Menu

Grand Angle

Plages en France, interdites aux femmes en burkini, voilées ou en short

Les arrêtés anti-burkini émis par une vingtaine de communes en France commencent à être appliqués de manière chaotique. Qu’elles soient désormais en burkini, simplement voilées ou même en short, plusieurs dizaines de femmes se font verbalisées sur les plages de l’Hexagone, Nice et Cannes étant les fiefs des PV.

Publié
Une plage à Nice / Ph. MAXPP
Temps de lecture: 3'

En burkini profitant du soleil estival pour se baigner, habillée et coiffée d’un voile pour pique-niquer en famille sur le sable ou en short pour goûter aux vagues de la mer, il devient difficile pour certaines femmes de ne pas envisager le risque d’être approchées par les forces de l’ordre sur plusieurs plages françaises, celles dont les communes ont adopté le fameux arrêté anti-burkini qui s’est propagé sur 26 municipalités, surtout dans le sud de la France.

16 verbalisations à Nice

A Nice lundi 22 et mardi 23 août, 16 femmes portant le burkini ont été verbalisées, selon la presse française. Elles ont été chacune punies d’une amende allant parfois jusqu'à 38 euros.

Mardi, la porte-parole et secrétaire générale de la Fédération des musulmans du Sud, Feiza Ben Mohamed, a publié sur Twitter le film de la verbalisation d’une femme voilée qui ne portait pas de burkini. Profitant de la présence d’un agent de police, elle l’interroge alors sur les raisons de la verbalisation la veille de trois femmes pour s’être baignées avec leur vêtement, dont une en short et t-shirt. L’agent d’admettre: «On a le droit de porter un t-shirt [sur la plage]». D’après lui, les arrêtés anti-burkini sont établis pour éviter qu’il y ait des rixes. «En Corse les gens se sont fait caillasser…», argue-t-il alors que la présence de burkini dans l'affaire de Sisco a été démenti.

Sommée de se déshabiller

Le cas le plus choquant est celui d’une dame voilée contrainte par la police de se déshabiller en public en enlevant son haut alors même qu'il n'a aucune conotation religieuse. La scène publiée en images sur les réseaux sociaux a provoqué la polémique et l’indignation. «Les photos de la honte», dénonce Philippe Marlière, enseignant à la University College London.

«La police de la honte», selon Marwan Muhammad, président du Collectif contre l’islamophobie en France (CCIF).

6 PV à Cannes, 15 personnes approhées par la police

L’autre ville où bat la polémique est bien Cannes. Six PV y ont été distribués jusqu’à mardi, selon le cabinet du maire. «Quinze personnes ont par ailleurs été approchées par des agents et ont obtempéré», a indiqué la même source. 

Le dernier cas révélé qui fait la une de la presse ce mercredi est celui de Siam, une mère de famille de 34 ans, verbalisée sur la plage de la Bocca à Cannes pour le port du voile, a rapporté l’Obs hier. Les faits remontent à mardi 16 août. Lui demandant si elle était «au courant qu’il y [avait] un arrêté sur la ville de Cannes», la policière l’informe qu’en vertu de cette décision communale, les personnes présentes sur la plage doivent porter une «tenue correcte».

«Qu’est-ce que nous demande l'Etat ? Je ne comprends pas»

La jeune maman a finalement reçu un PV et payé une amende de 11 euros. Elle a témoigné son indignation devant la caméra du CCIF. «Qu’est-ce que nous demande l'Etat ? Faut plus se voiler ?», s'interroge-t-elle avant d'ajouter : «Je ne comprends pas !».

Le PS divisé

Sur les 26 communes ayant émis un arrêté anti-burkini, 21 d’entre elles n’ont pour l’instant pas adressé de verbalisation, selon les informations de Francetv Info. Si certaines d'entre elles disent avoir retenu cette orientation à titre «préventif», jusqu’à hier, 22 PV avaient été distribués uniquement à Nice et Cannes. Les communes de Cap d'Ail, de Mandelieu-la-Napoule (Alpes-Maritimes) et de Leucate (Aude) n’ont pas encore communiqué leurs chiffres.

La fièvre anti-burkini qui secoue la France en pleine fin de saison, même si elle est soutenue par le Premier ministre Manuel Valls, choque au sein du Parti socialiste. Dans un communiqué, les Jeunes Socialistes mettent en garde contre la «surenchère qui conduit à l'irréparable, aux fractures, aux blessures». Réagissant au cas de Siam sur Twitter, le député de l'Hérault Sébastien Denaja a qualfié sa verbalisation d'«illégale».

Un malaise certain a envahi une partie des Français qui ne comprend pas cette mesure et ces atteintes à la dignité de femmes allongées paisiblement sur la plage. L'occasion de lire notre édito sur l'humiliation comme système politique

Article modifié le 2016/08/24 à 17h46

Arretez de tout mélanger
Auteur : selma00
Date : le 25 août 2016 à 20h29
Parce que la France démocratique a ses failles alors on doit fermer les yeux et se laisser faire.... Mais de quoi parlez vous??? Nous avons des devoirs mais aussi des droits. Oui des Droits . En tant que Française je n'ai pas a m'installer ailleurs, quel apport entre le voile et la Syrie? Et pour finir l'histoire des aides octroyées par l'État français aux Citoyens et bien tant mieux pour ceux qui en bénéficient.... et encore une fois quel rapport avec le voile et le droit de s'habiller comme on le souhaite ? Vieux réac
boycott...
Auteur : Libre354
Date : le 25 août 2016 à 19h03
oui au boycott , mais aussi sur les aides sociales
Nice!
Auteur : LeMask
Date : le 25 août 2016 à 17h42
La France rejoins DAESH dans sa stratégie. Excellente coopération avec les terroristes, vous jouez leur jeu, cela leur fera les pieds...
libertés
Auteur : Libre354
Date : le 25 août 2016 à 13h29
Bonjour à tous et toutes

la FRANCE est un régime démocratique avec des failles certes, séparée de la religions depuis 1905. on peut pas dire que le monde Arabo-musulman brille par ses démocraties,
royauté divine, plus ou moins constitutionnelles , juntes militaires ou républiques islamiques.

Ce type de gouvernement bafoue les libertés de la presse, de conscience, syndicales, d'égalité entre les sexes, l'indépendance de la justice, des minorités; exploitations des travailleurs de tout âges.
Elles maintiennent leurs peuples dans une précarité scolaire, alimentaire et médicale.

Pour en revenir au BURKINI, ce sont des arrêtés municipaux, à charge des polices municipales des dites communes de les faire appliquer, il faut savoir faire preuve de discernement, de tac pour les faire appliquer.

Hier, j'étais à la plage, des dames étaient voilée ou en short, en premier mon épouse, aucun policier n'est intervenue.

Au MAROC, à Oisiria, le burkini, short ou autres vêtements sont interdits, bien sur sauf le maillot.

Pour exemple, a Casablanca, il y avait une miss Bikini.
Autre temps autre moeurs. Je ne pense pas que le bronzage seins nus sur les plages du MAROC est autorisé, de toute façons, avec la frustration sexuelle, une paire de seins nues formerait un attroupement .

C'est vrai que le MAROC a ses défenseurs de la vertu,
Affaire Benhammad-Nejjar.

On peut constater en FRANCE, une repli identitaire qui passe par la religion, qui peut pour certaines ou certaines s'accompagner par une forme de provocation, dans le comportement, l'habillement.

Même au MAROC, depuis les années 2000, le voile a fait un retour en force, je ne parle des dames d'un certain âge, on assiste à une islamisation de la société, c'est un pays musulman et souverain. De plus que le voile n'est pas dans la tradition marocaine, voir les photos ou films des années 1900 et 1930.

Ces personnes qui critique la FRANCE, la traitant de pays Liberticide, se servent des dites libertés pour faire passer des messages d'orfraies, de persécutions religieuses.

Nos hommes politiques sont tombés dans le panneau fasse un phénomène ultra minoritaire et passager, le tout dans un but électorale.

Pour en revenir au burkini, l'habit de fait pas le moine, ce vêtement aurait pour but de protéger les femmes des regards trop appuyés des hommes, sur nos plages, avec la nudité plus ou moins totale depuis trente ans, j'en vois pas l'intérêt, par contre ce vêtement est recommandé pour certaines plages du MAROC.

le mieux n'en parlons plus, le phénomène s'arrêta de lui-même.

Et pour ceux qui trouvent la FRANCE comparable à la COREE du NORD, ils peuvent toujours aller dans un pays frères, pas tous très généreux, il y a qu'à voir pour les réfugiées a part la JORDANIE, le LIBAN, la TURQUIE, tous les autres pays musulmans ont fermé leurs portes à ces malheureux.







vive
Auteur : Pixar009
Date : le 25 août 2016 à 12h43
Votez pour le moins haineux et vous verrez le changement.
Et arrêtez de dir "oui mais votez pour qui ?ils sont tous pareille"

Pour vous un maire qui comme a Nice bloque depuis des années l'ouverture d'une mosquée alors que la justice a validé son ouverture, des maires FN qui déclarent " les musulmans ils faudrait les déporter au milieu de l'océan et les noyer" pour vous ils sont comparable aux autres maires qui nous laissent un peu tranquille?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com