Menu

Breve

« Pirates of Salé » remporte le prix du public du Festival « Olhares do Mediterrâneo » à Lisbonne

Publié
« Pirates of Salé » remporte le prix du public du Festival « Olhares do Mediterrâneo » à Lisbonne. / Ph. Facebook
Temps de lecture: 1'

Le film documentaire «Pirates of Salé», co-réalisé par la Marocaine Merieme Addou et la Britannique Rosa Rogers, a remporté le prix du public de la 3ème édition du Festival du cinéma féminin «Olhares do Mediterrâneo» (Regards de la Méditerranée).

Projeté à deux reprises lors de cette manifestation, le documentaire de 76 minutes se focalise sur la première expérience du cirque professionnel au Maroc, Shems’y, censé être initialement un simple atelier des arts du cirque organisé en faveur d’enfants en situation difficile, avant de se développer pour donner naissance à l’Ecole nationale du cirque, installée à Salé.

«Pirates of Salé», tourné au sein de cette école de cirque, située derrière les remparts de l’ancienne ville, suit le parcours de trois jeunes Marocains issus de milieux modestes, à l’instar de leurs camarades, qui vont recevoir une formation d’artistes accomplis leur permettant de se produire dans les grands cirques du monde.

Le cirque Shems’y a donné à des jeunes qui, pour la plupart, ont abandonné précocement l’école, une nouvelle chance de concrétiser leurs rêves et de s’offrir un avenir meilleur.

Le film a déjà pris part à d’autres manifestations à Prague, Marseille et au Festival du film des droits de l’homme de Vienne. Il avait obtenu, en 2014, le prix MBC Al Amal de l’innovation et de la créativité avant d’être primé, en novembre de la même année, lors du dernier festival du cinéma d’Abou Dhabi.

Pirates of Sale Trailer from Rosa Rogers on Vimeo.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com