Menu

Grand Angle

Sahara : L'Algérie à la manoeuvre pour une reconnaissance de la "RASD" par la Nouvelle-Zélande

L’Algérie a félicité la Nouvelle-Zélande pour son appui au Polisario au Conseil de sécurité. Durant son mandat, qui arrivera à terme le 31 décembre 2016, Wellington s’est fait le porte-parole du Front. Cet appui évoluera-t-il vers une reconnaissance de la «RASD» ?

Publié
Le ministre algérien des Affaire étrangères, Ramtane Lahmamra et son homologue néo-zélandais, Murray McCully. / DR
Temps de lecture: 2'

La question du Sahara occidental rapproche davantage l’Algérie de la Nouvelle-Zélande, membre non permanent au Conseil de sécurité jusqu’au 31 décembre 2016. Le ministre algérien des Affaires étrangères, Ramtane Lahmamra, s’est réuni mercredi 21 septembre en marge de la 71e session de l’Assemblée générale de l’ONU avec son homologue néo-zélandais, Murray McCully.

Le différend territorial a été au cœur des discussions entre les deux diplomates, rapporte l’agence Algérie Presse Service (APS). Sur ce dossier, les deux pays sont sur la même longueur d’onde. Ramtane Lahmamra a félicité Murray McCully pour le rôle «remarquable» que joue son pays en tant que membre non permanent du Conseil de sécurité. La Nouvelle-Zélande avait en effet voté contre la résolution 2285, approuvée le 29 avril par une large majorité des Quinze.

Le pays s’était prononcé, aux côtés de l’Uruguay et du Venezuela, en faveur de sanctions contre le royaume, en réponse à sa décision d’expulser en mars environ 80 agents de la composante civile et politique de la Minurso (Mission des Nations unies pour un référendum sur le Sahara occidental). Une position que Wellington maintient toujours. En témoigne la réunion du Conseil de sécurité qu’elle a réclamée le 9 septembre pour examiner l’affaire Guerguerate.

Wellington compensera-t-elle la perte de Stockholm ?

Une réunion qui fait suite à des discussions entre le représentant du Polisario aux Nations unies, Ahmed Boukhari et l'ambassadeur permanent de la Nouvelle-Zélande à l’ONU, Gerard van Bohemen, dont le pays assure la présidence tournante du Conseil de sécurité ce mois-ci. Wellington a encore une semaine pour remettre la question de Guerguerate devant le Conseil de sécurité avant de céder le témoin à un autre Etat.

Ce rapprochement entre les deux pays se conclura-t-il par une «reconnaissance» de la «RASD» par la Nouvelle-Zélande ? Une option qui reste envisageable. Si la Nouvelle-Zélande franchit ce Rubicon, elle rejoindra l’Uruguay, le Venezuela et la Bolivie. Le pays d’Evo Morales intégrera le tour de table des Quinze dès le 1er janvier 2017. La Suède était sur la même voie avant d’opérer une pause dans sa route vers la reconnaissance de la «RASD».

Sur l’agenda du Conseil de sécurité figure aujourd’hui l’examen d’une lettre, datant du 16 septembre, adressée par l’ambassadeur de la Nouvelle-Zélande à Ban Ki-moon. Le dossier du Sahara sera-t-il au menu ?

Réponse à votre commentaire relevez un peu le débat
Auteur : francomarocophile
Date : le 27 septembre 2016 à 15h22
C'est vous qui croyez aux histoires de Jeha car vous oubliez une chose importante:
LE POLISARIO c'est L'ALGERIE et sans l'Algérie, pas de Polisario et pas de RASD.
A partir d'une hypothèse erronée, on peut conclure tout ce qu'on veut
@maroc4G @youssef1851 @hautatlas14593
Auteur : francomarocophile
Date : le 27 septembre 2016 à 14h56
Un peu d'indulgence SVP, n'oublions pas que malgré ses richesses (gaz et pétrole) l'Algérie n'a pas avancé d'un iota depuis son indépendance.
Qu'est ce qui leur reste à part leur fierté? rien, walou, nada, que dalle, de plus les généraux qui dirigent le pays ont tout intérêt à faire diversion pour masquer leurs échecs et leurs magouilles.
@lofti
Auteur : Itwasntme
Date : le 26 septembre 2016 à 13h05
je rebondis sur le theme économie de ton précédent post pour te confirmer que lamamra perd son temps a se rabaisser face aux anglo-saxons comme les new zealandais..

tout ce qui intéresse les britanniques c est l argent.

leur devise c et comment faire des bénéfices et des retours sur investissement.. . le social et le culturel c est le dernier de leur soucis.

ils vont plumer lamamra des derniers cheveux qui lui restent sur sa tete de clown avant que la reine elizabeth d angleterre le recadre et lui tord le nif pour son ingérence dans ses affaires internes du Royaume-Uni.. lol !

buisness mean buisness nothing else !

franchement zaki,

tu crois que les anglo-saxons vont bouder leur église et mosquée CASAFINANCE ainsi que l enfant en OR M6 pour les mercenaires de tindouf et la junte militaire dont le seul savoir et richesse c est creuser des trous dans le désert...

le royaume du maroc n est plus la chasse gardée de personne comme l a confirmé le roi a ryad..

donc la braderie et les chantages sur les produits made in morocco c est fini !

new zealandais, suedois ou chinois il n y aura aucune concession dans les accords... le maroc c est de tanger a lagoiura !

au fait, ton régime va t il bouder la cop 22 a marrackech ?

dans toutes les expositions EU, les organisateurs ont noté une course effrénée du regime dz algerien a occuper des espaces en stands énormes mais vides.. va comprendre la logique ??

Dernière modification le 26/09/2016 13:42
l Arabie Saoudite..
Auteur : Itwasntme
Date : le 26 septembre 2016 à 11h50
.. obtient ces prets sous réserves et acceptations des agences de notation telle fitch ou standard and poor pour garantir aux investisseurs la solvabilité de l arabie saoudite..

le Maroc et l Ukraine font partie des chanceux a bénéficier des prets..

l économie algerienne n est meme considérée par ces agences..

l arabie peut se permettre de contracter des prets et ne pas toucher a ses reserves..

ce qui n est pas le cas de ton régime qui est obligé de faire appel au fond de réserves..

tindouf c est pas las vegas.. le raser serait une excellente nouvelle pour le peuple algerien
un algerien qui nous souhaite le bonheur lol
Auteur : AigleRoyalair
Date : le 26 septembre 2016 à 11h34
( Nous on vous souhaite que du bonheur)

tu as la conviction qu'aucun Marocain ne te croit, certes,

du moment que ça vienne de toi,pourquoi,

pour la simple raison que tu fasse partie de la junte qui

haisse les Marocains et leur Monarchie,

tes commentaires pullules de haine et de ' seum ' vis-à-vis

des Marocains,

je sais personnellement que ce " seum " ne date pas

d'aujourd'hui,ni à cause du sahara Marocain,mais c'est

bien avant ,je connais votre " seum " pour tout ce qui est

Marocain,

je suis frontalier et beau-frére à un algerien,

" semkoum m'aa lamgharba bayane "

un ptit détail,appeler un marocain :MARROKI,MARROKIA,

MRARKA, prendre de haut les marocains,c'est votre devise

mais l'ambivalence est votre qualificatif

merci quand méme
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com