Menu

Breve

Maroc : La Marine royale reçoit une nouvelle barge de l'entreprise française Piriou

Publié
Barge militaire Sidi Ifni (Photo : Piriou)
Temps de lecture: 1'

L’entreprise française Piriou vient de livrer le pavillon de la barge Sidi Ifni à la Marine royale marocaine, d’après Ouest-France. La cérémonie de son transfert a eu lieu hier.

Elle sera exploitée dans les eaux côtières du royaume. La barge de 50 mètres devrait quitter le port de Concarneau (Finistère) très prochainement pour rejoindre Agadir, son port base. Son convoi sera effectué avec le plus grand patrouilleur de la Marine royale marocaine, l’OPV 70 Bir Anzarane, dédié au renforcement de la surveillance des côtes marocaines (3 500 kilomètres environ) et à la lutte contre les narcotrafiquants, entre autres.

Vingt-deux membres du premier équipage ont été formés à la prise en main du navire et à son exploitation. La formation s’est déroulée à Concarneau lors des deux premières semaines de juillet.

La barge Sidi Ifni, polyvalente, est un navire de charge de type LCT (landing craft tank) dérivé d’une version civile déjà construite en plusieurs exemplaires par l’entreprise spécialisée dans la construction et la réparation navale. Elle est équipée de deux grues de manutention et d’une porte à l’avant pour permettre l’embarquement et le débarquement. Elle est destinée au transport de charges roulantes et de cargaisons diverses et au ravitaillement en eau et en gasoil.

Fin juin dernier, Piriou a également reçu une commande de la Marine royale marocaine (MRM) pour un bâtiment hydro-océanographique multi-missions de 72 mètres (BHO2M). Sa livraison est prévue pour mi-2018.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com