Menu

Grand Angle

Indice de la planète heureuse : Le Maroc 33e pays le plus « durablement heureux » au monde

Un nouveau rapport sur le bonheur rompt avec l’idée selon laquelle les pays les plus riches sont les plus heureux. L’Indice de la planète heureuse (IPH) souligne que plusieurs des pays les moins riches sont présentés comme étant les plus heureux au monde, tandis que ceux de l’Occident affichent une performance mitigée. Le Maroc arrive 33e.

Publié
Source: happyplanetindex.org
Temps de lecture: 2'

Ce n’est pas une blague, mais bien une étude approfondie. Le Maroc est le 33e pays le plus «durablement heureux» au monde sur 140, selon le Happy planet index - ou Indice de la planète heureuse - (IPH), fraîchement publié par le think tank britannique New economics foundation.

Lancé en 2006, l’indice prend le pouls du travail réalisé par les gouvernements pour offrir à leurs citoyens des conditions de vies favorables à un «bonheur durable». L’IPH se veut toutefois en rupture avec les mesures strictement économiques du bonheur, annoncent d’emblée ses auteurs. Leurs critères ? La cherté de la vie, le bien-être, les inégalités et l’empreinte écologique. Ici donc, pas de PIB par habitant.

Le Maroc, 3ème en région MENA

Vu sous cet angle, la palme revient aux pays d’Amérique latine et d’Asie du sud-est. En tête, le Costa Rica qui s’illustre comme le pays «le plus durablement heureux» de la planète. Viennent ensuite le Mexique, la Colombie, le Vanuatu, le Vietnam, le Panama, le Nicaragua, le Bangladesh, la Thaïlande et l’Equateur qui figurent respectivement dans le top 10.

L’Espagne se classe 22e, contre 44e pour la France, 49e pour l’Allemagne, 94e pour la Belgique et 108e pour les Etats-Unis.

Au niveau de la région MENA, la Palestine est en tête (22e), suivie de l’Algérie (30e) et du Maroc. Se succèdent ensuite Israël (54), l’Iraq (67), la Turquie (68), la Tunisie (70), l’Iran (84), l’Egypte (86) le Yémen (94), le Liban (100), Oman (106) et la Syrie (113). Les autres pays de la région ne sont pas inclus dans l’étude - une absence à laquelle les auteurs du rapport n’ont pas fourni d’explication.

Dans le top 50 des empreintes écologiques

Dans le détail, l’étude précise que le Maroc - qui a obtenu un score global de 33,7 points - dispose d’une espérance de vie de 73,4 ans (71e). En matière de bien-être, le royaume s’en sort tout juste avec la moyenne (5/10), tandis qu’il fait moins bonne figure en matière d’inégalités (86e). Sur le front de l’empreinte écologique, le Maroc s’offre en revanche le 45e rang sur 148 pays avec une biocapacité de 1,8 hag (hectares globaux) par personne.

«L'indice de la planète heureuse offre une boussole pour guider les nations vers de véritables progrès et montre qu'il est possible de vivre une bonne vie sans que cela ne coûte les yeux de la tête», a déclaré Saamah Abdallah, chercheur à la New economics foundation. Et d’ajouter : «Trop souvent, les gouvernements privilégient la croissance économique accélérée au-dessus de toutes les autres préoccupations. Ils perdent de vue ce qui importe vraiment sur le long terme, une vie heureuse durable pour leurs citoyens.»

Article modifié le 2016/07/22 à 14h30

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com