfin voté -ce qui représente l’ultime étape de cette longue révolution- il a fallu attendre 160 ans et entre temps les français ont du supporté les conquêtes de napoléon et les massacres de Robespierre et le peuple d’Europe a du éprouver plusieurs guerres dont deux particulièrement meurtrières pour enfin bien saisir ce que veulent mots liberté et fraternité dire alors l’égalité reste toujours un processus en cours d’exécution. ceux qui parlent d’une révolution au Maroc doivent vraiment connaître l’histoire humaine car des moralités évidentes connues par le simple indien ou africain assis au coucher de soleil devant sa hutte mettent vraiment du temps pour s’enraciner dans la conscience collective, nous ne sommes pas dans un état féodale du rois soleil et ne sommes pas non plus dans a l’aube d’une révolution industrielle qui nous est propre, nous devons adapter nos besoins a nos réalités et non pas mener la pagaille qui permet simplement d’inter changé une fortune déjà maigre d’une oligarchie vers une autre, nous avons besoin de reforme qui tendent a démocratise notre système pour endiguer le plus vite un taux d’analphabétisme encore élever, qui minerai de toute façon toute révolution dite populaire mais qui se fera surtout sur le dos de ses malheureux. il ne faut surtout pas s’emballer et donner le sens d’une révoltes a une vraie révolution parce qu celle-ci a besoin de visionnaires qui voient plus loin qu’un bout de pain et encore plus qu’une simple siège a pourvoyez. La terre n’est pas encore fertile pour l’émergence d’une vraie élite patriotique qui pourrai faire changer la donne pas et quand ce jour arrivera, qui sait, on en aura même plus besoin d’une révolution elle aurait été faite en catimini.
hi
Auteur : birth
Date : le 08 mars 2011 à 08h47
zanga zanga ohohoh waga waga ohoh duo de chakira et guedafi hahahhah
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com