Menu

Grand Angle

Affaire Guerguerate : Le Maroc répond à la note confidentielle de l’ONU

La médiation de la Minurso dans l’affaire Guerguerate piétine. Le Maroc a dit hier poursuivre l’ «assainissement» de la zone tampon. De son côté, le représentant du Polisario à Alger a réitéré la position de son mouvement hostile à la construction d’un tronçon routier. 

Publié
Les agents de la MINURSO se sont interposés entre les forces armées marocaines et la milice du Polisario / Ph. Twitter
Temps de lecture: 2'

Le Maroc est déterminé à poursuivre l’«assainissement» de la zone de Guerguerate. C’est l’idée centrale de l’exposé présenté hier par le ministre de l’Intérieur Mohamed Hassad, à l’occasion de la réunion du conseil du gouvernement. L’opération est menée «dans le strict respect des dispositions relatives au cessez-le-feu, en particulier l’accord militaire numéro 1», a-t-il précisé.

Le Royaume répond ainsi à la «note confidentielle» du département des opérations de maintien de la paix à l’ONU remise aux membres du Conseil de sécurité, accusant le Maroc d’avoir violé le cessez-le-feu du 6 septembre 1991. Le ton de la réponse marocaine laisse entendre que Rabat est dans une meilleure position par rapport à la situation qui prévalait il y a six mois, lors de l’expulsion d’environ 80 agents de la Minurso. 

Le fils d’un «ministre» du Polisario impliqué dans un réseau de drogue

L’opération «intervient en raison du danger d'insécurité dans cette région qui connaît la prolifération du trafic et du commerce de drogue et d’autres commerces illicites, outre les entraves qui se dressaient devant la fluidité de la circulation à destination de la Mauritanie», a souligné Mohamed Hassad.

Quelques heures après l’exposé du ministre de l’Intérieur, un communiqué de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a annoncé que la Brigade nationale de police judiciaire a ouvert une enquête jeudi suite au démantèlement d'un réseau de trafic international de drogue ayant des liens avec des personnes originaires de Tindouf.

Cette affaire remonte à la semaine dernière, lorsque des unités des Forces armées royales (FAR) déployées au niveau du mur de sécurité à 280 km du sud-est de Boujdour ont réussi à mettre en échec une opération de trafic d’une grande quantité de drogue. Quatre personnes ont été interpellées et 500 kg de chira saisis.

Les investigations, ajoute la même source, ont révélé que les accusés sont originaires de Tindouf et ont des liens avec le Polisario. Parmi eux figure notamment Majidi Ida Ibrahim Hamim, fils Ida Ibrahim Hamim, ex-wali du camp «Es-Smara» à Tindouf et actuel «ministre du développement» à la «RASD».

La fin de la lune de miel entre le Polisario et Ban Ki-moon ?       

Dans un message adressé à la direction du Polisario, Mohamed Hassad a souligné que «le gouvernement affirme qu'il est mobilisé et avec lui toutes les forces vives et l'ensemble du peuple marocain autour de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l'assiste, pour faire face à toutes les provocations et manœuvres».

Justement, du côté du camp Rabouni, l’heure est également à la mobilisation. M’Hamed Khadad, le coordinateur avec la Minurso, demande au Conseil de sécurité d’autoriser l’installation de checkpoint à Guerguerate. Les autres responsables multiplient quant à eux les sorties médiatiques. Son représentant en Algérie a déclaré à l’agence Reuters que son mouvement «fera tout pour stopper le bitumage de la route par les Marocains ». Dans un long entretien accordé au quotidien algérien El Khabar, il a menacé de reprendre les armes si les Nations unies ne parviennent pas à contraindre le royaume de retirer ses forces de la zone.

D’après les déclarations de Bouchrya Beyoun, ex-représentant du Polisario en Espagne, il semblerait que la nouvelle direction du Front n’apprécie guère la position prudente de Ban Ki-moon sur l’affaire Guerguerate. Le secrétaire général a montré peu d'engagements dans la défense des thèses du Polisario, comme il avait pu le montrer au Conseil de sécurité six mois auparavant.

Transparence de la zone
Auteur : zsahara
Date : le 04 septembre 2016 à 17h23
La zone tampon doit être vider même des morts mais son environnement doit être plus transparent que le verre et plus efficace qu'une auto route il faut que la vie normale est symbole de ces frontières maroco Mauritanie.
Un travail pour combattre les mafias internationales drogue, crime et surtout pauvreté et exploitation des êtres humains est une réponse à l'université d'été de tamadrassate c'est ce qui est écrit est l'objectif réel.
Au moins l'Algérie, le polisario et les experts doivent coopérer avec le Maroc dans ce sens et ne pas s'opposer à la transparence dans cette zone.
@hautatlas
Auteur : national geographic
Date : le 04 septembre 2016 à 08h59
Tous ces defis sont des grains de sel que le royaume du maroc peut facilement balayer d une main..

D autres objectifs plus smart sont realises ou en phase finale

http://m.huffpost.com/mg/entry/8898492

La caravane passe les chiens aboient.. Laissons les aboyer!
Dernière modification le 04/09/2016 09:01
Banquise
Auteur : hautatlas_14593
Date : le 03 septembre 2016 à 22h46
Entièrement d'accord avec vous sur ce rôle toxique et déclencheur de l'Algerie. Mais difficile de l'oublier.
Dans mon coms, je faisait un survol des théâtres d'opérations dans lesquels il faut s'attendre à des confrontations chaudes.

En Algérie, c'est un BANQUISE FIGÉE d'hostilité permanente institutionnalisée sur laquelle rien ne peut être fait ou tenté pour le moment.
@hautatlas_14593
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 03 septembre 2016 à 21h21
Vous avez oublié l'élément déclencheur de ce conflit, sans lui, les autres éléments se retireront du champs de bataille (diplomatique).

Je parle, bien sûr, de l'Algérie qui est soupçonnée d'avoir un rôle dans ce qui se passe, actuellement, au Gabon, une manière de se venger de Ali Bongo pour avoir soutenu et défendu la position du Maroc à l'UA et, en même temps, pour faire perdre au Maroc un précieux allié avant le rendez-vous de janvier 2017 à l'UA.

http://www.africatopsuccess.com/2016/08/31/jean-ping-lenregistrement-telephonique-qui-compromet-sa-pretendue-victoire/

http://www.ambalgserbia.rs/2011/05/10/m-abdelaziz-bouteflika-president-de-la-republique-recoit-m-jean-ping-president-de-la-commission-de-lunion-africaine/
Les fronts
Auteur : hautatlas_14593
Date : le 03 septembre 2016 à 11h16
La fin de l'année en cours pourrait connaître des nuisances multiples de la part des renégats.
Leurs espaces d'action se répartissent ainsi :

- Nord Mauritanien (Kandahar) et Mauritanie elle même à travers son régime actuel.

- Europe. UE, et certains États nordiques ajoutés aux partis de gauche extreme Espagnole, et bien sûr des ONG hostiles au Maroc, sans oublier le parlement européen et un certaine presse.

L'UA et certains pays africains connus, mais qui sont actuellement empêtrés dans leurs problèmes economico-politiques. Ils s'en servent pour des relances au niveau de l'onu et dans d'autres forums.

- L'ONU, et le conseil de sécurité. Principal champs de bataille actuel. Le plus dangereux pour nous à cause des attitudes américaines et anglaises surtout, et des pays alliés à l'Algerie qui peuvent se trouver au C.S.
Sans oublier bien sûr, le SG et ses adjoints, son bureau et la minurso. C'est un front dangereux qu'il faut renforcer fortement.

- les polisario de l'intérieur. Véritable 5e colonne séparatiste à laayoune et autres localités et même dans des campus universitaires des grandes villes.
C'est des spécialistes aguerris de la provoc, et des allumages d'incendies de droits de l'homme et des résonnances médiatiques dangereuses. Ils sont bien formés dans la déstabilisation sociale. Une justice intelligente avec un éloignement des provinces du sud pour les éléments les plus toxiques. Des ONG Espagnoles les soutiennent activement.

- le front économique et social. Développer impérativement le Maroc et ses provinces du sud pour engager les populations dans leur propre développement , le tout accompagné par une justice sociale, administrative e politique.

Tout ces défis sont identifiés et connus par nos gouvernants qui y agissent pour le mieux...enfin je pense.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com