Menu

Breve

Le Maroc officialise sa demande pour réintégrer l’Union africaine

Publié
Le conseiller royal Tayeb Fassi-Fihri a rencontré à New York la présidente de la commission de l'UA, la Sud-africaine Nkosazana Dlamini-Zuma. / Ph. dakaractu
Temps de lecture: 1'

Le Maroc a officiellement soumis une requête vendredi 23 septembre pour accéder à l'Acte constitutif de l'Union africaine (UA) et, ainsi, en devenir de nouveau membre, écrit l'édition française de la BBC. Une demande qui intervient trente-deux ans après que le royaume a quitté l'organisation panafricaine en signe de protestation contre l'admission de la «RASD».

La demande a été formulée en marge de l'Assemblée générale de l'ONU, ouverte le 20 septembre dernier à New York. Le conseiller royal Tayeb Fassi-Fihri y a rencontré la présidente de la commission de l'UA, la Sud-africaine Nkosazana Dlamini-Zuma.

Il y a deux mois, le roi Mohammed VI avait affirmé que le moment était venu «que le Maroc retrouve sa place naturelle au sein de sa famille institutionnelle», lors du sommet de l'UA organisé mi-juillet à Kigali (Rwanda). Le monarque avait toutefois précisé que sa réintégration à l'UA ne signifiait pas le renoncement du royaume à ses droits sur le Sahara occidental. 

Le retour du Maroc au sein de l'organisation panafricaine doit être validé par un vote au sein de la Commission de l'UA lors de son prochain sommet, prévu en janvier 2017 à Addis-Abeba (Ethiopie).

Un conseil pour lui
Auteur : FATEM95
Date : le 24 septembre 2016 à 13h26
Il devrait relativiser et se calmer, sinon il finira sur un fauteuil. Surtout que l'ami Baloute compte sur lui comme président de l'Algérie.
Quand il y en a pour un il y en a pour deux
Auteur : safranlxyxy
Date : le 23 septembre 2016 à 23h43
Val de grâce -Grenoble -Genève -cimetière achouhada
Goutte à goutte
Auteur : FATEM95
Date : le 23 septembre 2016 à 23h38
On va faire du goutte à goutte au Général Lamamra. Dans un calma olympien on va lui distiller nos décisions doucement les unes après les autres. Et on le laisse exploser et s’exciter derrière. Quand il se sera calmé de son hystérie on lui envoie la suite. Et hop c'est reparti pour un retour, on laisse l'enragé aboyer et mordre.
Le coup fatal, l'AVC comme dit hautatlas ce sera le jour où la république imaginaire sera répudiée de l'UA. Je crois que le Général Lamamra va terminer à l’hôpital psychiatrique.
Le fou du roi
Auteur : safranlxyxy
Date : le 23 septembre 2016 à 23h38
Ça explique l'énervement, l'excitation, les gesticulations et la dépression nerveuse de laamamra.
Officiel
Auteur : hautatlas_14593
Date : le 23 septembre 2016 à 22h21
On avance sereinement et avec determination dans notre retour parmi les nôtres au sein de L'UA.

Une étape de procédure réalisée aujourd'hui a NY de façon amicale et décontractée entre N'zuma, et Taeb Fassi Fihri.
Loin des algériens tout se passe bien.
Laamamra se défoule hyteriquement sur notre cause. A ce rythme paroxystique il risque l'AVC ce pauvre homme haineux et agité.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com