Menu

Breve

Turquie : Le Maroc approuve la décision de l’OCI de déclarer « organisation terroriste » le mouvement de Gülen

Publié
Fethullah Gülen / DR
Temps de lecture: 1'

La liste noire des organisations terroristes s’allonge. A la demande de la Turquie, l’Organisation de la coopération islamique (OCI) vient de déclarer officiellement le mouvement Hizmet «organisation terroriste», dirigé par le chef religieux turc Fethullah Gülen exilé aux Etats-Unis, à l’origine du coup d’Etat manqué contre le président Recep Tayyip Erdogan perpétré dans la nuit du 15 au 16 juillet dernier.

A l’exception du représentant égyptien qui a réclamé un délai supplémentaire pour se concerter avec Le Caire, tous les membres de l’OCI ont voté en faveur de la requête d’Ankara, y compris le Maroc.

Pour rappel, le royaume a été l’un des premiers pays à condamner la tentative du putsch par Fethullah Gülen. Une semaine plus tard, le gouvernement Benkirane se disait «profondément préoccupé par la tournure des événements, notamment la grande vague d’arrestations dans les rangs des enseignants et des juges».

La prochaine réunion des ministres des Affaires étrangères des pays de l’OCI, prévue en octobre à Tachkent, capitale de l’Ouzbékistan, devrait fournir plus de détails sur les sanctions à prendre contre le mouvement de l’opposant turc.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com