Menu

Grand Angle

ONU-Sahara : Le Maroc gagne la "bataille de Guerguerate" à New York

Le Maroc poursuivra les travaux de la construction d'un petit tronçon routier à Guerguerate. Le Conseil de sécurité n'y voit aucune objection. Les relais du Polisario au sein de l'instance onusienne n'ont pu imposer leur position au reste des Quinze.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Au Conseil de sécurité, le Maroc vient de gagner la bataille de Guerguerate. La réunion du vendredi s'est conclue sans aucune décision majeure des Quinze. Les travaux de la construction du tronçon routier, d'environ 4 km, pourront donc se poursuivre sans entrave et seront menés exclusivement par des moyens marocains.

Jeudi 8 septembre, un relais médiatique du Polisario à New York a avancé que les Nations Unies auraient proposé de se substituer aux Marocains pour terminer la réalisation de la route. Selon la même source, cette solution désamorcerait la nouvelle crise entre le Maroc et le Polisario.

Aucune violation du cessez-le-feu

"Le Maroc a expliqué au secrétariat général de l'ONU et aux membres du Conseil que les travaux qu'il mène à Guerguerate sont éminemment civils et limités dans le temps, et ce jusqu'à la finalisation de la construction de la route. Cet objectif est stratégiquement sécuritaire et le Maroc est résolument déterminé à le réaliser", a précisé le représentant permanent du royaume à New York, Omar Hilale dans une interview accordée à la MAP. Le "nettoyage" de la zone est "impératif pour des raisons éminemment sécuritaires", a-t-il ajouté.

Il a d'ailleurs informé Ban Ki-moon des résultats des investigations effectuées par la Brigade nationale de la police judiciaire suite à la saisie par des unités des Forces armées royales (FAR) déployées au niveau du mur de sécurité à 280 km du sud-est de Boujdour de 500 kg de chira. Des investigations ayant conduit à l'implication de membres du Polisario. Parmi eux figure notamment Majidi Ida Ibrahim Hamim, fils de Ida Ibrahim Hamim, ex-wali du camp «Es-Smara» à Tindouf et actuel «ministre du Développement» au sein de la «RASD».

Omar Hilale a tenu à rappeler que l'opération des forces marocaines à Guerguerate " n'est interdite par aucune disposition de l'Accord militaire numéro 1. Elle nécessite une simple notification. Ce que le Maroc a fait 24 heures après son lancement". Le 28 août un "document confidentiel", publié par l'agence Reuters, du département des opérations du maintien de la paix de l'ONU adressé aux Quinze, avait accusé le royaume de violer le cessez-le-feu du 6 septembre 1991.

Perdre son ame
Auteur : othmans
Date : le 17 septembre 2016 à 15h28
L'Algérie révolutionnaire à été avortée à Evian. En échange du pétrole son âme a ete vendue, au diable Franceafrique? Qui d'autre. Utiliser les slogans les referendums les Ong les Médias tout y est passé avant même la naissance de L avorton. Les Harkis et bien d'autres ont été les moutons sacrifiés sur ses fonds batismaux . L horreur de profiter de toutes les faiblesses, les misères, les duperies les tromperies les mercenaires les esclaves, tout L inhumain, est érigé en idéal. C'est prétendre à l' art comme les pires des tueurs à gages fiers de leur maîtrise. Contre tout ça ...il faut le magnifique SBERR positif du peuple voisin!
AuX temps !
Auteur : othmans
Date : le 17 septembre 2016 à 15h17
Aux temps des extrémismes avant l intégrisme les gouvernements ne craignaient pas les terroristes mais ceux qui les armaient et s en servaient par en dessous. Généralement les puissances. L'Algérie sait tout ça. Elle se prend pour une puissance . Tôt ou tard elle devra changer de politique. Ineluctable, même les superpuissances y sont contraintes. L'intelligence, à ne pas confondre avec la malice, est de ne même pas se lancer dans ces sortes d'aventures.
Etrange effectivement
Auteur : FATEM95
Date : le 15 septembre 2016 à 15h04
Et cette question on se l'est souvent posée concernant les ONG et les plus importantes généralement, y compris les HRW et Amnesty. Quand on regarde leur travail à la loupe on se rend compte qu'il est louable par beaucoup d'aspects mais très sélectif. Maintenant quand on on lit les enquêtes ou quand on côtoie leur base on comprend. On rencontre de tout. Des gens sincères et qui veulent aider leur prochain. Et puis des gens très intéressés. Qui veulent faire d'abord carrière car ils ont échoué dans la politique, les affaires ou la vie active. Ils aiment le pouvoir et on les achète facilement.
La réponse à ta question a une réponse première: la corruption. Une deuxième réponse, l'engagement partisan et non humanitaire ou associatif qu'ils affichent.
L'Algérie a aligné de nombreux chèques en dizaines de millions de dollars. Et sur des années.
Kerry Kennedy (et les autres) est tout sauf philanthrope.
lotfizakaria
Auteur : Boutch
Date : le 13 septembre 2016 à 20h19
Il est Lotfizakaria ? Avec Tartag ?
La réponse dépend de la réponse
Auteur : safranlxyxy
Date : le 13 septembre 2016 à 20h01
Est-ce que John f. Kennedy, Martin Luther King, Boris nemtsov et Alexandre litvinenko sont morts de vieillesse ?
Les grands donnent l'exemple, les petits suivent l'exemple.
Mais la fin où la faim justifie les moyens.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com