Menu

Breve  

Le saviez-vous ? Les Marocaines se baignent en caftan selon Tahar Ben Jelloun

Publié
Collection de caftans qu'on retrouvera peut-être sur nos plages l'été prochain ? / DR
Temps de lecture: 1'

On ne présente plus l'écrivain marocain de langue française, Tahar Ben Jelloun. L'auteur de La Nuit sacré, de l'Enfant de sable ou encore de l'Islam expliqué à ma fille, était sur la radio France Culture pour justement nous éclairer sur l'Islam et la triste polémique du burkini ayant agité les médias hexagonaux cet été.

A renfort de versets du Coran, il explique aux auditeurs ce qu'est l'Islam et ce qu'il n'est pas. Il l'a bien expliqué à sa fille, alors pourquoi pas l'expliquer aux autres.

Mais lorsque ses connaissances religieuses calent, l'islamologue du dimanche se transforme en anthropologue médiocre. Prenant exemple sur un pays qu'il connait bien, le Maroc, il rappelle qu'avant de nager vêtues d'un burkini, les Marocaines avaient l'habitude de faire trempette en caftan (à partir de 5'35).

On a bien vu des femmes nager en pyjama, en short, en robe bon marché mais jamais en caftan que les femmes ont l'habitude de porter pour les grandes occasions vu le coût onéreux.

Si pour l'anthropologie, on lui infligera sans hésitation  un zéro pointé, rien n'est perdu pour notre prix Goncourt. Tahar Ben Jelloun peut encore s'improviser lanceur de mode : pour les femmes préférant la tradition, baignade en caftan et cherbil, et pour les modernistes en robe Dolce Gabbana et Louboutin.

chien de ses maitres
Auteur : dklic
Date : le 13 septembre 2016 à 11h41
vous avez parfaitement cerné le personnage , le" chien de ses maitres" .
caftan
Auteur : jmp4
Date : le 13 septembre 2016 à 11h15
tout à fait d'accord avec vous, mais ne prenez pas ombrage de la réaction de yab7mars2, ce monsieur à tout simplement chercher a se faire plaisir en étalant sa science et faire une démonstration dialectique,bravo, s'il maitrise l'outil linguistique ,il est loin de maitriser l'esprit et la liberté d'analyse nécessaire, je soupçonne une pointe de jalousie à l'égard de son compatriote connu et reconnu.

Quant à nos courageuses montagnardes , elles existent aussi dans l'Atlas où leurs vies n'est pas plus enviable que celles du Rif et pourtant, il m'est souvent arrivé de les voir se baigner(ben oui, la baignade est gratuite et n'est pas l'exclusivité d'une élite )dans un oued ou une retenue d'eau et.... pas en burkini... elles n'étaient pas dénudées non plus, je laisse le soin aux lecteurs de qualifier leur tenue: pyjama, tenue, jellaba, caftan afin d'eviter un malentendu malintentionné(sic)
Quelle méconnaissance de croire que dans les montagnes malgré les durs labeurs, l'insouciance, le rire, la détente n'existent pas.
Ce monsieur devrait se faire raconter le déroulement d'une réunion entre femmes dans un douar montagneux , il en rougirait de rire
caftan
Auteur : jmp4
Date : le 13 septembre 2016 à 11h14
en effet, je viens de m'apercevoir de mon erreur, je me suis trompé de case ayant répondu à partir de mon telephone.
Je suis vraiment désolé et vous prie de m'excuser.
Ma réponse était destinée au webmaster.
Attention !
Auteur : Abdelhak38
Date : le 13 septembre 2016 à 10h58
Vous vous en prenez a moialors que je partage vos arguments...relisez mes coms
Ere de l'internet
Auteur : UnChamali
Date : le 13 septembre 2016 à 10h00
Vous voyez le monde comme deux camps 'occidentaux/orientaux', où vous seriez dans le camp des orientaux, et les intellectuels tels Tahar dans le camp des soumis à l'occident.

Pourquoi imposer cette grille de lecture ? Vous êtes prisonnier de vous même. Pourquoi vous opposer machinalement à l'occident ? Si un occidental vous dit que 1+1 font 2, allez vous dire le contraire parce que vous êtes un arabo-musulman ?


Sortez un peu votre esprit de vos appartenances tribales, et cherchez toujours la 'vérité'. La réalité.
Acceptez de voir le monde réel, et les échecs flagrants et indiscutables de la civilisation dans le monde. Nous ne sommes plus rien sur la carte du monde, ni dans la technologie, ni la culture, ni dans les droits, ... plus rien.
L'élite arabe composée uniquement de 'savants' en 'islamologie' charlatanique...la seule matière dans laquelle nous pouvons surpasser les autres par notre abyssale stupidité

Tahar est de ceux qui tentent désespérément de faire bouger les esprits rétrogradent qui peuplent nos cités. Il fait partie de ceux qui ont tord parce que 'minoritaire'. La masse a pour seul argument son nombre.

Je ne sais quoi penser de ceux qui participent à ternir l'image des quelques uns de nos 'réels' intellectuels
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com