Menu

Grand Angle

Maroc : Exporter du sucre et profiter des subventions, un business lucratif

Importateur net de sucre, le Maroc aurait pourtant exporté d'importantes quantités de sucre en 2010. Alors qu'en 2009, le Royaume exportait à peine 14 tonnes, ce volume serait passé à 4900 tonnes une année plus tard, révèle La Vie Eco. La fraude semble au rendez-vous, sachant que le sucre est fortement subventionné au Maroc. Raison pour le ministre des Affaires économiques et générales d'annoncer des mesures plus strictes pour l'exportation.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Le ministre Nizar Baraka avait fait l'annonce le 24 février, de nouvelles mesures régissant l'exportation de sucre du Maroc. L'objectif mis en avant était alors la "préservation du pouvoir d'achat" des Marocains, rapporte la MAP. "Empêcher tout détournement du soutien accordé par l'Etat" n'apparaît qu'à la fin de la dépêche. Mais au vu des chiffres révélés vendredi 4 février par La Vie Eco, c'est bien le sujet de détournements qui s'impose au devant de la scène.

En effet, dans les onze mois de janvier 2010 à novembre 2010, le volume des exportations de sucre ce serait multiplié par 350 (!) par rapport à toute l'année 2009, où 14 tonnes de sucre ont été exportées. En 2010, ce volume aurait atteint 4900 tonnes !

Une marge importante de bénéfice

Il faut savoir que la consommation marocaine de sucre est d'environ 1,2 million de tonnes par an, que plus de 50% du sucre est importé, et surtout que ce sucre est lourdement subventionné. Par kilogramme, la Caisse de compensation contribue actuellement 5 dirhams, ce qui permet de maintenir le prix du sucre à environ 5dh le kg.

Dans ce contexte, les déclarations de Nizar Baraka apparaissent sous une lumière peu reluisante. Il aurait affirmé que les exportateurs de sucre bénéficient "d'une marge importante de bénéfice". En clair, certains opérateurs auraient bénéficié des subventions étatiques pour exporter su sucre à destination de la Mauritanie, par exemple. C'est en tout cas ce qu'affirment des sources ministérielles à La Vie Eco. Et vraisemblablement, il ne s'agit plus de quantités négligeables, même si surtout l'augmentation des exportations est spéctaculaire.

Les mesures gouvernementales n'ont, par conséquent, pas été prises pour rien : "le gouvernement a décidé d'intervenir pour faire cesser toute pratique préjudiciable à l'économie nationale (...) et empêcher tout détournement du soutien accordé par l'Etat."

Faille dans le mécanisme de restitution en place ?

Pourtant, pour les exportations de produits subventionnés, la douane demandait déjà la restitution des subventions. Un document de la Caisse de compensation, attestant cette restitution, serait déjà demandé aux postes de douanes, selon La Vie Eco. Mais cette règle aurait été "jugée peut-être utile de formaliser", explique l'hébdomadaire économique. Car vraisemblablement, ce mécanisme présentait des lacunes.

C'est pour cela que l'exportation du sucre sera dorénavant soumise à une autorisation préalable. "Tout exportateur est appelé à demander une autorisation auprès des pouvoirs publics. Ces derniers vont gérer la modalité des exportations notamment de la quantité à exporter. De même l’exportateur est appelé à restituer une allocation à la Caisse de compensation", a expliqué à Aujourd'hui le Maroc Mohamed Fikrat, président de la Fédération interprofessionnelle marocaine du sucre. Les statistiques sur l'exportation du sucre en 2011 en diront plus sur l'efficacité de la mesure...

QUOI?
Auteur : LeMask
Date : le 08 mars 2011 à 11h34
Mais c'est honteux ca!!
C'est du vol pur et dur...
reponse
Auteur : moumen2
Date : le 06 mars 2011 à 15h10
je te verrais ministre de la justice d'un oeil et de l'autre voleur comme les autres donc de loin tu peux
braille a longueur de journee
info
Auteur : boymaroc1
Date : le 06 mars 2011 à 09h46
COSUMAR appartient au roi !!!!!!!
...
Auteur : Nixa Bonix
Date : le 06 mars 2011 à 01h59
aberrant
Félicitation
Auteur : ho1968
Date : le 05 mars 2011 à 14h45
De nouvelles mesures Monsieur le ministre !!! Bravo. Mais de qui se moque-t-on ?
Moi je ne marche pas et les marocains non plus. On n’en a rien à faire de vos mesures, il faut poursuivre les fraudeurs et leur faire payer leurs malversations, point.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com