Menu

Grand Angle

Devant le parlement, le roi appelle à une réelle réconciliation entre l’administration et le citoyen

Un autre discours «nouvelle génération» prononcé par le roi Mohammed VI devant les parlementaires, consacré essentiellement à la relation des citoyens avec l’administration. Un message aux députés, aux conseillers et au prochain gouvernement d’accorder la priorité à servir d’abord les Marocains.

Publié
Le roi Mohammed VI au Parlement. / Archive - Ph. MAP
Temps de lecture: 2'

Le roi Mohammed VI a présidé, cet après-midi, l’ouverture de la première session de la première année législative de la 10ème législature. Après la traditionnelle lecture de quelques verts du Coran, le souverain a pris la parole. Il a commencé par féliciter les 395 députés de la «confiance» des électeurs pour ensuite se consacrer au sujet central de son intervention, à savoir la relation entre le citoyen et l’administration.

Le monarque constate que le fossé séparant les Marocains de l’administration ne cesse de se creuser même si le royaume a entrepris d’opérationnaliser la régionalisation avancée et opte pour la décentralisation. Le souverain a souligné que les citoyens se plaignent de la lourdeur des procédures administratives, d’abus de pouvoir et du mauvais accueil.

Et de s’interroger sur les raisons de la création de tant d'institutions si elles ne bénéficient pas directement aux citoyens. «Si elles ne remplissaient pas cette mission, ces institutions seraient inutiles et n’auraient même pas de raison d’être.» Pourtant, les gouvernements qui se sont succédés depuis les dernières décennies ont tous consacré des milliards de dirhams à la réforme de l’administration sans réel succès. Le roi a conclu son diagnostic en évoquant une «panne» dans le système.

Message à l’élite politique

La solution est possible, a déclaré le souverain, à condition que les responsables et les élus soient convaincu que «gérer les affaires des citoyens et faire aboutir leurs démarches est une responsabilité nationale et une charge considérable qui ne souffrent ni d'un laisser-aller ni d'une procrastination».

Le discours royal est une auto-critique. Un message aux parlementaires et au prochain gouvernement pour se consacrer à servir les citoyens. «Or, il est navrant de constater que certains exploitent le mandat qui leur est délégué par le citoyen pour gérer les affaires publiques et en profitent pour régler leurs affaires personnelles ou partisanes, au lieu de servir l’intérêt général, motivés en cela par des calculs électoralistes.»

Si aucune réforme réelle de l’administration n’ait entreprise par le prochain gouvernement, «le classement du Maroc, dans ce domaine, restera dans la catégorie des Etats du tiers monde, voire du quart-monde et même du cinquième monde », a-t-il mis en garde. Et les citoyens, y compris les MRE, continueront à s’adresser directement au roi pour qu’il règle leurs problèmes avec l’administration. Et de s'interroger : «Je suis évidemment fier de traiter directement avec Mon peuple et de régler ses problèmes simples. Je continuerai à le faire, toujours à leur service. Mais est-ce que les citoyens Me demanderaient d’intervenir si l’Administration faisait son devoir ?»

@sar@franxxl
Auteur : Itwasntme
Date : le 16 octobre 2016 à 21h04
les administrations européennes et usa ont deja tranché sur la question corrompus/corrupteur.

ils ne font pas la chasse aux fraudeurs citoyens lambdas pour quelques misérables diram mais aux fonctionnaires et riches citoyens qui se dérobent a leurs obligations fiscales en répandant et généralisant la corruption sociale et parmis les représentants de l état..

financièrement parlant, benkirane doit copier Obama...

f@ire la chasse aux elites corrompues rapportera plus en recette pour le fisc et tresor marocain qui peut éventuellement redistribuer ces fonds a la classe moyenne et pauvre du royaume.

la france a récupéré 21 milliards de dollars en 2015

obamacare a capotter mais au niveau fiscalité sa note est de 10/10

http://m.nouvelobs.com/economie/20130414.OBS7904/lutte-contre-la-fraude-fiscale-les-recettes-americaines.html

??
Auteur : Itwasntme
Date : le 16 octobre 2016 à 18h50
salam aoua,

il faut rester concentré et fous sur le message royal et ne pas l interpreter en se basant sur des expériences personnelles de corruption..

si tu relis l article, dans la conclusion, tu noteras que le roi a déjà identifié le responsable..

C EST L ADMINISTRATION ET NON LE CITOYEN !

la corruption est généralement l harcèlement, l intimidation et l abus de pouvoir de fonctionnaires d etat ripoux..

éradiquer la corruption est mission impossible mais on peut la minimiser..

ce sera le principale challenge et défi du gouvernement benkirane 2.
Dernière modification le 16/10/2016 18:53
Hypocrisie
Auteur : matis79
Date : le 16 octobre 2016 à 17h50
Chez le voisin de l'est la corruption est aussi grave et pourrit tout autant la vie des citoyens.
A l'est et à l'ouest même combat.
le remède !!!!!
Auteur : safranlxyxy
Date : le 16 octobre 2016 à 17h03
tu as tout a fait raison.
on devrait demander à notre cher et aimable voisin de l'est de nous prêter quelques généraux ,pour quelques mois .
juste le temps qu'on soit classé entre haiti et l'afghanistan
les deux font la paire
Auteur : safranlxyxy
Date : le 16 octobre 2016 à 16h48
salam.
thank you to be back.

en disant ""dont tous les marocains doivent être opérés""
j'ai englobé corrupteurs et corrompus.
-sans le le corrupteur , pas de corrompu
- sans le receleur, pas de voleur
et sans l'algérie, pas de Polisario
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com