Menu

Breve

Au Royaume-Uni, des activistes testent la réaction des Britanniques sur le port du burkini

Publié
Des femmes voilées sur la plage de Brighton. / T. Applin, Connors (Dailymail)
Temps de lecture: 1'

Pour prendre le pouls des Britanniques suite à la polémique sur le burkini en France, des activistes du royaume outre-Manche ont décidé de mener une expérience similaire à l’incident survenu dans l’Hexagone la semaine dernière, lorsque des policiers niçois ont verbalisé une femme avant de la forcer à se déshabiller.

Sur la plage de Brighton (sud-est) où plusieurs femmes portant des voiles y sont installées, l’une des activistes arbore un burkini et vient se poser auprès de quelques familles. Le deuxième activiste, qui se fait passer pour un policier, l’accoste et lui demande de se lever et de retirer son costume de bain. Le «policier» tente même de lui retirer son voile avant que la femme «musulmane» commence à protester.

Mais alors que la «musulmane» et le «policier» tentent chacun de faire valoir leurs arguments respectifs, deux femmes s’approchent des deux militants et commencent à critiquer l’attitude du «policier». «Tu ne peux pas faire ça. Tu n’as pas le droit de faire ça», avance l’une d’elle avant que d’autres baigneuses se joignent à elles pour soutenir la femme en burkini.

Cette dernière leur annonce finalement que les deux activistes sont en train de mener une expérience sociale, toutefois très différente de celle vécue par une citoyenne musulmane française sur une plage de Nice. Celle-ci a été contrainte par la police de se déshabiller en public en enlevant son haut alors même qu'il n'avait aucune connotation religieuse. Des photos qui ont provoqué la polémique et l’indignation en France et à l’étranger.

Plutôt que de prendre la défense de la femme, les plagistes avaient salué les quatre officiers de police en les applaudissant.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com