Menu

Grand Angle

Marche du 20 février au Maroc : Les associations de défense des droits de l’Homme entrent dans la danse

Un soutien de taille aux organisateurs de la marche du 20 février. Vingt associations marocaines de défense des droits de l’Homme disent les soutenir et demandent même des modifications dans la constitution du Royaume.

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Les partisans de la marche prévue ce 20 février dans les différentes villes du Maroc se renforcent. Dans un communiqué (en arabe) parvenu à notre rédaction, 20 associations marocaines de défense des droits de l’Homme font savoir leur soutien à cette manifestation. Une manifestation dont les principales revendications des jeunes organisateurs sont : « la liberté, la dignité, la démocratie, les droits humains et la justice sociale».

L’Etat appelé au civisme

Ces ONG des droits de l’Homme appellent l’Etat marocain à «respecter la volonté des citoyennes et des citoyens à manifester pacifiquement». Ainsi qu’à leur «garantir de manière civilisée leur droit d’exprimer leurs aspirations» à l’instar des autres peuples du monde arabe. Dans ce sens, les révoltes des peuples tunisien et égyptien qui ont fait chuter leurs dirigeants sont considérées comme des «victoires» par les organismes marocains.

Modifier la constitution marocaine

Dans ce même sillage, les associations signataires de ce communiqué appellent à la «réforme de la constitution marocaine». Selon elles, la loi fondamentale du pays doit évoluer vers une «constitution démocratique» consacrant la «fondation d’un Etat de droit» dans le Royaume.

En attendant le 20 février, ce soutien à la marche devra être réaffirmé demain (jeudi 17 février) lors de la conférence de presse prévue au siège de l’Association marocaine de défense des droits humains à Rabat. 

Parmi les associations soutenant la marche du 20 février

- La Ligue marocaine pour la défense des droits de l’Homme,
- L’Association marocaine de défense des droits Humains,
- Le Forum marocain pour la Vérité et la Justice,
- Amnesty International - Maroc,
- L’Observatoire marocain des prisons,
- L’Association démocratique des femmes marocaines,
- Forum des femmes marocaines (Joussour), (l'association a démenti toute participation à la manifestation. Mais selon l'AMDH, auteur du communiqué que nous avons contactée, Joussour était bien présente à la réunion des ONG citées sans faire valoir un avis contraire à la décision prise. Le volt face a eu lieu bien après la publication du communiqué dont Yabiladi.com a eu copie).
- Observatoire marocain des libertés publiques,
- L’Association marocaine des femmes progressistes
- Société Maroc pour défendre l'indépendance de la magistrature,
- Adala,
- L’Association marocaine de lutte contre la corruption,
- Le Centre marocain des droits de l'homme,
- Le Forum Karama pour les droits de l'homme,
- L’Association marocaine pour la citoyenneté et des droits de l'homme,
- Organisation pour la liberté d’information et d'expression,
- Forum des alternatives Maroc,
- Le forum des citoyens.

le sujet "Internet"
Auteur : godelayla
Date : le 19 février 2011 à 23h29
Je pense qu'on a attaque mon ordinateur.
Je n'ai jamais ecrit de sujet "Internet"!
Je n'ai jamais ecris d'obsenite!
Merci au moderateur de verifier l'info.
Non au trouble
Auteur : Bartal
Date : le 19 février 2011 à 17h28
@piaff pourquoi aujourd'hui, parcque les gens préfèrent mourir que de continuer de vivre sans dignté comme autant de l'esclavage et aussi parceque le monde à bel et bien changé.ils ne veulent plus vivre avec du khobz wa atay, ils veulent jouir de leur liberté par rapport au makhzen, par rapport à la corruption, le vol des biens du pays par l'oligarchie gouvernementale et leurs familles. voilà.
Coup d’envoi le 20 février.
Auteur : freemaroclibre
Date : le 19 février 2011 à 16h22
Cette année, ou jamais. Rêvons. Rêvons d’un Maroc démocratique et libre. D’une monarchie du 3e millénaire. Rêvons d’un gouvernement qui gouverne. D’un peuple qui élit le gouvernement et en exige des comptes. Rêvons d’un divorce par trois du pouvoir d’avec le fric. Et du fric d’avec le pouvoir. Rêvons d’un Maroc de citoyens égaux. Où chacune, chacun est «respecté» et «estimé», abstraction faite de sa «lignée». Rêvons d’une justice au-dessus de tous. Rêvons d’une presse libre sans lignes rouges autres que celles du droit et de la déontologie. Et de médias publics qui soient la voix du peuple non d’un système. Rêvons d’une religion recentrée sur la sphère privée et qui ne soit plus à la solde du pouvoir.
Rêver, oui, mais en ce début 2011, rêver veut dire mettre en exécution ses rêves. Coup d’envoi le 20 février.
Manifester c'est un acte citoyen
Auteur : Bartal
Date : le 19 février 2011 à 15h56
godelayla, ce qui se passait c'etait à teheran ? il y a que chez les Barbus dictateurs que les manifestations se passent de cette manère mais chez les gents civilisés tout se passe dans le calme et la dignté sauf s'il y a des provocateurs payé par les ennemis de la dimocratie et créegnent pour leurs prévilèges..
il faut arreter de se comparer à des pays qui eux meme volent leur peuple
Auteur : al farji
Date : le 19 février 2011 à 15h22
lire 50dh par jour au lieu de 5dh par jour et c bien le salaire journalier au maroc et souvent pas respecter par les patrons si tu veux je t envois le bulletin officiel.

de toute façon meme tes 80dh ne permet pas à cet ouvrier d acheter qu un kilos de viande pour ses enfants (je te rappelle qu il y a 3 repas par jour)

et il faut arreter de se comparer à des pays qui eux meme volent meur peuple
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com