Menu

Breve

Massacre de Nice : Les enfants de Fatima Charrihi en deuil confrontés à la haine de certains Niçois

Publié
De nombreuses personnes rassemblées en hommage aux victimes de l'attentat le 17 juillet 2016 sur la Promenade des Anglais. / Ph. Valéry Hache, AFP
Temps de lecture: 1'

C’est presque devenu un réflexe - un réquisitoire violent et irrationnel qui se répète inévitablement et nourrit les amalgames. Hanane Charrihi, la fille de Fatima Charrihi, une Marocaine, première victime à avoir été identifiée lors des attentats de Nice le 14 juillet dernier, déplore dans un témoignage publié hier par l’Obs les réactions islamophobes dont elle et sa famille ont été victimes quelques jours après le drame.

«Lundi, sur la Promenade des Anglais, j’ai ressenti avec ma famille le besoin de venir déposer des fleurs en hommage à ma mère. Sur le chemin, nous avons été alpagués par un homme qui nous a dit :

'On ne veut plus de vous chez nous.'

Ça m’a fait de la peine, mais j’ai préféré ne pas réagir. Plus tard, un homme assis à la terrasse nous a balancé :

‘Maintenant, vous sortez en meute.’

Cette fois-ci, je n’ai pas pu m’empêcher de lui dire que nous étions en deuil, que notre mère faisait partie des victimes. Il nous a rétorqué :

‘Tant mieux, ça fait un en moins.’

Je me suis mise à trembler de tous mes membres, mais j’ai réussi à garder mon sang-froid. Ma sœur a commencé à lui crier dessus. Lui s’est levé et nous a menacé de nous frapper. Nous sommes partis en vitesse.»

Hanane Charrihi dénonce également l’entreprise de récupération politique à laquelle s’est adonné le Front national (FN) quelques jours après l’attaque. «Quand je vois les messages du FN se félicitant de l’afflux d’adhésion après les attentats, j’ai envie de vomir. Ce sont eux qui créent les amalgames (…), qui nous divisent.»

Le parti de Marine Le Pen revendique en effet depuis plusieurs jours un «boom d’adhésion», pour reprendre les termes de Jean-Lin Lacapelle, le secrétaire national du FN aux fédérations. Et de jouer la carte du faux-semblant : «On ne donnera pas de chiffres, nous ne voulons pas avoir l'air de profiter d'un tel drame.» Vraiment ?

ce ne sont que des ultrasolutions
Auteur : jisuikiyes
Date : le 26 juillet 2016 à 14h46
salam,

HomLibre33, ce que vous citez ne sont que des ultrasolutions puisque les derniers gouvernements jugulent l'immigration des pays non européen, qu'est ce que j'entends par "ultrasolution", par exemple imaginons que la France est un malade, le medecin qui pense comme certains en France dira "Tuons le malade, comme cela plus de maladie"...

Le quart des français sinon plus, est d'origine immigrée, bien sûr l'on peut pas le savoir, avec la françisation des noms, mais la plupart des gens que je côtoie et qui n'ont aucun type, ont une mère, un père, un parent d'une origine différente, nous sommes français depuis deux générations maintenant, et pourtant rien ne nous distingue des immgrés qui ont débarqué hier.

Ma foi si le Front National passe et qu'ils commencent à nous mettre des poux dans la tête, je pense que je vais demander l'asile politique au Maroc :-) Et de là-bas je ferai l'appel du 18 juin 2017, LoL, ça va être Juppé ou Sarkozy les gars, c'est français, c'est comme ça...
élections présidentielles et Front National
Auteur : HomLibre33
Date : le 26 juillet 2016 à 10h59
L'extrême droit va être la grande bénéficiaire des événements actuels et de la crise économique et morale qui existe en France et en Europe.


Il est fort probable que Marine Le Pen soit élue présidente avec de l'avance.

L'Union européenne n 'existera plus telle que nous la connaissons, et le grand chamboulement sera intérieur. L'émigration non européenne sera arrêtée totalement pour être remplacée petit à petit par une émigration issue de pays européens comme la Pologne par exemple. Sans compter les mesures islamophobes: arrêt des construction des mosquées, les musulmans bénéficiant de la nationalité sommés de s'assimiler, une politique étrangère totalement différente comme le retrait des conflits syriens et irakien que l'extrême droite estime illégitime. Peut être même retrait de l'OTAN.
Mme Charrihi
Auteur : Claire de Nice
Date : le 22 juillet 2016 à 12h52
Bonjour,

Pourriez-vous transmettre mes sincères condoléances à la famille de Fatima Charrihi et leur dire, de ma part, à quel point leur maman était belle et rayonnante de sa foi.

Je suis horrifiée par la haine et la bêtise combinées de certains qui n'ont même pas le respect des morts et du chagrin des familles.

Française, niçoise et catholique pratiquante, je porte toutes les victimes dans mes prières : que Dieu nous fasse miséricorde !
Inévitable!
Auteur : hassan0123
Date : le 21 juillet 2016 à 16h21
Les agressions verbales et physiques augmentent partout en Europe même en Norvège des filles musulmanes ont été agressés parcequ'elles portaient le voile pareil en France, Espagne etc....
Le climat devient malsain. Des chapitres à réussi son coup! Faire monter les communautés les une contre les autres. Et ça va s'empirer.
les rapaces se repaissent
Auteur : jisuikiyes
Date : le 21 juillet 2016 à 14h55
salam,

pauvres filles, le courage des lâches, ça ne vaut même pas la peine de leur prêter attention, ils sont nés lâches, ils mourront lâches, ils sont les mêmes que les daéchiens ces racistes, moi je ne preterai aucune attention à un gars qui est à une terrasse de café ou à un bar, généralement c'est pas des scientifiques ces gens là...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com