Menu

Grand Angle

Marche du 20 février au Maroc : Les associations de défense des droits de l’Homme entrent dans la danse

Un soutien de taille aux organisateurs de la marche du 20 février. Vingt associations marocaines de défense des droits de l’Homme disent les soutenir et demandent même des modifications dans la constitution du Royaume.

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Les partisans de la marche prévue ce 20 février dans les différentes villes du Maroc se renforcent. Dans un communiqué (en arabe) parvenu à notre rédaction, 20 associations marocaines de défense des droits de l’Homme font savoir leur soutien à cette manifestation. Une manifestation dont les principales revendications des jeunes organisateurs sont : « la liberté, la dignité, la démocratie, les droits humains et la justice sociale».

L’Etat appelé au civisme

Ces ONG des droits de l’Homme appellent l’Etat marocain à «respecter la volonté des citoyennes et des citoyens à manifester pacifiquement». Ainsi qu’à leur «garantir de manière civilisée leur droit d’exprimer leurs aspirations» à l’instar des autres peuples du monde arabe. Dans ce sens, les révoltes des peuples tunisien et égyptien qui ont fait chuter leurs dirigeants sont considérées comme des «victoires» par les organismes marocains.

Modifier la constitution marocaine

Dans ce même sillage, les associations signataires de ce communiqué appellent à la «réforme de la constitution marocaine». Selon elles, la loi fondamentale du pays doit évoluer vers une «constitution démocratique» consacrant la «fondation d’un Etat de droit» dans le Royaume.

En attendant le 20 février, ce soutien à la marche devra être réaffirmé demain (jeudi 17 février) lors de la conférence de presse prévue au siège de l’Association marocaine de défense des droits humains à Rabat. 

Parmi les associations soutenant la marche du 20 février

- La Ligue marocaine pour la défense des droits de l’Homme,
- L’Association marocaine de défense des droits Humains,
- Le Forum marocain pour la Vérité et la Justice,
- Amnesty International - Maroc,
- L’Observatoire marocain des prisons,
- L’Association démocratique des femmes marocaines,
- Forum des femmes marocaines (Joussour), (l'association a démenti toute participation à la manifestation. Mais selon l'AMDH, auteur du communiqué que nous avons contactée, Joussour était bien présente à la réunion des ONG citées sans faire valoir un avis contraire à la décision prise. Le volt face a eu lieu bien après la publication du communiqué dont Yabiladi.com a eu copie).
- Observatoire marocain des libertés publiques,
- L’Association marocaine des femmes progressistes
- Société Maroc pour défendre l'indépendance de la magistrature,
- Adala,
- L’Association marocaine de lutte contre la corruption,
- Le Centre marocain des droits de l'homme,
- Le Forum Karama pour les droits de l'homme,
- L’Association marocaine pour la citoyenneté et des droits de l'homme,
- Organisation pour la liberté d’information et d'expression,
- Forum des alternatives Maroc,
- Le forum des citoyens.

la révolution.
Auteur : jermou
Date : le 16 février 2011 à 17h54
faire des manifestations pour faire comme les autres n'est certainement pas le meilleur chemin pour aller vers la démocratie. Il est facile de provoquer des mouvements de foule mais pour faire quoi? Le système Marocain n'est pas le meilleur, mais à coté des despotes installés depuis des lustres nous sommes des privilégiés. Afin de lutter contre la corruption commencons à ne pas l'appliquer nous memes. N'apportons pas notre voix aux urnes à celui qui nous propose des dirhams surtout qu'une fois élu il est capable de changer de parti pour son avenir personnel. Ecoutons celui qui propose le programme politique le plus pret de nos aspirations et virons le,, s'il change de 'bord' Enfin soyons attentif à la liberté d'informations. Ce serait le début d'une avancée démocratique pas dans le schisme d'une "révolution" qui n'apportera que des ennuis.
Le maroc est en plein development
Auteur : mohammed33033
Date : le 16 février 2011 à 17h53
Le Produit intérieur brut par habitant Maroc:
2002: 1354 Dollar
2010: 2811 Dollar

Le Produit intérieur brut par habitant L'Inde:
2002: 484 Dollar
2010: 1134 Dollar

Pas mal?
Débattre , c'est le début pour vraie démocratie
Auteur : Le Penseur
Date : le 16 février 2011 à 17h50
Je sais que ce que j'ai dit peut ressembler à ce que dit Moubarak mais le Maroc n'est pas l'Egypte , tout comme Mohammed VI n'est pas Moubarak...
Il y a des inégalités au Maroc , mais cela reste "incomparable" à ce qu'a vécu l'Egypte et ce que vit l'Algérie en ce moment.

-Parmi ses 77 m d'habitants 40% vivaient avec moins d'un dollar par jour.... et la situation ne faisait qu'empirer... dans cette situation je suis "pour" une révolution à 100% !

-En Algérie c'est pire... avec tout le pétrole qu'ils ont ils pourraient devenir le meilleur pays d’Afrique... (Dubai?) Aujourd'hui ils n'ont aucune liberté, ils n'ont pas de travail, n'ont aucune aide ils n'ont aucun droit.... les militaires qui dirigent ce Pays doivent se faire tellement d'argent sur leur dos... et j'ai parlé à plusieurs algériens en France qui me disaient clairement qu'ils n'avaient pas envie de revenir en Algérie... (pas tous mais il y en a bcp)
Là aussi je suis POUR une révolution

-Mais est-ce que la situation est aussi grave au Maroc?Ce que je veux dire alors c'est d’arrêter de nous comparer à nos voisins, car l'erreur que le Maroc a faite a toujours été de suivre ce que les autres font:
On a suivi la France, on a suivi les Etats-Unis, l'Espagne... Et maintenant va-t-on suivre la Tunisie?
Pourquoi ne pas analyser "notre situation" pour répondre à "nos besoins".

Je ne dis pas que nous ne devons pas agir... au contraire il faut secouer les choses et la démocratie est un modèle exemplaire à suivre... mais aujourd'hui je ne pense pas qu'il sera meilleur de faire un Etat démocratique à 100% parce que tout d'abord c'est un "ideal" (c'est à dire qu'il n'est pas possible d'être démocratique à 100% comme les grecs le faisaient avant) et puis nous ne sommes pas assez instruits pour atteindre un "niveau supérieur" de démocratie...

Il faut continuer à évoluer, prendre cette opportunité, emmener nos enfants à l'école , changer peut être de système scolaire en manifestant (là je suis d'accord!) ; et rien ne nous empêche pour manifester pour un meilleur système scolaire !!
Changer de langue peut-être! (khesna nketbou lloura dialna) ; si nous ne sommes pas instruits c'est peut-être parce que nous ne pouvons pas continuer à apprendre une langue qui n'est pas la notre... la darija devrait peut etre remplacer l'arabe ancien

Mais si je suis "contre" un changement "total" du régime c'est bien parceque nous avons déjà montré que cela ne risque pas de nous être bénéfique.
Regardez comment les gens ont réagi après avoir vu le nouveau code de la route.... la majorité était contre!
Et pourtant d'après les dernières informations ce nouveau code a permis de sauver des vies (- 20 % de morts = 1/5ème !!) dans un pays ou les accidents de la route sont très nombreux!

La question que je me pose et que tout le monde devrait se poser c'est:
Est-ce que un Etat démocratique garantit
une meilleure gestion des ressources et des revendications sociales ?

Les Etats-Unis aussi sont démocratiques... mais Bush a bien dirigé le Pays pendant plusieurs années car il a été choisi... mais ça ne signifie pas qu'il était le plus qualifié !
En France... ne me dîtes surtout pas que Sarkozy a fait évoluer le pays... et pourtant il a été choisi...
En Italie... je ne vais même pas en parler...
Au Maroc...? Imaginez...

Quand je vois ce que le Roi a fait (faire) pendant ces 15 dernières années je me dit qu'on est sur la bonne voie, et qu'il faut laisser les choses évoluer tout en étant actif (avec des manifestations pour changer de système scolaire; de santé; de droits de l'homme; etc...) ; mais nous n'avons pas un besoin urgent de changer la totalité du régime, comme en Egypte en Algérie ou en Tunisie
où la situation "bloquait" et était n'avançait pas pour enrichir les "présidents" ou "les généraux".

D'un autre coté je voudrais vous expliquer pourquoie est-ce que un changement rapide peut-être dangereux:
-le passage de la Russie au capitalisme dans les années 90... catastrophique! le PIB a chuté de
-la Chine est toujours communiste... mais avec toutes ses exportations et toutes les barrières douanières qu'elle tente d'ouvrir on pourrait croire qu'elle est plus capitaliste que les Etats-Unis !! La Chine qui croît à une vitesse impressionante change son système "lentement" en fonction de ses besoin et c'est une manière plus intelligente et plus efficace que la Russie qui s'est ramassé la gueule dans les années 90...
Les chinois étudient comme des machines et ils sont très très forts parcequ'ils ont soif d'apprendre et de se dépasser les autres... ils sont d'ailleurs devenu la deuxieme puissance économique en 2010!

Enfin bref voilà ce que je pense... je ne veux pas que vous pensiez que je suis quelqu'un de borné qui ne fait que suivre un coté... ou l'autre!
J'ai beaucoup réfléchi à ça, à partir de nos erreur du passé et à partir de l'Histoire des autres nations surtout qui devraient nous servir à faire attention et à ne pas aller trop vite...

Mais je comprends tout à fait que certains veuillent que le Maroc devienne un Etat totalement démocratique, ce que je souhaite aussi mais pas pour l'instant...
manifestons , mais pour de bonnes causes ...

répondez-moi si vous voulez débattre !
alors
Auteur : CASTAGAINTE
Date : le 16 février 2011 à 17h24

c'est nous les marocains qui ne foutent rien pendant les élections gouvernementale, quand tu vois il y a juste 20% qui votent c'est qu'il y a un réel problème, et ceux qui ont bac+4 ou 5 , t'inquiète même en france ils ont des bac+ 9 et 10 ils sont obliger de tricher dans leurs curriculum pour prétendre juste un petit métier de caissier ou femme de ménage dans les hôtels! alors si on propose déja du travaille pour une somme de 6000dh a 7000dh/mois je trouve que c'est largement suffisant pour vivre au maroc.
reaction
Auteur : adiljudo
Date : le 16 février 2011 à 16h52
Depuis 1999, le roi Mohammed VI a engagé une lutte contre la pauvreté et contre le taux élevé d'analphabétisme et il s'est aussi attaché à développer les infrastructures pour attirer les investissements étrangers et créer des emplois. Ca personne ne peut le nier et il est malhonnête de vouloir mettre le Maroc sur le même plan que la Tunisie et l’Egypte. Au Maroc, on a pas besoin de réclamer la liberté on l’a déjà, ce que les gens veulent c’est que la corruption baisse et que les partis politiques soient plus crédibles, qu’ils soient à la hauteur de ce que fait le roi pour le pays depuis 11 ans. Ceux qui essayent sur Facebook d’appeler les marocains à manifester se trompent de cible ou sont manipulés par des adversaires du Maroc mais il n’arriveront à rien parce qu’on est attachés à notre pays et à notre Roi.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com