Menu

Grand Angle

Marche du 20 février au Maroc : Les associations de défense des droits de l’Homme entrent dans la danse

Un soutien de taille aux organisateurs de la marche du 20 février. Vingt associations marocaines de défense des droits de l’Homme disent les soutenir et demandent même des modifications dans la constitution du Royaume.

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Les partisans de la marche prévue ce 20 février dans les différentes villes du Maroc se renforcent. Dans un communiqué (en arabe) parvenu à notre rédaction, 20 associations marocaines de défense des droits de l’Homme font savoir leur soutien à cette manifestation. Une manifestation dont les principales revendications des jeunes organisateurs sont : « la liberté, la dignité, la démocratie, les droits humains et la justice sociale».

L’Etat appelé au civisme

Ces ONG des droits de l’Homme appellent l’Etat marocain à «respecter la volonté des citoyennes et des citoyens à manifester pacifiquement». Ainsi qu’à leur «garantir de manière civilisée leur droit d’exprimer leurs aspirations» à l’instar des autres peuples du monde arabe. Dans ce sens, les révoltes des peuples tunisien et égyptien qui ont fait chuter leurs dirigeants sont considérées comme des «victoires» par les organismes marocains.

Modifier la constitution marocaine

Dans ce même sillage, les associations signataires de ce communiqué appellent à la «réforme de la constitution marocaine». Selon elles, la loi fondamentale du pays doit évoluer vers une «constitution démocratique» consacrant la «fondation d’un Etat de droit» dans le Royaume.

En attendant le 20 février, ce soutien à la marche devra être réaffirmé demain (jeudi 17 février) lors de la conférence de presse prévue au siège de l’Association marocaine de défense des droits humains à Rabat. 

Parmi les associations soutenant la marche du 20 février

- La Ligue marocaine pour la défense des droits de l’Homme,
- L’Association marocaine de défense des droits Humains,
- Le Forum marocain pour la Vérité et la Justice,
- Amnesty International - Maroc,
- L’Observatoire marocain des prisons,
- L’Association démocratique des femmes marocaines,
- Forum des femmes marocaines (Joussour), (l'association a démenti toute participation à la manifestation. Mais selon l'AMDH, auteur du communiqué que nous avons contactée, Joussour était bien présente à la réunion des ONG citées sans faire valoir un avis contraire à la décision prise. Le volt face a eu lieu bien après la publication du communiqué dont Yabiladi.com a eu copie).
- Observatoire marocain des libertés publiques,
- L’Association marocaine des femmes progressistes
- Société Maroc pour défendre l'indépendance de la magistrature,
- Adala,
- L’Association marocaine de lutte contre la corruption,
- Le Centre marocain des droits de l'homme,
- Le Forum Karama pour les droits de l'homme,
- L’Association marocaine pour la citoyenneté et des droits de l'homme,
- Organisation pour la liberté d’information et d'expression,
- Forum des alternatives Maroc,
- Le forum des citoyens.

Jouer ce risque ?!?
Auteur : internautemondial
Date : le 18 février 2011 à 14h29
Tiré du blog :
http://tiwliwla.wordpress.com/2011/01/31/ni-revolution-ni-marche-damour/

« Les deux dernières révolutions tunisienne et égyptienne ont beaucoup de points communs dans leur processus de déroulement:

1. L’immolation par le feu et/ou la colère sociale
2. La création de pages facebook pour le suivi et le partage de l’information
3. L’appel à un jour de grande manifestation
4. L’implication du groupe Anonymous et Aljazeera ainsi que certaine presse électronique (se chargeant de publier les dates convenues et de charger les émotions des peuples)
5. Le commencement par des manifestations pacifiques dispersées sur plusieurs régions
6. La marginalisation des manifestations par les responsables politiques et l’appel à l’ordre
7. La grande manifestation
8. Le soutien du régime en cours par les puissances « parraines »
9. Les premières victimes humaines tombent parmi les rang de la révolution
10. Je vais être direct et claire, à l’étape 6 le tour est déjà joué et on parlera désormais de révolution au lieu de manifestations.

Pour le cas du Maroc, on est déjà à l’étape 4. C’est très dangereux. Donc tout se joue sur l’étape 7 : « grande manifestation » »

en tant que vrai marocain, vous voulez vraiment jouer ce risque ?!?
L UNION FAIT LA FORCE
Auteur : amazigh75
Date : le 18 février 2011 à 14h28
UNE MANIFESTATION QUI NE CHANGERA RIEN.

Analyse des différents protagonistes si la manif se déroule :

1/ protagonistes : Les vrais marocains
Leurs sponsor : le bien être de société
Leurs demandes : plus de travail, de libertés, moins de corruption, meilleurs accès a la santé, couverture maladie et retraite.
Le résultat : cette manif n’apportera rien de plus car le royaume c’est engagé depuis 1999 sur le chemin des réformes dans tous les secteurs avec des résultats probant, baisse du chômage et de la pauvreté, éradication des bidonvilles (L’INDH), modification du code la famille (MOUDAWANA), électrifications, infrastructures autoroutière, gare, aéroport, Tanger Med, TGV, développements économique du nord au sud (PLAN EMERGENCE) sans oublié la création de l’instante équité et réconciliation (IER), les libertés individuelle, la lutte contre la corruption, les réseaux de drogue.
La liste est longue.


2/protagonistes : les islamistes
Leurs sponsors: Ben laden & co
Leurs demandes : une révolution, l’établissement d’une république islamique du Maroc
Résultat : Fin des libertés, guerre civile, isolement sur scène mondiale, fin du Maroc moderne.

3/ protagonistes : les voyous, bandits.
Leurs sponsors : auto sponsoring
Leurs demandes : aucunes
Résultat : agressions, vols, viols, saccages, détériorations,

4/ protagonistes : les séparatistes, gauchistes, marxiste, léninistes.
Leurs sponsors : Le régime Algérien, la droite Espagnole (aznar)
Leurs demandes : La révolution, l’affaiblissement du Maroc, la perte du Sahara ainsi que des enclaves Espagnoles.
Résultat : provocations des forces de l’ordre pour nous entraîner dans le piège comme celui du camp Gdim Izik a Laâyoune pour nous mettre l’opinion mondiale a dos et ainsi pousser leurs gouvernements a prendre des sanctions contre nous.

Et oui mes frères et sœurs Marocains, pourquoi comme par hasard avoir choisi cette période de troubles dans les pays arabes pour manifester alors que toute l’année il y a des manifestations (avocat, taxi, travailleurs, chômeurs etc.) sans pour autan créer tout ce remue- ménage, sa prouve bien que beaucoup espèrent tout sauf le bonheur des Marocains.

Nous devons aidé et soutenir Notre Roi, lutter contre la corruption car nous le savons, nous nous sommes conforté a corrompre nos fonctionnaires c’est devenu quasiment culturel, il faut que sa change, nous avons du pain sur la planche.

Alors pour ce qui ce font passer pour des marocains ainsi que les propagandistes, vous perdez votre temps l’histoire a montré et montrera que les marocains reste unis derrière le Roi contre l’ennemie (la France en connais quelque chose un certain 16 novembre 1955).

Je fini par notre devise (ALLAH ALWATAN ALMALIK)

Signé MAROCAIN SOUSSI
En réponse aux
Auteur : Bartal
Date : le 18 février 2011 à 14h18
d'abord pourquoi les arabes seraient consentant a supporter un régime autoritaire, se ne sont pas des ânes pour marcher au bâton et à l'avoine. Vous les connaissez les arabes pour les qualifier? Ils ont besoin qu'on les écoutent , ils ont besoin de concertation de démocratie et de liberté d'expression point. Aucun arabe ne crève de faim pour votre gouverne.
20 fev
Auteur : amet.galeb
Date : le 18 février 2011 à 13h28
nous sommes avec vous en cette marche ici a marrakech en tant que association de devlopement humain nous vous vous contacter.savoir comment
observateur
Auteur : balio
Date : le 18 février 2011 à 13h21
Merci. Seulement, moi je ne suis ni de prêt ni de loin concerné par cette manifestation. Cela me laisse vraiment indifférent, à part que je suis juste un observateur. En plus, je suis pas Amazigh et vous m'apprenez par là qu'il ya des gens qui revendications qui touchent à cette question.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com