Menu

Grand Angle

La gauche suédoise veut un appui de son gouvernement au Polisario au Conseil de sécurité

Le Parlement suédois inscrit sur son agenda un point en rapport avec le Sahara. Cette fois, il ne s’agit plus de la reconnaissance de la «RASD» mais de l’appui au «droit à l’autodétermination du peuple sahraoui» dans les instances internationales et la dénonciation du «pillage» par le Maroc des ressources naturelles de la province.

Publié
Le Parlement suédois en décembre 2014. / Ph. Reuters, Pontus Lundahl, TT News Agen
Temps de lecture: 2'

Une année après la crise ouverte avec le Maroc au sujet du Sahara, des députés suédois reviennent à la charge. Tirant les leçons de la décision du gouvernement de gauche dirigé par Stefan Löfven, au pouvoir depuis septembre 2014, de ne pas reconnaître la «RASD», les parlementaires ont cette fois-ci changé d’objectif.

Ils proposent désormais que Stockholm appuie sur la scène internationale le droit à l’autodétermination si cher au Polisario. Le timing du dépôt de la requête au Parlement n’est pas innocent. Il intervient en effet deux mois avant le début du mandat de la Suède au Conseil de sécurité en sa qualité de membre non-permanent pour la période s’étalant du 1er janvier 2017 au 31 décembre 2018.       

Les députés de gauche (les sociaux-démocrates du Premier ministre, les Verts et les anciens communistes du Parti de gauche) entendent amener le gouvernement à défendre au Conseil de sécurité les mêmes positions en faveur desquelles il plaidait avant de rejoindre le club des Quinze, à savoir l'élargissement du mandat de la Minurso à la surveillance des droits de l’Homme au Sahara et l'exclusion des produits issus du Sahara qui entrent sur le marché des Vingt-sept sous l’étiquette «made in Morocco».

Le Maroc est appelé à agir

La proposition sera prochainement examinée et débattue au Parlement. Si son adoption est assurée, sachant que la coalition de gauche totalise 159 députés contre 142 à l’opposition, toute résolution qui découle des débats ne sera pas contraignante pour le gouvernement. Mais faut-il pour autant s’en réjouir ?

Les autorités marocaines sont appelées à agir au plus vite. Contrairement aux partisans du Polisario qui mènent des campagnes de lobbying durant toute l’année en Suède, le Maroc est absent sur la scène politique suédoise. Depuis la mission conduite il y a une année par Nabila Mounib, secrétaire général du PSU, qui a eu le mérite de présenter la position du royaume sous de meilleurs auspices aux acteurs politiques suédois, rien de concret n'a été signalé, si ce n'est une visite de représentants du PJD, PAM, RNI et UC à Stockholm.

Pis encore, la chancellerie du royaume est sans ambassadeur depuis janvier 2014. L’échéance d’avril au Conseil de sécurité se prépare dès aujourd’hui. La Suède et la Bolivie sont pressenties pour prendre la relève du Venezuela, de l'Uruguay et de la Nouvelle Zélande au Conseil de sécurité.

Persectives
Auteur : hautatlas_14593
Date : le 12 octobre 2016 à 11h27
La 4e commission de l'ONU, est ratée pour les hystériques. Hilale les à taillés en pièces en les ridiculisant.

Le Roi entamera bientôt ses visites à des pays qui comptent en Afrique- Éthiopie, Ruanda, Centre Afrique- une grande mission pour y redresser bcp de torts faits lors de notre absence et y raffermir les liens économiques et politiques.

L'échéance de janvier 2017 de L'UA, se prépare avec sérieux et détermination.
Le petit sommet Africain projeté à Marrakech pendant la COP22, sera important à cet égard, d"autant plus que l'Algerie risque de ne pas y être par jalousie morbide comme d'habitude.

À l'ONU, le mandat de GUTERRIEZ, changera bcp de choses dans le traitement de ce dossier. La terreur est déjà installée à Tindouf et à Alger pour le recensement des "sahraouis"

Il reste pour notre Pays, à réussir la COP 22. C'est important pour son envergure morale, politique et diplomatique.
Déjà avec la réussite des élections du 7 octobre, son envergure démocratique n'est plus à prouver.
Le futur de la solution de notre cause, se trouve en Afrique. Celui de notre développement économique aussi. Nos dirigeants visionnaires l'on vu depuis longtemps.
Le cauchemar de l'UA
Auteur : FATEM95
Date : le 10 octobre 2016 à 11h10
Je pense que le cauchemar de la sortie de la RASD de l'UA doit donner des insomnies à Lammara. Il essaie de faire un coup d'éclat pour compenser. Il a essayé la Nouvelle Zélande mais j'ai l'impression que ça a fait long feu. Il faut faire reconnaitre Cette merde de RASD dont personne ne veut par un pays occidental. Et j'avoue que M. Lamara est un homme très courageux car cette mission est quasi impossible en ce moment. Il s'attaque en plus à la Suède où il s'est cassé les dents l'an dernier. Bravo !!! On a vu la Premier Ministre de ce pays. Les relations avec le Maroc sont au beau fixe. Il essaie de passer par le parlement. Mais comme le dit l'article, le gouvernement n'est pas obligé de suivre le Parlement. Encore de l’argent qui va être jeté par les fenêtre. et il n'en reste plus beaucoup. M. Lamamra vous faites fausse route, vous allez vous ramasser....comme d'habitude. Vous devrez prendre un bon calmant et digérer votre défaite actuelle... et celles à venir.
tiens justement..
Auteur : Itwasntme
Date : le 09 octobre 2016 à 22h37
peus tu me donner les raisons qui empêchent une reconnaissance officielle du kosovo par votre régime ??

srebrenica a subit les mêmes horreurs nazis... extension au com de youssef

l ours du kremlin poutine dicte t il la diplomatie algerienne ?

merci d eclairer les lanternes de vos freres marocains :)
@Baloute
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 09 octobre 2016 à 21h16
Les dirigeants algériens sont obsédés, jour et nuit, par le Sahara Occidental MAROCAIN, même la fille de Ramtane Lamamra avait consacré sa thèse de doctorat à la république polisarienne :

http://fr.le360.ma/politique/la-these-de-doctorat-de-la-fille-du-ministre-algerien-des-ae-sur-la-pretendue-rasd-55701

Il ne faut pas oublier aussi que dans chaque ambassade et représentation diplomatique algériennes, on trouve un bureau réservé aux polisariens. Ce qui est malheureux dans l'histoire, ces représentations diplomatiques algériennes sont très investies pour défendre les polisariens, pendant que les algériens de l'étranger sont délaissés par leur pays. Bien sûr, sans l'intervention et l'insistance de ces représentations diplomatiques algériennes, les suédois ne se rappelleraient même pas de l'existence du Polisario.
c'est noté ...merci
Auteur : AigleRoyalair
Date : le 09 octobre 2016 à 20h50
tres bien, merci chakib,



P.S aussi, bien lire (prophéte) iso profete,

merci pour tout
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com