Menu

Politique Publié

La crise entre Abdelilah Benkirane et l’entourage royal s’amplifie

Après le quotidien Al Akhbar, c’est au tour de l’hebdomadaire Jeune Afrique d’être choisi par «une source proche du palais» pour critiquer ouvertement Benkirane. Le timing de cette nouvelle sortie intervient seulement 24 heures après le passage de Benkirane à la Chambre des conseillers lorsqu’il avait déclaré qu’au Maroc il y a des forces qui dressent des obstacles devant les bonnes initiatives.

Temps de lecture: 2'
Abdelilah Benkirane avec le roi Mohammed VI / Archive - DR

La crise entre des membres de l’entourage royal et Benkirane s’internationalise, avec désormais une sortie sur le site web de l’hebdomadaire Jeune Afrique. Au fur et à mesure que l’échéance des législatives du 7 octobre approche, elle prend de l’ampleur. Encore une fois, c’est sous couvert d’anonymat qu’une source présentée comme « proche du souverain» marocain exprime son agacement devant certaines agissements et déclarations du chef du gouvernement. «Il se comporte en opposant le week-end venu, lors des réunions et meetings du PJD», dénonce-t-elle.

Pour mémoire, des chefs des partis de l’opposition, notamment du PAM, de l’USFP et de l’Istiqlal (du temps de sa rupture avec le PJD), étaient les premiers à pointer du doigt ce qu’ils avaient qualifié d’ «anomalie» dans le discours de Benkirane.

L’affaire du cadeau offert à la mère Benkirane sur la liste des reproches

La nouveauté dans cette deuxième sortie d’un membre de l’entourage royal réside dans l’affaire du cadeau (une montre) offerte par le roi Mohammed VI à la mère du chef du gouvernement à sa sortie de l’hôpital. Un présent révélé par Benkirane lui-même et largement diffusé par des médias proche du PJD. «Sa Majesté n’apprécie pas que l’on divulgue le contenu de ses entretiens, encore moins celui de ses gestes privés».

Immédiatement après la publication de ces reproches, appuyant la thèse de la colère royale contre Benkirane, le camp du secrétaire général du PJD organise sa riposte. D’abord, «une source proche» du chef du gouvernement a démenti, sur le site Alyaoum24, l’information relayée par Jeune Afrique. Puis, c’est au tour de Benkirane en personne de s’exprimer sur le site Alaoul.com, assurant qu’ «il n’y a aucune rupture» entre lui et le roi. Et de revenir sur son «boycott» de la réunion MedCOP22 de Tanger pour souligner qu’il n’était pas au courant que le prince Moulay Rachid allait être présent et que lecture d’un message royal y sera donnée.

Les propos tenus par Benkirane, le mardi 19 juillet, lors de son passage à la Chambre des conseillers ont certainement attisé le feu entre les deux parties. Il avait déclaré qu’au Maroc il y a des forces réputées pour dresser des obstacles devant les bonnes initiatives. Et de rappeler le cas du conseiller royal Meziane Belfqih, décédé en 2010, lorsqu’il était à la tête de la COSEF (Commission spéciale éducation-formation) chargée de réformer l’enseignement, et dont Benkirane fut membre.

Eclairage
Auteur : TryMe
Date : le 22 juillet 2016 à 15h59
Malheureusement, j'ai pas mal d'interrogations qui me tracassent et qui me poussent parfois à alimenter la thèse de 2 gouvernements et donc si je peux dire 2 pays. Pour enrichir un peu le contenu de l'article, voici mes interrogations :
-Pourquoi notre système judiciaire est pourri ?
-Pourquoi notre système éducatif est devenu stérile et inadéquat ? Pourquoi notre cher pays dépense des sommes qui donnent le tournis sans aucun résultat derrière ?
- Pourquoi nos hôpitaux ne respectent pas un minimum de dignité "humaine" ?
-Pourquoi on ne veut pas revoir les salaires des députés des 2 chambres et leurs retraites ?
- Pourquoi on nous asphyxie avec les directives du FMI ou de la BCE (je fais allusion aux lignes de précaution et de liquidité et à la loi sur les retraites)
- Pourquoi le SMIG n'a pas été revu depuis des lustres ?
- Pourquoi on ne parle pas des contrats de pêches, des contrats publiques et des privatisations ?
- Pourquoi nos compagnies nationales veulent le beurre et l'argent du beurre ?
- Pourquoi on se fait agresser en plein jour ?
- Pourquoi la politique politicienne prime toujours sur la politique (démocratie) ?
- Pourquoi les leaders du PAM sont plus suivis et valorisés que les membres du gouvernement ?
-Pourquoi, nos responsables politiques nous prennent pour des andouilles ? et n'arrêtent pour de dire que nous sommes suffisamment intelligents lorsqu'il s'agit du Sahara ou d'autres sujets qui n'intéressent que le sommet du pyramide de Maslow ?
- Pourquoi nos caisses de retraites sont vides ?
- Pourquoi nous sommes champions du monde dans l'ingratitude, l'impolitesse, l'ouverture d'esprit à la con, ...? ....
Ce n'est qu'un extrait des questions que me tracassent et qui me font très mal en même temps. En revanche, j'essaie de m'auto-réconforter et me dire je les poserai à sa Majesté - que j'aime énormément d'ailleurs - devant le bon grand DIEU ; Je suis sûr que j'aurais une réponse différente que celle commune chez tous les marocains : "Il s'agit de l'entourage du ROI qui est mauvais, le ROI a un grand coeur"
Benkirane et sa "grande gueule"
Auteur : yassy37
Date : le 22 juillet 2016 à 15h58
Benkirane a un défaut. Sa grande gueule.

Cette colère royale supposée s'expliquerait surtout par une sortie de Benkirane lors d'un "meeting" entre les PJDistes...

Il a dénoncé ce qu'il a nommé "le gouvernement parallèle"... Sous-entendu, les conseillers du palais royal.

Les élections approchent. Et Benkirane se comporte en "opposant"... Mais comme c'est lui qui, normalement, gouverne, il se trouve un "ennemi" : un gouvernement parallèle...


Il gouverne depuis des années et ce n'est que maintenant qu'il se plaint de l'existence d'un tel gouvernement ?!

S'il a fallu toutes ces années pour cette "découverte", c'est qu'il est définitivement incompétent...

Le populisme ça va un moment. Mais là c'est le foutage du gueule... Il prend les marocains pour des hmirs...

Pourquoi donc n'a-t-il pas démissionné pour protester contre ce "gouvernement parallèle" qu'il ne dénonce qu'aujourd'hui ?

Cette attaque contre le palais est stupide et incohérente... Le PJD a mis toutes ces années au pouvoir pour montrer à tous, et au roi en premier, qu'ils sont plus royalistes que le roi lui même... Et là, vlan... Avec une phrase à la con, facile à faire, Benkirane fout tout par terre...

Bien évidement, ses adversaires du PAM et autres, n'attendaient que ça...

Résultat :

Au lieu de parler du concret, de rendre des comptes sur les promesses du PJD, les réalisations et les échecs, au lieu d'opposer les projets et les propositions des uns aux autres... etc, on glisse vers un mélodrame insupportable où Benkirane va essayer de nous faire croire qu'il est une victime du système dans lequel il a pourtant bien baigné depuis toutes ces années.

Ses adversaires vont le traiter d'islamiste vendu aux turcs et donc son patriotisme et son royalisme ne sont qu'un double discours... etc.

Bref, du n'importe quoi en perspective...

Et en attendant, ces braves gens sont incapables d'organiser le vote des MRE... dans les consultas, ambassades et même par internet !
Alors que chaque année et pendants des mois on nous casse les oreilles et on nous met plein la vue sur l'amour du pays pour les MRE... amour vache oui :D !
Crise entre Benkirane et l'entourage du Palais
Auteur : Citoyenneté
Date : le 22 juillet 2016 à 12h13

- La liberté d’expression ne doit pas être une exclusivité pour certains
- Être objectif : les lobbys existent malheureusement toujours au Maroc
- S'occuper plutôt de vrais problèmes des marocains que de dénigrements des personnes
On espère que ça ira mieux entre tous les partis politiques : c'est pour le bien de notre cher pays
Sagesse
Auteur : hautatlas_14593
Date : le 22 juillet 2016 à 10h31
Toujours aussi sage Disnay.
Bonne journée !
Peut mieux faire.
Auteur : Disnay
Date : le 21 juillet 2016 à 18h53
Cette agitation relève de la politique politicienne, qui fait perdre au pays beaucoup d'énergie, dont on a bien besoin. Entendez-vous messieurs, discutez, définissez ensemble un modus vivendi, pour éviter les tiraillements inutiles.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
MahkamaGate