Menu

Grand Angle

Le Maroc « décidé à entreprendre des réformes » ?

Les réformes seront-elles mises en œuvre prochainement ? Des partis et organisations appellent de plus en plus à de profonds changements que ce soit dans les champs politique, social ou économique. Une réunion entre les représentants de cinq syndicats et l’un des conseillers du Roi s’est tenue dimanche dernier, pour parler réformes.

Publié
Mohamed Moâtassim / Photo : Le Soir Echos
Temps de lecture: 1'

Au moment où des pays comme le Bahreïn ou encore la France, qui n’est pourtant pas directement concernée par les secousses actuelles du monde arabe, ont déjà procédé à des remaniements et entrepris des réformes, rien n’a encore été annoncé au Royaume. Toutefois, depuis le 20 février, plusieurs signes laissent penser que cela ne saurait tarder.

Dimanche dernier, 27 février, s’est tenue une réunion rassemblant les représentants des syndicats de l’UMT, la CDG, la FD, l’UNTM et l’UGTM et Mohammed Moatassim, conseiller du Roi. Ce dernier, selon le quotidien d’information «Au fait», a assuré que le Roi est «décidé à entreprendre plusieurs réformes, notamment politiques, économiques et sociales». Cette annonce a été rapportée par le secrétaire général de la Fédération démocratique du travail (FDT) Abderrahmane Azzouzi. Il a ajouté que le royaume «ne peut rester indifférent à ce qui se passe autour de lui».

Abderrahmane Azzouzi considère qu’il y a «une exception marocaine» bien que «nous partageons les mêmes problèmes que notre entourage régional». Il est visiblement optimiste. Selon lui, cette réunion est une innovation importante. Pour la première fois les syndicats se sont vus sollicités par le gouvernement par rapport à «la nécessité d’entreprendre des mesures réformatrices».

Ainsi, cette assemblée qui s’est tenue deux semaines exactement après les manifestations du 20 février, vient donner suite aux revendications de la jeunesse marocaine soutenues par certains partis politiques et associations.

D'accord
Auteur : berhoc
Date : le 04 mars 2011 à 18h33
Malheureusement, rares ceux qui savent cela. Ce qui laisse l'espace à des préjugés et déformations de la réalité. On voit plus avec l'affection qu'avec la raison.
Un raciste de plus
Auteur : martissall
Date : le 04 mars 2011 à 18h33
@Mouzhair
Sur le fond oui vous avez raison les amazighs devraient avoir le droit de créer des écoles primaires et secondaires ou l'on enseigne leTamazight comme langue nationale, mais sans y exclure l'arabe ni, comme je le dis dans mes propos, une langue étrangère pour accéder à la connaissance du 21ème siècle.
Au-delà de ça, je dirai qu'il y a plusieurs formes de racisme. Le racisme qui passe par l'idée de supériorité, qui a débouché sur la colonisation et l'esclavagisme, et le racisme qui passe par la stigmatisation d'un groupe social.
C'est ce que vous faites et c'est pour ça que vous êtes racistes.
Parlons maintenant de la place qu'occupent les amazighs dans l'appareil d'état.
Il y a eu des amazighs toujours et à tout moment dans l'appareil d'état et ne vous en déplaise il en existe dans le gouvernement fassi.
Que ce soit dans l'armée ou dans la police les amazighs existent en grand nombre.
Quant aux millionnaires et aux milliardaires, il en existe également.
Pour revenir au début de l'indépendance en 56, un des artisans du Maroc de cette période était Oufkir, non? N'était-il pas amazigh?
Le génocide culturel!… Comme vous y allez… calmez-vous, vous allez péter une durite.
En tout les cas vous êtes un vrai raciste qui passe par la victimisation pour stigmatiser un groupe social.
Rendez-vous dans 10ans
Auteur : al farji
Date : le 04 mars 2011 à 12h47
Dans 10ans incha allah, plus personne ne parlera des arabes, des musulmans et de la langue arabe de telles sortes.
Qui suis je?
Auteur : logique56
Date : le 04 mars 2011 à 11h10
C’est juste une devinette.
On dit que mon grand père est un illettré, têtu comme tout, il disait noir même si c’était blanc, qu’il avait trois femmes qu’il traitait comme des esclaves, qu’il avait une horde d’enfants livrés à eux-mêmes, une multitude de terres livrées à elles mêmes, qu’il passait son temps à hurler pour faire valoir son autorité… même si pendant tout ce temps il ne faisait rien…
On dit que ma grande mère était illettrée et un peu plus, qu’elle subissait sans plus, qu’elle donnait à manger à ses enfants de petites bricoles auxquelles elle n’arrivait pas à donner le moindre goût, qu’elle laissait ses enfants livrés à eux mêmes… les affaires domestiques livrées à elles mêmes,
On dit que mon père était petit clochard qui sillonnait Melilla en guise de quelques bières et quelques « tapas » quand il avait des sous, qu’il rentrait tard à la maison pour hurler et faire valoir son autorité avant de se coucher… qu’il se réveillait tard pour hurler un peu et faire valoir son autorité avant de vaquer à ses occupations…, celui qui n’avait point d’occupation que marmonner à longueur de journée pour faire valoir son autorité, qu’il avait une horde d’enfants livrés à eux-mêmes, une multitude de terres livrées à elles mêmes…
On dit que ma mère était de celles qui subissaient sans plus comme ma grande mère, qu’elle donner à manger à ses enfants de petites bricoles auxquelles elle n’arrivait pas à donner le moindre goût comme ma grande mère, qu’elle laissait ses enfants livrés à eux mêmes…, on dit qu’elle était tout simplement comme ma grande mère…
Alors qui suis-je ?
On dit que mon oncle était un trafiquant qui sillonnait l’Europe en quête de petites ou grandes fortunes…, qu’un autre oncle était parlementaire illettré qui sillonnait les partis politiques en quête de richesses… qu’un autre oncle était de ceux qui faisaient la politique en quête de la prison…
On dit et on n’arrête pas de dire alors qui suis-je ?
On dit que le Rif est cette terre égarée quelque part qui ne produit que pentes abruptes et incultivables, idéaux bornés et révolutionnaires, trafiquants de drogue et trafiquants tous confondus…,
On dit que le Rif est cette terre qui ne donne que des maux de tête à ceux qui ne lui veulent que du bien…
On dit tout cela et on n’arrête pas de dire alors qui suis-je ?
Je suis un enfant du Rif tout simplement…, mais le Rif, le vrai …
Mon grand père est cette grande stature dont les rides du visage sont chargées d’histoire et de sagesse… Celui qui à mené une bataille rude à D’Har Oubarran et remodelé toutes ces pentes abruptes en terrasses pleines de vie… Mon grand père est celui qui a remodelé la rudesse de la terre en grande noblesse… Mon grand père est celui qui a su empreindre la personnalité Rifaine d’une grande dignité et qui a inculqué cette dignité à ses descendants… Mon grand père est celui qui disait toujours noir même si c’était blanc par ce qu’il avait une vision prospective et pleine d’espoir. Il savait qu’au lever du jour le noir deviendrait blanc.
Mon grand père est tout simplement le Rif…
Et le Rif est tout simplement mon grand père…
Ma grande mère est celle qui a maintenu une culture ancestrale intacte au bout de ses doigts…, des doigts qui ont pétri une pate à base de blé pour confectionner un pain inégalé… des doigts qui ont préparé durant des lustres un couscous aux courges arrosé d’un lait d’une blancheur immaculée et dont le goût est aussi inégalé… Des doigts qui ont esquissé sur un Bendir Amazigh de très belles mélodies qui portent en elles toute l’histoire du Rif…, et qui sont elles aussi inégalées…
Ma grande mère est cette stature bien portante que même mon grand père bute des fois sur sa grande notoriété…
Ma grande mère est tout simplement celle qui a reçu la mention spéciale des gagnants du 3ème concours International d’autres sons, sur le thème du dialogue interculturel. Un grand prix décroché par Ouafae Merras (un grand Bravo) et offert allégrement par celle-ci à toutes nos grandes mères…,
Ma grande mère est tout simplement le Rif…
Et le Rif est tout simplement ma grande mère…
Alors qui suis-je ?
Mon père est celui qui a hérité de son père juste la sueur, pour continuer à arroser cette grande terre pour mon bien et le bien de mes frères et sœurs… Mon père est celui qui a sillonné le grand bleu Rifain pour nous émerveiller avec la meilleure sardine du monde, celle de bni bouyafer… Mon père est celui qui a sillonné toute la terre du Rif pour nous émerveiller avec la pomme de terre de Temsamane, les raisins de Sammar, le melon d’Al Mohandis du cordon dunaire et encore plus… Mon père est celui qui nous a construit une belle maison à Tazaghine, Boudinar ou Bni Sidel, avec du beton, des briques et beaucoup de sueur…
Ma mère est celle qui a su négocier un virage très serré et qui bute droit sur la modernité… Elle a négocié ce virage sans perdre la moindre valeur de notre culture Amazigh… Ma mère est celle qui nous prépare un couscous aux courges arrosé d’un lait d’une blancheur immaculée et dont le goût est inégalé… Ma mère est celle qui nous prépare un flan en dessert qui viens d’ailleurs et dont le goût lui aussi est inégalé… Ma mère est celle qui a agrémenté notre culture Amazigh avec des touches de modernité pour mon bien et le bien de mes frères et sœurs…
Ma mère est celle qui a hérité de sa mère la dignité, la notoriété, notre culture et beaucoup de sueur…
Ma mère est tout simplement le Rif…
Et le Rif est tout simplement ma mère…
Mes oncles sont ceux qui ont immigré en Allemagne, en Hollande ou en Belgique, pour faire d’Iaazanene, d’Amejaou, de Bni Margnine…, ce qu’ils sont aujourd’hui : de très belles maisons, une grande dignité et beaucoup d’espoir…
Alors qui suis-je ?
Je suis un enfant du Rif tout simplement…, mais le Rif, le vrai …
Je n’emprunterais jamais ces barques qui transportent des immigrés clandestinement à El Ejido, mon grand père et mon père m’ont appris qu’en travaillant, la terre du Rif est plus reconnaissante que toutes les serres d’El Ejido…
Je ne succomberais jamais à cette poudre qui vient du Nord, ou ces comprimés qui viennent de l’Est, mon grand père et mon père m’ont appris qu’en gardant la tête sur les épaules et les pieds sur terre…, la terre du Rif est plus reconnaissante que les meilleures drogues du Monde…
Je ne serai jamais affilié aux partis politiques, par ce que quand je serai adulte et vieux qu’ils sont d’aujourd’hui, ils seront tous morts…
Je ne verrai jamais les télévisions marocaines, sauf si un jour elles se rendraient compte que le Maroc et beaucoup plus grand que ce qu’elles pensent…
Je ne chanterai jamais wael jassar par ce que tout simplement je ne comprends rien à ce qu’il dit… J’avoue que je ne connais pas et que le nom a été tiré au hasard d’Internet.
Je resterai dans le sillage de mon grand père et de mon père pendant les vacances scolaires pour les voire travailler dur comme fer sur le rivage et dans les champs…, je ferai autant en classe…
Je suis un enfant du Rif tout simplement…, mais le Rif, le vrai
Je suis ce petit enfant qui a applaudi avec force et de tout cœur de tout cœur et avec toute la sincérité du Monde, au passage du cortège royal, par ce que personne ne nous a obligé à le faire…
Je suis cet enfant qui continuera par écrire sur le sable doré de Sidi Lahcen, ou sur la jolie parure verdoyante du massif Rifain la très belle histoire du Rif…
Je suis cet enfant qui continuera par écrire sur le sable doré de notre Sahara, ou sur la jolie parure verdoyante du moyen Atlas, du grand Atlas ou autres….la très belle histoire du Maroc…
Je suis un enfant du Rif tout simplement…, mais le Rif, le vrai…
Je suis le Rif et le Rif c’est moi….
Je suis un grand potentiel pour mon pays le Maroc…
Je suis le Rif que beaucoup ne connaissent pas,
Je suis le Maroc nouveau…
Les droits des amazighs sont ultra bafoue's au Maroc: Voila la realite'
Auteur : mouzhair
Date : le 04 mars 2011 à 09h46
@martissal

Non Monsieur! Aucun amazigh veut imposer la langue amazigh a nos concitoyens arabes. Apprendre l’amazigh ou pas, ben la c’est le probleme de la minorite’ arabe vivante au Maroc.

Ce que nous concerne nous les amazighs, on doit avoir le droit sur notre pays de parler notre langue librement et de créer des ecoles primaires et secondaires prive’ ( je dis bien prive’) ou la langue de l’enseignement doit être le TAMAZIGHT.

Pourquoi le pouvoir ,, marocain,, domine’ par le CLAN FASSI nous refuse ce droit legitime ( un droit humain le plus elementaire).

Ce Clan fassi xenophobe et raciste veut nous imposer une identite’ arabe qui n’est pas la notre : IL FAUT QUE VOUS SACHIEZ UNE FOIS POUR TOUTE, qu’on est pas des arabes, ON EST DES AMAZIGHS et on veut pas être autre chose que des AMAZIGHs ( Bien entendu on est tous marocains, arabes ou amazighs)

Je vous raconte une petite histoire qui s’est passee’ dans les annee’s 80. Un groupe d’homme d’affaire soussi voulait lancer une banque qui devait porter le nom de : SOUSS BANK, le refus de l’etat ,, marocain,, était a l’epoque categorique a cause du nom propose’ ( Ils ont peur que les autres banques surtout celle de L’ONA subissent des pertes considerable, vu que certainment tout les soussis vont transferer leurs avoirs dans la nouvelle banque).

Aussi a la même epoque une demande de lancement d’une TV prive’ soussi nous a ete interdit et la liste est longue.


Oui Monsieur, depuis l’independance en 1956, les amazighs des Maroc ont ete prive’ des droits humains les plus elementaires a cause de l’ideologie panarabiste faciste, raciste et xenophobe initie’ par le clan FASSI.

Les reformes au Maroc aujourdhui doivent commencer par la mise en marge de tout le clan FASSI ( Plus de responsabilite’ au sein de l’etat pour ces gens). Ils ont commis un genocide culturelle a l’encontre de la majorite’ du peuple marocain : LES AMAZIGHS.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com