Menu

Breve  

Le saviez-vous ? Les Marocaines se baignent en caftan selon Tahar Ben Jelloun

Publié
Collection de caftans qu'on retrouvera peut-être sur nos plages l'été prochain ? / DR
Temps de lecture: 1'

On ne présente plus l'écrivain marocain de langue française, Tahar Ben Jelloun. L'auteur de La Nuit sacré, de l'Enfant de sable ou encore de l'Islam expliqué à ma fille, était sur la radio France Culture pour justement nous éclairer sur l'Islam et la triste polémique du burkini ayant agité les médias hexagonaux cet été.

A renfort de versets du Coran, il explique aux auditeurs ce qu'est l'Islam et ce qu'il n'est pas. Il l'a bien expliqué à sa fille, alors pourquoi pas l'expliquer aux autres.

Mais lorsque ses connaissances religieuses calent, l'islamologue du dimanche se transforme en anthropologue médiocre. Prenant exemple sur un pays qu'il connait bien, le Maroc, il rappelle qu'avant de nager vêtues d'un burkini, les Marocaines avaient l'habitude de faire trempette en caftan (à partir de 5'35).

On a bien vu des femmes nager en pyjama, en short, en robe bon marché mais jamais en caftan que les femmes ont l'habitude de porter pour les grandes occasions vu le coût onéreux.

Si pour l'anthropologie, on lui infligera sans hésitation  un zéro pointé, rien n'est perdu pour notre prix Goncourt. Tahar Ben Jelloun peut encore s'improviser lanceur de mode : pour les femmes préférant la tradition, baignade en caftan et cherbil, et pour les modernistes en robe Dolce Gabbana et Louboutin.

Mepris?!!
Auteur : Blanche colombe
Date : le 16 septembre 2016 à 09h24
A Unchamali
Ou as-tu lu que j'avais du mépris pour Mr Benjalloun?
J'ai dit que je regrettais que nos intellectuelles connus ou reconnus pour la qualité de leur travail ou œuvre ne soient pas suffisamment attentifs aux pièges que leurs tendent les journalistes.Car ils les présentent comme ce que nous avons de mieux dans nos rangs et les amènent sur des terrains glissants pour leur faire dire des "bêtises".Le fait que je sois fier de mes origines rurales en quoi cela te gêne ?
Je suis Nostagique des années 60 que tu n'as peut être pas vécu!
Quant à croire que je gobe bêtement tout ce que je lis ici ou là, tu te trompes aussi sur mon compte.
Hallucinant
Auteur : UnChamali
Date : le 15 septembre 2016 à 14h17
C'est le problème de nos jours. Quand je vois des intervenants genre yab et blanche collombe, tout heureux d'eux même se pensant anti-système et croient voir la vérité sur des sites conspirationniste, citant fièrement des sites de désinformation type "Mondialisation.ca" crée par Michel Chossudovsky un économiste canadien d'origine juive, qui leur explique quoi penser des 'arabes soumis' : ) qui se félicitent de venir de la campagne.

Ce qui pour eux sont des qualifications suffisantes pour se croire au dessus et juger avec mépris, un de nos illustres compatriotes comme Tahar Ben Jelloun qui fait avec d'autres contribu à la fierté de notre nation, universitaire Marocain auteur de dizaines de livres primés des plus hauts prix littéraires, décorés par plusieurs pays, traduit et respecté de par le monde.

Triste époque de l'inversion de toutes les valeurs.
Dynamiser et non dynamiter les intervenants
Auteur : Blanche colombe
Date : le 15 septembre 2016 à 13h13
A yab7mars 2017
J'ai sincèrement apprécié le lien vers lequel tu m'a renvoyé .
Voila, à quoi doivent servir nos interventions sur les différents thèmes ici abordés.Non pas à nous manquer de respect mais à nous améliorer quotidiennement.Personne n’est né savant, d’autant plus qu’il a été dit par je ne sais quelle pieuse personne « la meilleure des aumônes que le musulman puisse faire est de partager ses connaissances avec ses frères »
Nous sommes au moins deux sur ce forum a avoir eu un parcours similaire.
En effet, nous sommes fiers de ce que nous avons été et de ce que nous sommes devenus, fidèle à notre passé ainsi qu'à notre mère patrie.Nous ne sommes ni jaloux ni envieux.Nous aimons ceux qui font et pas ceux qui défont.
Je profite de cette occasion pour te conseiller ainsi qu’aux autres internautes marocains d’origine rurale de lire les coquelicots de l'oriental de Brick Oussaid.
Pour voyager dans notre passé.Un vrai régal !!!
Réact.Blanche colombe
Auteur : yab7mars2017
Date : le 13 septembre 2016 à 23h25
Parfaitement exact. Il y en a beaucoup des intellectuels auto-proclamés cooptés dans les médias et la sphère des spécialités des bazars. Ils excellent dans des récits qui adoucissent le sommeil. Des vrais imposteurs vendus pour une poignée d'euros et de dollars comme le disait Chems Edinne Chitour dans ce lien :
http://www.mondialisation.ca/les-elites-arabes-occidentalisees-le-logiciel-de-la-soumission-intellectuelle-en-action/5540927
Haut vol
Auteur : UnChamali
Date : le 13 septembre 2016 à 22h57
Quelle belle intervention... parler de "chien à son maitre" en parlant d'une personne pour laquelle vous n'arrivez pas à la cheville... Bien une mentalité de victime
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com