Menu

Grand Angle

Maroc : Des emplois qui tombent du ciel après la grogne populaire

Alors que le patronat publiait sa «déclaration du 1er mars» sans pour autant annoncer des nouveautés dans sa lutte contre le chômage, le gouvernement, lui, surprenait les diplômés chômeurs par l’annonce de la création de 4304 postes d’emplois durant l’année au lieu des moins de 2000 prévus. Une manière «concrète» de calmer les esprits en ce printemps de contestations.

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

«Qui ne tente rien n’a rien» dit-on souvent. Ce ne sont pas les diplômés chômeurs qui diront le contraire. Il y a quelques semaines encore, le gouvernement n’avait pas prévu d’octroyer plus de 1 800 postes à ces demandeurs d’emploi. Mais voilà, le vent de contestation qui a commencé à souffler sur le Maroc est venu hausser ce chiffre à 4 304 postes.

Même les diplômés chômeurs n’espéraient pas recevoir un si beau cadeau en allant rencontrer des représentants du gouvernement ce 1er mars à la Wilaya de Rabat. Une bonne partie de ces nouvelles recrues devrait être absorbée par les départements de la Santé, de la Justice, de l’Education nationale ou encore de l’Intérieur. Une prochaine rencontre entre la Coordination des diplômés chômeurs et la Primature précisera les détails.

Calmer les esprits et prendre les devants dans les zones à risques

Certaines régions jugées «sensibles», telles les provinces du Sud, bénéficieront également des «largesses» gouvernementales. A Guelmim, dans le sud-ouest du pays, des crédits de financements vont permettre de créer quelque 1 200 postes dans le cadre de l’entraide nationale, selon la MAP.

Ces mesures destinées aux chômeurs viennent s’ajouter à une série de décisions que l’Exécutif ne cesse de prendre depuis le début des soulèvements dans les pays arabes.  L'une d'entre elles est l’injection de 15 milliards de dirhams supplémentaires au 17 prévus pour soutenir la Caisse de compensation.

Il serait certes excessif d’expliquer entièrement les efforts du gouvernement par le contexte de tensions actuelles mais la grogne populaire a au moins eu le mérite de faire comprendre que les autorités ne manquent  pas d’inspiration une fois aculées. Vivement que cette inspiration se fasse sentir même sans pression.

Pas de photo de Abbas Al Fassi,
Auteur : moirk
Date : le 07 mars 2011 à 09h52
Faites vos headlines mais sans les photos de ces pseudo ministres qui ont passé toute leur vie á se prostituer auprés de la monarchie.
Sidna ici sidna là....Sidna......Alors que ce sont eux les vrais énemenies et de la monarchie et du pays.


la critique tjrs la critique
Auteur : ouldabbas
Date : le 06 mars 2011 à 23h48
ces emplois ne sont pas bien pour notre econnomie dans le long terme. le gouvernement l'a fait pour calmer la situation.
et maintenant les meme parasites critiquent.
@martissall
Auteur : miamiam
Date : le 06 mars 2011 à 20h49
le lynchage? quel lynchage??

Relisez les echanges avant de vous exciter et me donnez des lecons de vie tout droit sorti d un mauvais western spaghetti!


Sinon j ai adore le petit cours sur la presomption d innonence pour finir avec une menace...cela denote d une certaine comtinuite dans la reflexion.

Allez sans rancune, je vais me passer un Sergio Leone pour puissez de l inspiration pour mes prochains commentaires
A bat le lynchage
Auteur : martissall
Date : le 06 mars 2011 à 20h06
@ miamiam
Tu es qui toi, pour porter des accusations dans tous les sens?
Je n'aime pas le gouvernement fassi, mais je n'aime pas non plus les oiseaux de mauvais augure de ton genre prêt à lyncher les gens quand il en a l'occasion.
Tu es néfaste pour tout progrès dans notre pays.
Ce genre d'accusation à l'emporte-pièce ne peut-être que le fait d'une personne sans aucun scrupule.
Des accusations nécessitent des preuves, tout homme est innocent devant la loi avant d'être jugé.
Je déteste ton style, avec ta vindicte populaire.
Ta rhétorique populiste me rappelle ces hideux personnages que l'on trouve dans les westerns et qui chauffe la foule dans le bute unique de pendre. Pour eux la justice n'est que formalité ce qui compte c'est le plaisir d'une belle pendaison.
Si l'on veut plus de justice dans ce pays, il va falloir commencer par les énergumènes dans ton genre.
sauvez le roi
Auteur : hakimhassane
Date : le 06 mars 2011 à 17h42
les mains du roi sont si large que ça pour tenire tous les fissels moi je ne crois pas .lui aussi est prisonier comme le peuple .le peuple doit sover le roi.il ne peu pas parler . il risque sa…………..
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com