Menu

Breve

France : Une femme écartée d'un centre d’examen du code à Paris en raison de son voile ?

Publié
Une femme écartée d'un centre d’examen de code à Paris en raison de son voile ? / DR
Temps de lecture: 1'

Un incident à caractère islamophobe a eu lieu dans un centre d’examen du code à Paris, limitrophe des 11ème et 12ème arrondissements de la capitale. Lilia Blaise, journaliste du New York Times accompagnée d’une autre femme voilée auraient été laissées «en plan» par l’examinateur. La journaliste a relaté l’incident sur son compte Facebook, qui a été rapidement relayé sur la Toile.

«L'examinateur nous a laissées en plan en bas (nous ne pouvons pas monter dans la salle d'examen sans son badge) et ne veut pas qu'elle passe son examen soit disant parce que son visage est dissimulé et ne laisse pas apparaître ses oreilles. Son visage n'est pas dissimulé et cela fait cinq fois qu'elle passe son permis sans avoir eu de problèmes dans d'autres centres», écrit-elle.

Le malentendu a finalement été dissipé une heure et demie plus tard, fait savoir Lilia Blaise. Les deux candidates ont ainsi pu passer le code lors de la deuxième session. En commentaire à cette publication, les internautes ont notamment recommandé à la jeune femme de contacter le Collectif contre l’islamophobie en France (CCIF) ou la police.

Je viens d'être appelé par la personne qui relate ce témoignage surréaliste. Elle est journaliste du @nytimes. pic.twitter.com/loMT4VF2Fe

Article modifié le 2016/09/02 à 17h03

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com