Menu

Grand Angle

Sahara : L'Algérie à la manoeuvre pour une reconnaissance de la "RASD" par la Nouvelle-Zélande

L’Algérie a félicité la Nouvelle-Zélande pour son appui au Polisario au Conseil de sécurité. Durant son mandat, qui arrivera à terme le 31 décembre 2016, Wellington s’est fait le porte-parole du Front. Cet appui évoluera-t-il vers une reconnaissance de la «RASD» ?

Publié
Le ministre algérien des Affaire étrangères, Ramtane Lahmamra et son homologue néo-zélandais, Murray McCully. / DR
Temps de lecture: 2'

La question du Sahara occidental rapproche davantage l’Algérie de la Nouvelle-Zélande, membre non permanent au Conseil de sécurité jusqu’au 31 décembre 2016. Le ministre algérien des Affaires étrangères, Ramtane Lahmamra, s’est réuni mercredi 21 septembre en marge de la 71e session de l’Assemblée générale de l’ONU avec son homologue néo-zélandais, Murray McCully.

Le différend territorial a été au cœur des discussions entre les deux diplomates, rapporte l’agence Algérie Presse Service (APS). Sur ce dossier, les deux pays sont sur la même longueur d’onde. Ramtane Lahmamra a félicité Murray McCully pour le rôle «remarquable» que joue son pays en tant que membre non permanent du Conseil de sécurité. La Nouvelle-Zélande avait en effet voté contre la résolution 2285, approuvée le 29 avril par une large majorité des Quinze.

Le pays s’était prononcé, aux côtés de l’Uruguay et du Venezuela, en faveur de sanctions contre le royaume, en réponse à sa décision d’expulser en mars environ 80 agents de la composante civile et politique de la Minurso (Mission des Nations unies pour un référendum sur le Sahara occidental). Une position que Wellington maintient toujours. En témoigne la réunion du Conseil de sécurité qu’elle a réclamée le 9 septembre pour examiner l’affaire Guerguerate.

Wellington compensera-t-elle la perte de Stockholm ?

Une réunion qui fait suite à des discussions entre le représentant du Polisario aux Nations unies, Ahmed Boukhari et l'ambassadeur permanent de la Nouvelle-Zélande à l’ONU, Gerard van Bohemen, dont le pays assure la présidence tournante du Conseil de sécurité ce mois-ci. Wellington a encore une semaine pour remettre la question de Guerguerate devant le Conseil de sécurité avant de céder le témoin à un autre Etat.

Ce rapprochement entre les deux pays se conclura-t-il par une «reconnaissance» de la «RASD» par la Nouvelle-Zélande ? Une option qui reste envisageable. Si la Nouvelle-Zélande franchit ce Rubicon, elle rejoindra l’Uruguay, le Venezuela et la Bolivie. Le pays d’Evo Morales intégrera le tour de table des Quinze dès le 1er janvier 2017. La Suède était sur la même voie avant d’opérer une pause dans sa route vers la reconnaissance de la «RASD».

Sur l’agenda du Conseil de sécurité figure aujourd’hui l’examen d’une lettre, datant du 16 septembre, adressée par l’ambassadeur de la Nouvelle-Zélande à Ban Ki-moon. Le dossier du Sahara sera-t-il au menu ?

massacre du FUHRER algerien contre son peuple
Auteur : AigleRoyalair
Date : le 24 septembre 2016 à 23h46
QUI A TUE A BENTALHA c'est le titre du livre témoignage,

et chronique d'un massacre annoncé

écrit par Nesroulah yous qui a longtemps habité à

Bentalha vit en exil depuis 1998,

en collaboration avec Salima Mellah journaliste algerienne

vit en exil bien entendu,

lisez ce livre pour découvrir l'autre visage caché de la

junte le revers de leur médaille quoi!!!

Dernière modification le 25/09/2016 00:19
anti mensonge...
Auteur : pourquoipaslaverite
Date : le 24 septembre 2016 à 23h22
Cette pauvre Algérie qui cherche a faire reconnaitre une entité invisible par un Grand pays qu est la Nouvelle Zbel...(pour reprendre le qualificatif d un commentateur du site Polizbel))
ces même Algériens qui ce moquer de la Grandeur de la Jamaïque.....La grandeur est dans les décisions qu on prend ....pas dans l auto congratulations ....
En 8 ans Obama n a rien fait Mais il restera dans l histoire pour avoir renoué avec Cuba
Boutef.... c est pas trop tard pour te repentir....!!!!
Sinon tu le fera sur ton lit de mort comme Ould Abdelaziz quand plus personnes de t écoutera, mais sera entrain de vouloir prendre une place dans le merdier que tu aura laisser....
Missionnaires
Auteur : hautatlas_14593
Date : le 24 septembre 2016 à 20h06
Je partage ton point de vue et je souscrit à ton analyse.
J'ai en vain cherché l'empreinte d'un citoyens algérien lambda sur ce site.
Pas naïf du tout
Auteur : safranlxyxy
Date : le 24 septembre 2016 à 19h15
Je suis intimement convaincu qu'il n'y a aucun algérien monsieur tout le monde sur ce site.
Tous des propagandistes missionnaires.
Quelques fautes d'orthographe, où un bas niveau pour faire vrai.
Capharnaüm 8!!!
Auteur : Petiteoteille!!!
Date : le 24 septembre 2016 à 18h53
@ Sarafanxxl,

Tout-à-fait d'accord avec toi, mais en analysant, les Coms, de Baloute, Mandrin, LZ, et tout les autres, on s'aperçoit, qu'ils sont tous contre notre ROI, le Sahara, nos Militaires, et le Makhzen, et 90% des Coms, Sur ce Site, défendent, tous, la junte, le Sahara, et que L'Algérie et un paradis, plus libre que le Maroc, donc, la majorité de ceux qui sont derrière ces Coms, se trouvent, aux Camps, Tindouf city, à Cuba Îles, en Algérie, et en Europe, et un peu partout, les Algériens de l'intérieur n'aiment pas le pouvoir, en Algérie, t'a qu'à lire, leurs phrases, les arguments, qu'ils prononcent, la lecture du texte, prouve, que tout ça, ne vient pas du même personne, ni le même endroit, parfois font appel à leurs crèmes, et mentors, qu'ils lès suivent, pour lès aider, à s'ensortirs dans les mensonges, et l'argumentaire, ils travaillent en groupes, parfois, en lisant leurs textes, on se rend compte qu'il vienne d'un énarque, tous ces Coms, soutiennent, la junte, les Sahraouis, l'armée, sont pour la même cause, le combat du FIS et secondaire, on n'a affaire, à des voyous, ceux même, qui ont égorgés, les forces auxiliaires à GHdem Ezzik, et l'ONG du Aminatou Haidar, ils sont entrain de croupirs, dans le Sable, derrière les dunes en nous envoyant des Coms, par personne interposés, sous des Mails échangés en rigolant, nous n'emballant guerre, et essayant de voir clair, nous lès avons dans la poche, c'est des pauvres mecs, la gueule est plus grande que les bras, c'est suffisant, laissez lès montrer leurs nez, s'ils sont capables, c'est leurs CHORBA, comme d'habitude, rien qui change chez eux!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com