Menu

Grand Angle

Tanger - Malaga : Nouveau projet de coopération

La ville  espagnole de Malaga vient de lancer un projet de coopération avec la région de Tanger. Ce programme, piloté par l’organisme européen Madeca, vise la création de groupes d’entreprises entre les deux villes dans différents secteurs d’activité.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Un nouveau programme de coopération dénommée Al Yosur vient d’être présentée à Tanger, rapporte l’Economiste dans son édition de vendredi 18 février. Ce projet financé par des fonds européens ambitionne la création de clusters (groupes d’entreprises) entre Tanger et Malaga. Plusieurs secteurs sont concernés par ce partenariat.

Premier d'entre eux : les énergies renouvelables. Le secteur figure, d’ailleurs, en pôle position dans les grands projets des autorités marocaines. Le Maroc, dont la dépendance énergétique est forte, entend résorber son déficit grâce à deux projets de grande envergure : Le «Plan Marocain de l’Energie solaire» et le «Plan Marocain intégré d’Energie Eolienne».

Outre les énergies renouvelables, Al Yusor envisage d’étendre cette coopération à divers domaines. Les technologies de l’information, la gestion de l’eau, la construction et l’ingénierie, le tourisme, ainsi que d’autres secteurs clés sont intégrés dans ce projet.

Toujours selon l’Economiste, Al Yusor prévoit de développer les partenariats entre les villes de Tanger et de Malaga. Ils devraient encourager notamment la promotion et le développement de pôles industriels ou de groupements d’affaires transfrontaliers. Une étude pilotée par Madeca, fer de lance de la coopération pour la ville de Malaga, prévoit même la création d'un bureau des investissements frontaliers.

Pour la réalisation de ces projets, les opérateurs privés et publics de Malaga pourront ainsi compter sur le soutien des chambres de commerce des villes de Tanger et de Tétouan.

Il est important de rappeler que les villes de Malaga et de Tanger n’en sont pas à leur premier partenariat. En 2004, un projet de partenariat dénommé Alkantara avait déjà été initié. Ce programme qui était principalement axé sur le tourisme, avait permis de maintenir aux beaux fixes les relations bilatérales entre les deux villes de la méditerranée .La région du Nord avait aussi, à travers ce partenariat, bénéficié d’un financement européen d’une valeur de plus de 700.000 euros.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com