Menu

Grand Angle

Elections : Les Marocains des Etats-Unis et d’Israël exemples de l’impossibilité du vote des MRE ?

Depuis des mois, les MRE réclament la mise en œuvre de leurs droits constitutionnels liés à la participation politique. Mais alors que le ministre de l’Intérieur faisait des promesses le mois dernier à une délégation de MRE, il s’est fendu, mardi à la Chambre des représentants, d’une déclaration qui laisse perplexe quant à la logique du gouvernement sur la question. Selon ses dires, il serait difficile d’ouvrir un bureau de vote aux Etats-Unis ou en Israël.

Publié
Mohamed Hassad, ministre de l'Intérieur / DR
Temps de lecture: 3'

«Comment allons-nous faire pour installer un bureau de vote aux Etats-Unis ? Ou en Israël où vivent entre 700 000 et 800 000 Marocains ?», s’interroge Mohamed Hassad, ministre de l’Intérieur, à la Chambre des représentants mardi 12 juillet, tel que rapporté par les médias arabophones.

La question du ministre est en fait une réponse à la proposition du vote des MRE aux élections législatives du 7 octobre prochain auquel M. Hassad trouve de nombreuses problématiques qui n’ont cependant pas été rapportées. En clair, il s’y oppose. L’installation d’un bureau de vote serait-elle si difficile aux Etats-Unis où ne vivent que 150 000 MRE selon les données du ministère chargé des MRE ? Que doit-on comprendre de la mention des 800 000 Marocains d’Israël ? Sont-ils trop nombreux pour une organisation des élections ou est-ce en lien avec le conflit israélo-palestinien dans lequel la position du Maroc est connue ? Les questions que suscite la déclaration du ministre de l’Intérieur sont nombreuses et peuvent aller dans tous les sens.

Une affaire de constitutionnalité

Pour les associations MRE militant depuis des années en faveur de la pleine participation des Marocains du monde à la vie politique du Royaume, il s’agit encore d’ «une méthode» du gouvernement pour esquiver la question fondamentale, celle de la mise en œuvre de la Constitution de 2011. «C’est scandaleux ce genre de réponse», s’insurge Boualam Azahoum de l’association El Ghorba en France. Il estime que si le principe de la participation politique des MRE est régi par la Constitution, c’est au gouvernement de trouver les modalités de mise en application, «et non pas seulement dire que c’est difficile». «Puisqu’ils avancent cet argument depuis longtemps avant même la nouvelle constitution, ils n’avaient qu’à ne pas inclure cela dans le texte final. Et dire ouvertement ce qu’ils pensent ».

«Le ministre de l’Intérieur est-il en train de dire que les MRE à travers le monde n’ont pas participé à la large consultation en vue du référendum de 2011 ? Les Marocains de l’étranger doivent-ils revenir au Maroc pour faire leurs papiers ? Si oui, cela veut dire qu’il y a un problème d’administration. Sinon, la question de l’organisation du vote à l’étranger ne se pose pas», tranche ce responsable associatif qui milite depuis des années pour la participation effective des MRE dans la vie politique du Royaume. Et d’ajouter : «La question qu’il faut se poser est de savoir qui au Maroc veut réellement que les MRE votent ? Et qui fait le nécessaire pour ?»

Si Israel pose problème, les solutions ne peuvent manquer

Si, à tout hasard, le ministre évoquait le nombre de Marocains en Israël en sous-entendant l’état des relations diplomatiques entre les deux pays, les associatifs estiment que la question peut être résolue d’autres manières. «On ne peut empêcher les MRE répartis à travers le monde de voter à cause d’un pays qui pourrait être diplomatiquement difficile à gérer», estime M. Azahoum, soulignant que Rabat pourrait soit traiter le cas d’Israel à part, ou mettre en place d’autres système de vote comme le vote électronique. A noter cependant qu’à la Chambre des représentants, Mohamed Hassad a également rejeté l’idée de l’inscription des électeurs par voie électronique.

Ces dernières années, les MRE ont multiplié les recours pour pouvoir faire appliquer la constitution et ainsi exercer leur droit de vote. Le dernier en date en juin dernier lorsqu’une délégation de Marocains du monde a affirmé après une visite au Maroc avoir obtenu du même ministre de l’Intérieur notamment l’engagement de «proposer ou à approuver, dans un esprit de consensus et loin de toute surenchère, des amendements au projet de loi organique N°20.16» qui garantiront la représentation parlementaire distincte des MRE lors des prochaines législatives. Paroles en l’air ?

«Grave erreur stratégique»

Il semble qu’en mai dernier, le  ministre chargé des MRE, Anis Birou ait donné la vraie position du gouvernement, affirmant -lors d’un forum de jeunes MRE à Marrakech- que leur vote direct serait impossible pour les législatives 2016. Mais désillusionnés, les Marocains de l’étranger se demandent bien quand pourront-ils enfin exercer leurs droits constitutionnels. «Ils avaient cinq ans pour tout mettre en place depuis l’adoption de la nouvelle constitution, mais ils n’ont rien fait. Il y a un manque flagrant de volonté politique », constate amèrement Boualam Azahoum.

Pour Cap Sud MRE, l’attitude du gouvernement vis-à-vis de sa diaspora contribue à l’éloignement des nouvelles générations. «Le fondement de la citoyenneté et de la démocratie passe par la participation politique. Le Maroc commet une grave erreur stratégique, démographique et sociale en excluant les deuxième et troisième générations de la vie politique».

Le nombre de MRE en Israël n’est pas une révélation de M. Hassad

Les chiffres avancés par le ministre de l’Intérieur ont particulièrement retenu l’attention de la presse arabophone, mais en réalité, rien de nouveau. Le « Guide des Marocains résidant à l’étranger » publié en 2015 par le ministère de tutelle indique qu’au nombre de 800 000, les Marocains d’Israël représentent la deuxième communauté de MRE à travers le monde après la France et devant l’Espagne, l’Italie, les Pays-Bas et la Belgique notamment.

exmusulman a raison
Auteur : ichiadmia
Date : le 16 juillet 2016 à 03h22
Tout a fait d'accord avec exmusulman...il faut pas accorder le droit de vote aux MRE....car les MRE ont une doctirne ultraconservatiste....ils vivent dans des pays sous la protection du secularisme....et ils pronent des doctrines salafiste suicidaire...et c'est pour cela qu'il faut pas leur donner le droit de vote maintenant...les premieres generations ....n'etaient que des ouvriers ...ils ont mis au monde beaucoup d'enfants qui dont la majorite n'arrivent ni a s'integrer dans son pays d'accueil (la ou ils ont nes) ni a respecter les choix modernistes de leur pays d'origine. Quand aux Marocains d;Israel ...pour moi ca doit etr ele seuls a avoir le droit de vote...car eux ils votent startegiquement a raisonablement ....ils votent pas par leur sentiment d'amour ou de haine....comme font nos chers MRE.
Pour
Auteur : malcomix_22533
Date : le 15 juillet 2016 à 14h43
Je veux bien entendre tes arguments mais pour moi c'est du n'importe quoi. Il y a plein de pays dans le monde qui accordent le droit de vote à leurs ressortissants à l'étranger (des pays maghrébins, des pays européens dont la France .....) ils ne s'en portent pas plus mal. Je te rappelle que c'est une monarchie, donc on ne vote pas pour un chef d' Etat, mais pour des députés qui nous représenteraient nous les marocains de l'étranger. Ils seraient découpés en grande zone géographique avec pour chaque zone un député représentant, c'est ce qui se passe pour la France par exemple ou même l'Algérie.
Tu parles de ceux qui vivent au quotidien au Maroc, soit, lesquels?? Ceux à qui on achète leur vote avec 100 ou 200 dhs??? Ou ceux de la bourgeoisie occidentalisée qui vivent dans un monde à part mais pas dans le vrai Maroc et qui votent toujours pour les mêmes parfois des gens de la même famille. Il vaut mieux quelqu'un qui vit 2 mois par an mais qui aime réellement son pays qu'une personne qui est né là bas qui y vit toute l'année mais qui pourrai changer de religion pour un visa ou qui possède 4 nationalités par opportunisme au cas où leurs privilèges seraient remis en cause.
En réponse à exmusulman
Auteur : maghribiyaFR
Date : le 15 juillet 2016 à 01h24
Est ce que tu es aussi contre les mandats envoyés au maroc par les MRE, contre les investissements des MREs au bled ..?
Contre
Auteur : exmusulman
Date : le 14 juillet 2016 à 23h25
Personnellement, je vois les MRE comme des touristes, et au maximum pour certains, comme des investisseurs.

ce serait une hérésie de donner le droit de voter à certains qui ne connaissent leur pays d'origine que les 2 mois d'été, et très rabaissant pour ceux qui vivent le quotidien au Maroc, et qui verraient leurs avenir impacté par des demi-étrangers.
MRE d'Israël????
Auteur : malcomix_22533
Date : le 14 juillet 2016 à 19h20
De quoi il nous parle celui là? Les MRE ont un lien charnel avec le Maroc, ils envoient des mandats au Maroc, ils soutiennent leurs familles au Maroc, ils viennent en vacances au Maroc, ils paient aux péages des autoroutes du Maroc, ils mettent des pleins dans les stations services du Maroc, ils consomment dans les restos au Maroc, etc..... également les MRE nés à l'étranger comme moi en France.
Ce monsieur nous met dans le même sac que des gens dont je ne suis pas sûr qu'ils soient si attachés que ca au Maroc et dont parmi eux de nombreux traitent les Palestiniens de sales arabes. Merci monsieur le ministre de mettre un enfant de chleuhs marocain au même niveau qu'un sioniste qui a oublié les bienfaits des musulmans envers les juifs au Maroc durant des siècles. Est ce que ce MRE d'Israël achète des escargots au vendeur ambulant à jemaa el fna, consomme un panaché avocat au mahlaba et va manger chouaya de sardines à Essaouira? Moi je suis né en France et je le fais chaque été, eux vont en vacances en Floride, au Canada, en France ou à Eilat en Palestine occupée!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com