Menu

Grand Angle

Maroc-Espagne: Une bousculade à la frontière Bab Sebta fait deux blessés marocains

Deux Marocains ont été blessés hier et souffrent de plusieurs traumatismes à la suite d'une bousculade dans une foule de plus de 3000 personnes, à la frontière qui sépare le Maroc de Ceuta, rapporte EFE.
Publié
DR
Temps de lecture: 1'
Selon l'agence de presse EFE qui cite des sources policières, les évènements se sont produits sur le passage de Biutz, à un endroit non loin du bureau de la douane des frontières. C'est le lieu de transit des colporteurs marocains qui font des va-et-vient dans l'enclave de Ceuta. L'accumulation de centaines de personnes aux premières heures de la journée de part et d'autre du point de passage a paralysé la circulation. Les milliers de personnes présentes étaient toutes impatientes de traverser.

Les agents de la police nationale espagnole chargés de veiller à la sécurité des biens et des personnes n'ont pas été en mesure d'éviter l'engorgement massif des porteurs chargés de paquets et sacs qu'ils ont acquis dans la ville de Ceuta. Ainsi la pression exercée par la foule de part et d'autre entraîna un mouvement de bousculade. « El Faro » rapporte que des dizaines d'hommes et de femmes ont eu des blessures légères, des ecchymoses, des évanouissements. Deux individus avec des blessures importantes ont reçu les premiers soins sur place avant d'être évacuées à l'hôpital. Même s'ils n'ont pu empêcher son déclenchement, les gardes ont aidé les personnes prises au piège par cette « avalanche ». Cette situation de mouvement important de personnes au poste frontalier a été dénoncée à plusieurs reprises par les syndicats espagnols de policiers.

Des estimations font état de 30 000 personnes qui empruntent quotidiennement ce corridor. On apprend en outre que cela plusieurs semaines qu'il n'y avait pas eu un tel mouvement. En 2006, des gardes espagnols inquiets pour leur sécurité, s'étaient même prononcés pour la fermeture définitive du passage.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com