Menu

Grand Angle

Le Maroc « décidé à entreprendre des réformes » ?

Les réformes seront-elles mises en œuvre prochainement ? Des partis et organisations appellent de plus en plus à de profonds changements que ce soit dans les champs politique, social ou économique. Une réunion entre les représentants de cinq syndicats et l’un des conseillers du Roi s’est tenue dimanche dernier, pour parler réformes.

Publié
Mohamed Moâtassim / Photo : Le Soir Echos
Temps de lecture: 1'

Au moment où des pays comme le Bahreïn ou encore la France, qui n’est pourtant pas directement concernée par les secousses actuelles du monde arabe, ont déjà procédé à des remaniements et entrepris des réformes, rien n’a encore été annoncé au Royaume. Toutefois, depuis le 20 février, plusieurs signes laissent penser que cela ne saurait tarder.

Dimanche dernier, 27 février, s’est tenue une réunion rassemblant les représentants des syndicats de l’UMT, la CDG, la FD, l’UNTM et l’UGTM et Mohammed Moatassim, conseiller du Roi. Ce dernier, selon le quotidien d’information «Au fait», a assuré que le Roi est «décidé à entreprendre plusieurs réformes, notamment politiques, économiques et sociales». Cette annonce a été rapportée par le secrétaire général de la Fédération démocratique du travail (FDT) Abderrahmane Azzouzi. Il a ajouté que le royaume «ne peut rester indifférent à ce qui se passe autour de lui».

Abderrahmane Azzouzi considère qu’il y a «une exception marocaine» bien que «nous partageons les mêmes problèmes que notre entourage régional». Il est visiblement optimiste. Selon lui, cette réunion est une innovation importante. Pour la première fois les syndicats se sont vus sollicités par le gouvernement par rapport à «la nécessité d’entreprendre des mesures réformatrices».

Ainsi, cette assemblée qui s’est tenue deux semaines exactement après les manifestations du 20 février, vient donner suite aux revendications de la jeunesse marocaine soutenues par certains partis politiques et associations.

attention
Auteur : martissall
Date : le 03 mars 2011 à 05h04
Faite attention, soyez responsable dans vos commentaires, pas d'arrogance vis-à-vis du pouvoir.
Si le pouvoir veut procéder à des changements, cela ne fait que confirmer qu'il est responsable.
Les jeunes du 20 février n'ont pas libéré la parole, ce sont les jeunes Tunisiens et Égyptiens qui ont eu le courage de braver la mort, qui l'on fait… que nos jeunes ne l'oublient jamais.
D'ailleurs, les mouvements tunisiens ont encouragé les jeunes Algériens à faire des manifestations et jamais les Marocains. C'est à méditer.
Nous voulons tous du changement et nous pouvons tous dénoncer ce qui ne va pas, mais quand il s'agit de trouver des solutions personne n'est au rendez-vous.
Je me suis toujours méfié des zorros qui émergent de façon opportuniste. Les jeunes du 20 février sont des opportunistes qui profitent d'une situation générale. Ils n'ont pas les solutions de nos mots, quand vous observez les commentaires des jeunes sur la place tahrir en Égypte et vous les comparez aux nôtres!… Les nôtres ont réellement l'arrogance des gens qui prennent le courage des autres à leur compte.
Sur les vidéos de YOutube, on peut voir une jeune fille qui hurle à la mort en anglais de façon démesurée au moment ou les forces de l'ordre les repoussent sans réellement utiliser la force. On peut voir, on peut le constater et être honnête. On peut se demander, en toute légitimité, pourquoi elle hurle en anglais. Pourquoi, s'adresse-t-elle en anglais au policier?
C'est simple, elle sait qu'elle est filmée par un caméraman du mouvement, elle sait également que les images seront diffusées sur youtube. Ce sont là des procédés malhonnêtes. Des mises en scène grotesques. Je ne vois pas comment on peut réclamer la fin de la corruption en trichant et manipulant les images soit même. Est-ce que les Marocains sont condamnés à tricher pour l'éternité. J'ai honte de ces attitudes.
Et la directrice des droits de l'homme qui vient renchérir sur les violences policières. Ce sont des vidéos que les gens du mouvement du 20 février diffusent. Ils devraient réellement avoir honte, car on a tous vu la violence des policiers tunisiens et des policiers égyptiens et il n’y a là aucune commune mesure avec ces cas précis.
Je ne veux pas dire par là que les policiers marocains ne peuvent pas atteindre cette violence. Non, il le peuvent. Mais elle n'était certainement pas atteinte dans ce cas précis.
Je le répète, le changement on le veut tous, mais tournons-nous vers la Tunisie maintenant. Le chaos y règne toujours. Le mouvement du 20 février me semble un mouvement qui conteste pour contester, ces demandes sont extrêmement vague, sauf une qui elle peut s'avérer très dangereuse pour tous.
Surtou Ne lachez pas!
Auteur : LeMoroccan
Date : le 03 mars 2011 à 04h27
Avant le 20 Fev, on parlait des ennemies du maroc, des algeriens/polizario....des (chamkara) qui veulent causer l'anarchie...blablabla.....

La on commence a voir le gouvernement faire semblant d'agir, apres L'echec total d'etoufer la voie des jeunes du 20 Fev,

Je vous encourage a continer la pression jusqu'a ce que le regime policier, et que la dictature tombent, et remplaces par une vraie Democratie.

Vive un maroc libre
Ha ben tient...
Auteur : Lost_witness
Date : le 02 mars 2011 à 23h44
Ha ben tient je pensais que les Jeunes du 20 février ne représentait que eux même, et qu'il ne représente pas les les marocains, que ce sont quelques gamin qui veulent parler au nom de 35 millions de marocains et bla bla bla.... comme on peut l'entendre beaucoup sur ce forum. Pour des gens qui ne représente que eux même je trouve qu'il provoque pas mal de remue ménage au sein de la classe politique.
Allez y les jeunes continuez le Makhzen commence à ceder, n'arrêtez pas la mobilisation... On vas finir par l'avoir notre démocratie. Mais pitié cette fois ci organisez vous pour qu'il n'y ai pas de casseur qui s'infiltre parmi vous.
Nhoudou ya Chabab!!!!
Mr web
Auteur : l'oiseau50
Date : le 02 mars 2011 à 22h24
Dimanche dernier, 27 décembre,
ou
Dimanche dernier, 27 février, ?
Enfin le réveil
Auteur : Rif_ino
Date : le 02 mars 2011 à 22h04
DONC DONC DONC , le 20 février a eu une efficacité et un poids

Cela veut dire qu'i faut un20 Marc et un 20 avril et, et ,et ...
Ce système makhzénien ne bougera qu'avec des coups de pieds au cul
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com