Menu

Grand Angle

Dimanche 20 février, « Journée de la dignité » au Maroc [Conférence de presse]

Des revendications unifiées, des comités d'organisation, et un soutien de plus en plus ample de la part d'associations de droits humains et de partis politiques : le mouvement appelant à manifester le 20 février prend forme. Lors d'une conférence de presse, les organisateurs ont demandé à ce que l'expression des revendications soit respectée dimanche prochain, et à ce que les attaques personnelles à leur encontre cessent.

Publié
Conférence de presse au siège de l'AMDH le 17 février 2011. Photo : Yabiladi.com
Temps de lecture: 2'

Les manifestations du 20 février seront placés sous le signe de la dignité, explique Tahani Madmad, étudiante de 19 ans et une des organisatrices du mouvement des jeunes du 20 février. Lors d'une conférence de presse le 17 février au siège de l'Association marocaine de droits humains (AMDH) à Rabat, elle a énuméré les principales revendications du mouvement.

Première revendication, l'élaboration et le vote d'une nouvelle constitution. Sans demander expressément une diminution des prérogatives royales ou l'instauration d'une monarchie parlementaire, Tahani Madmad explique que dans cette constitution, «chaque article doit correspondre au principe démocratique».

Le mouvement appelle par ailleurs à une dissolution du gouvernement, du parlement et à la mise en place d'un gouvernement transitoire. Une justice indépendante, des procès pour dilapidation de biens publics, la reconnaissance de l'amazigh comme langue officielle au Maroc, la libération des détenus politiques, l'intégration des diplômés chômeurs dans la fonction publique et l'augmentation du SMIG sont les autres revendications clés du mouvement. Formulées de telle manière, ces revendications sont le fruit de discussions entre les différents éléments du mouvement, un effort pour trouver le plus grand dénominateur commun, affirme Tahani Madmad.

Conditions opportunes pour des avancées des droits humains

Le mouvement, qui se structure d'ailleurs en dehors du réseau Facebook et a mis en place différentes commissions sur le contenu et les aspects pratiques de l'organisation de la manifestations, a obtenu le soutien de plusieurs associations des droits humains au Maroc. Un débat ouvert avec les jeunes du mouvement a eu lieu vendredi dernier, une autre le 14 février entre organismes des droits humains au Maroc. Selon Khadija Ryadi, présidente de l'AMDH, les militants auraient compris qu'aujourd'hui, «des conditions opportunes pour réaliser des avancées dans les droits humains» seraient réunies.

En dehors des signataires de la déclaration commune, d'autres associations soutiennent individuellement l'appel à la manifestation, comme par exemple Attac Maroc. Certains partis politiques ont également lancé l'appel à soutenir le mouvement ou à manifester le 20 février prochain, comme le PSU et La Voix démocratique (Annahj Addimocrati).

Condamnation des attaques subies

Durant la conférence de presse, les deux représentants du mouvement de jeunes, Tahani Madmad et Oussama El Khlifi, ont condamné les attaques qu'ont subies certains organisateurs des manifestations du 20 février, attaques qui ne se sont pas limitées à des commentaires sur Facebook. Eux-mêmes en auraient été victimes. Le compte de Tahani Madmad aurait ainsi été piraté et sa photo de profil changée. Oussama El Khlifi a expliqué que son père aurait été convoqué chez le préfet de police de Salé qui lui auraient demandé de convaincre son fils d'abandonner le mouvement, «sinon ils trouveraient des moyens de le faire à leur manière». El Khlifi a par ailleurs déploré l'attitude de certains médias marocains qui ferait écho aux attaques contre les jeunes du mouvement.

LA CONSTITUTION MAROCAINE
Auteur : cosysteme
Date : le 21 février 2011 à 03h41
Tu as raison MOHA56 : La 1ère Constitution du Maroc avait été préparée par ALLAL EL FASSI et ceux qui forment jusqu'à ce jour le parti de l'Istiqlal depuis 1956 et le canevas avait été bouclé en 1959 et finalement adoptée en 1962, comme tu l'as bien souligné. Dans sa préambule, les 1ers termes étaient l'enterrement de l'existence des Amazighs, y compris leur culture, leur langue et leur géographie. Je cite la Constitution : " le Royaume du Maroc, Etat musulman souverain, dont la langue officielle est l'arabe, constitue une partie du Grand Maghreb Arabe"
Il serait plus juste, pour garantir la fraternité entre tous les sujets du Roi, de mentionner par exemple : "Le Royaume du Maroc, Etat musulman souverain, dont les langues officielles sont l'arabe et l'amazigh, constitue une partie du Grand Maghreb Arabo-Amazigh".
Cette Constitution avait été retouchée en 1970/ 1972/ 1980/ 1984/ 1989/ 1992 et enfin l'adoption de sa version actuelle par le référendum du 13/09/1996. Mais toujours rien sur l'identité Amazighe. Est-ce que cela est juste de nier l'existence de plus de 70% de la population marocaine constitutionnellement ? La constitutionnalisation de la langue amazighe
devient une nécessité absolue. C'est ce que les Amazighs demande dignement à leur souverain vénéré. Voila cher ami MOHA. Il n'y a donc pas de raison que tu t'indignes en évoquant des mensonges virtuels. Je te remercie pour ta réaction et ta marocanité.
tu joue avec le feu
Auteur : al farji
Date : le 20 février 2011 à 23h11
tu sais que les régions berberes vivent sur le dos des régions arabes
- tu sais que casablanca et rabat produisent 50% du PIB marocain.
- tu sais que 80% de l agriculture est produite dans les plaines de al gharb, achawiya, doukkala, abda et rhamna
- tu sais que le phosphate marocain se trouve à ghribga, ben grir et youssofiya.

à mes connaissances il n y a pas de pétroles dans les régions berberes du maroc.

j espere pour toi qu un jour tu aura l autonomie que tu souhaite comme sa tu pourra parler que le berbere, etudier la litterature berbere (les poemes de rouicha et d autres chikhates....) si tu as d autres auteurs du siecle dernier ou avant envoi les moi stp en contre parti je t envoi des poemes arabes qui dates de 14siecles.

ceci etant dit je suis d accord avec toi si tu veux que tes enfants apprennent le berbere mais ne l impose pas au autre tout comme tu as le droit de ne pas apprendre l arabe si tu veux

résumé: si un jour le maroc est divisé en 2 pays un arabe et l autre berbere ce n ai vraiment pas dans l interet des berberes, le calcul est simple. alors joue pas avec le feu
Tu souffre des complèxes grâve !!!
Auteur : Langue2Bois
Date : le 20 février 2011 à 23h11
Je vais te tutoyer comme tu l'a fait dans ton message toute à fait à côté de la plaque.

Si tu vie en Europe c'est que tu as choisie la meilleure solution par rapport au Maroc.

En Europe, nous avons plus de dignités et de respects que chez nous, nous avons plus de portes ouvert: emplois , formations, droits , allocations, soins ...a condition qu'il faut respecter les droits locaux.

D'après votre message, vous êtes dans un HLM, vous avez le RSA , vous portez un nom ??? et vous avez un rage contre l'Europe ???

Mais malgé tout cela vous continuez avivre en Europe au lieu de rentrer vivre chez toi !!! BIZARD.
la journée de la dignité
Auteur : Oukba
Date : le 20 février 2011 à 22h44
En réponse à Mouzhair
Tout d’abord, ne me fait pas dire ce que je n’ai pas dit.
Merci Cher mouzhair
Votre histoire est l’histoire de tout marocain, rien d’étonnant, moi également je ne parlais pas correctement l’arabe. Je ne suis ni Fassi ni Amazighi, ni… et c’est un amazighi qui m’a appris la langue arabe et me la fait aimer. Ce fakih, comme je l’ai appelé, que Dieu ait son âme, m’a fait découvert la beauté de la langue arabe, le sens profond du coran, et l’amour de notre prophète.
Vous avez la langue Amazigh, nous avons la langue arabe et la langue amazighe, ils ont les langues arabe, française ou anglaise. Le choix appartient à chaque individu de s’exprimer dans la langue q’il veut sans oublier que notre coran est en arabe . Et mes enfants choisiront la langue de leur prophète Mohammed (la paix et la bénédiction de Dieu soient sur Lui)
Encore une fois, je trouve hors de propos ce genre de déclaration « … ce sont vous LES ARABES qui doivent quitter notre Maroc… » surtout quand cela vient d’une personne issue de l'une des plus grande université technologique au monde ?!
Une petite anecdote, pour vous rappeler votre vie d’étudiant à l’étranger. Il y’a quelques années J’étais à l’étranger pour préparer mon doctorat en mathématique, j’avais un copain Kabilie d’Alger. Un jour, un chercheur européen lui a fait des remarques déplacées (du genre vous n’êtes pas fait pour suivre les recherches en informatique). Cet ami a été déprimé par ces propos de racisme, et j’ai été également choqué. J’ai senti que ce n’est pas un kabilie, ni arabe, mais un musulman qui était touché dans sa dignité dans son histoire construite par les musulmans (arabes, amazigh, ou autre).
En réponse à ces propos inconvenants de ce chercheur européen, j’ai dit à mon ami Algérien de kabilie « n’oublie pas ce que dieu a dit dans le saint coran ; pour chaque science il y’ un scientifique »
Je pense qu’une personne aussi cultivée que vous saisira le sens de ma réponse à mon ami le Kabilie.
Celui-ci est devenu « Maître » dans ce domaine informatique quelques années plus tard.
Encore une fois, ARABE, AMAZIGH, Musulman nous devons encourager la langue du SIANT CORAN. Comment peut-on être musulman sans comprendre le sens du coran et sans maîtriser cette précieuse langue arabe que aujourd’hui des milliers de personnes dans la monde se précipitent pour l’étudier. Nous devons l’aimer comme me l’a fait aimer mon cher fakih amazighi que dieu lui réserve miséricorde, et je paierai pour mon cher fakih qui parlait l’arabe et l’amazigh sans complexe.
Comment pouvez vous dire au début de votre écrit : « allah le tout puissant a cree les peuples les tribus pour se connaitre ,, LITATA AARAFOU,,.. le saint coran est clair sur ce sujet » , et en fin de votre message " ce sont vous LES ARABES qui doivent quitter notre Maroc. D'autre solution y en a pas "
Please. eEt si je vous dit que ce sont les africains qui doivent quitter l'Afrique. Cela vous fera t-il plaisir ?
Desole OUKBA: ALLAH A CREE LA DIFFERENCE
Auteur : mouzhair
Date : le 20 février 2011 à 20h33
Desole' monsieur Oukba, allah le tout puissant a cree les peuples les tribus pour se connaitre ,, LITATA AARAFOU,,.. le saint coran est clair sur ce sujet.

T'as pas le droit de priver nos enfants de parler leur langues maternelle, dans la rue a l'ecole et de recevoir leur education a l'ecole dans leur langue celle de leur ancetre.

Moi quand j'avais 7 ans, je suis alle' a l'ecole a casablanca, je parlais pas un seul mot en arabe et a cause de ca j'etais expose' a l'echec scolaire, c'etait dans les annee's 70. Dieu merci je suis pas tombe' dans les filets tendu par les clans el fassi. J'ai reussi mes etudes et de la maniere la plus prestigieuse, puisque je suis issu de l'une des plus grande universite' technologique au monde ( ca c'est un detail).

Moi ce que m'interesse ce sont mes enfants et les enfants berberes du Maroc, je veux qu'ils recoivent leur education scolaire en la langue amazigh, leur langue maternelle.

Moi je suis sincere et direct, je respecte les arabes marocains, ils ont leur place dans notre pays, mais ces arabes doivent des maintenant apprendre a respecter les autres et a eradiquer leurs instincts fachiste et raciste a l'egard des autres composantes du peuple marocain.

Enfin on est des musulmans et on est fier d'etre musulmans, mais on est pas des arabes, on des amazighs et on sera jamais des arabes.

Mes enfants sont encore petits, ils ont deja appris la fierte d'etre amazigh et de defendre l'aspect amazigh de notre cher Maroc. Le Maroc n'est pas a partager avec les arabes, ou bien on vit ensemble dans la paix et la coexistence et surtout le respect de la difference qui nous separe ou bien ce sont vous LES ARABES qui doivent quitter notre Maroc.

D'autre solution y en a pas
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com