Menu

Breve  

Le saviez-vous ? Les Marocaines se baignent en caftan selon Tahar Ben Jelloun

Publié
Collection de caftans qu'on retrouvera peut-être sur nos plages l'été prochain ? / DR
Temps de lecture: 1'

On ne présente plus l'écrivain marocain de langue française, Tahar Ben Jelloun. L'auteur de La Nuit sacré, de l'Enfant de sable ou encore de l'Islam expliqué à ma fille, était sur la radio France Culture pour justement nous éclairer sur l'Islam et la triste polémique du burkini ayant agité les médias hexagonaux cet été.

A renfort de versets du Coran, il explique aux auditeurs ce qu'est l'Islam et ce qu'il n'est pas. Il l'a bien expliqué à sa fille, alors pourquoi pas l'expliquer aux autres.

Mais lorsque ses connaissances religieuses calent, l'islamologue du dimanche se transforme en anthropologue médiocre. Prenant exemple sur un pays qu'il connait bien, le Maroc, il rappelle qu'avant de nager vêtues d'un burkini, les Marocaines avaient l'habitude de faire trempette en caftan (à partir de 5'35).

On a bien vu des femmes nager en pyjama, en short, en robe bon marché mais jamais en caftan que les femmes ont l'habitude de porter pour les grandes occasions vu le coût onéreux.

Si pour l'anthropologie, on lui infligera sans hésitation  un zéro pointé, rien n'est perdu pour notre prix Goncourt. Tahar Ben Jelloun peut encore s'improviser lanceur de mode : pour les femmes préférant la tradition, baignade en caftan et cherbil, et pour les modernistes en robe Dolce Gabbana et Louboutin.

Avis de recherche : Sens de l'humour de Chamali perdu
Auteur : webmaster
Date : le 11 septembre 2016 à 23h31
Je veux bien vous concéder notre incompétence si cela vous soulage.
Par contre nous usons de notre liberté d'expression en notant avec humour le bug d'un écrivain venu parler Islam.
La même liberté d'expression que vous venez d'utiliser pour nous insulter sans un gramme d'humour.
Vous avez raison, c'est bien la raison pour laquelle le monde en est là !
Impressionnant
Auteur : UnChamali
Date : le 11 septembre 2016 à 23h01
Sans même connaitre Tahar Ben Jelloun, je sais à coup sûr qu'il est d'un niveau sans commune mesure avec celui qui le critique dans l'article.
Plus éduqué, informé, d'une pensé beaucoup plus profonde et renseignée que celle du meilleur journaliste de Yabiladi...

Mais forcément comme tous les journalistes, il suffit d'une potentielle erreur de 30sec dans une interview, pour démonter, répéter en boucle et lyncher une personnalité qu'il soit politique ou littéraire;

C'est bien la raison pour laquelle le monde en est où il en est. Le 'liberté' de la presse donnée à des pigistes incompétents, et sous payés,
C'est la faute des Médias
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 11 septembre 2016 à 22h19
Je ne suis pas là pour défendre Tahar Ben Jelloun, mais il n'a pas totalement tort. Je pense qu'en parlant du caftan, il faisait référence au pyjama traditionnel marocain qui ressemble un peu au caftan.

C'est vrai qu'il n'aurait pas dû donner son avis sur ce qu'il ne maîtrise pas, mais c'est la faute aussi des médias qui cherchent des réponses là où elles ne se trouvent pas. Les médias d'aujourd'hui cherchent à faire de l'audience et il n'y a pas mieux qu'une célébrité pour réussir leur coup peu importe son niveau intellectuel ou son domaine de compétence.
Le Goncourt et alors!
Auteur : Blanche colombe
Date : le 11 septembre 2016 à 21h40
Il faut toujours se méfier des nôtres quand les occidentaux leurs reconnaissent une quelconque autorité.Ils les flattent et rient à leurs dépends. Ils portent préjudice et font des dégâts à leur communauté en racontant souvent n'importe quoi pour plaire et à vil prix.Je ne doute pas qu'il écrit mieux que moi mais cela s'arrête là.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com