Menu

Grand Angle

Maroc, le gouvernement lâcherait-il du lest ?

Dans un contexte régional très tendu et alors que des revendications se font de plus en plus entendre dans les grandes viles du Royaume, le Maroc est-il en train de prendre la mesure des actions urgentes à mener ? Certaines demandes commencent à attirer l’attention des autorités. Au sein des partis politiques, certains appellent à plus de reformes.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

 L’évolution récente de la situation des diplômés-chômeurs illustre, notamment, cet assouplissement. Ils n'ont cessé de défiler devant le parlement dans l’espoir que les autorités prêtent, un jour, attention à leurs revendications. Le dialogue a été renoué aujourd’hui. 

Jeudi 10 février, le gouvernement, à travers la commission tripartite, a signé un accord avec les diplômés-chômeurs. Un communiqué conjoint de 8 groupes de diplômés-chômeurs indique que le gouvernement devrait «annoncer une solution définitive» pour ce dossier d’ici le 1er Mars. L’accord a repoussé le délai initial de 10 février pour «une intégration global et directe» au sein de la fonction publique. 

Des partis politiques qui appellent à des reformes majeurs

Ne voulant pas être dépassés par les événements qui secouent actuellement le monde arabe, les partis politiques nationaux, de coalition comme de l'opposition, évoquent de plus en plus l'urgence des réformes institutionnelles.

Abdelhadi Khairat du bureau politique du parti de l'Union socialiste des forces populaires (USFP), a affirmé, vendredi, à Safi, lors d’une rencontre sur «les réformes politiques: interrogations et défis», que les réformes politiques revêtent une importance cruciale pour le parachèvement de l'édifice démocratique. Selon lui, les reformes souhaitées par le parti passent par l'ouverture d'un dialogue national de tous les acteurs de la vie politique et des forces syndicales et associatives. Ces reformes doivent permettre d’être à l'écoute de la population pour éviter les erreurs du passé.

Au même moment, le Parti du Progrès et du Socialisme (PPS), à travers l’intervention de M. Abdessalam Seddiki, membre du bureau politique, parle d’«une nouvelle génération de réformes» pour consolider le processus démocratique du pays.

Tous ces débats et cette réflexion devraient avoir trouvé écho dans la réunion entre le gouvernement et l’opposition parlementaire qui a eu lieu lundi 14 février, dans l’après midi, selon l'AFP. D’après Lahcen Daoudi, président du groupe parlementaire et de l'opposition islamiste Parti Justice et Développement, «l'impact des événements en Égypte sur le Maroc sera évidemment très présent». La réunion portera sur les réformes politiques liées aux élections législatives prévues dans un an, précise le chef de file du Parti du Progrès et du Socialisme qui est membre de la coalition gouvernementale.

L’idée de réformes et de la prise en compte du nouveau contexte politique de la région semble faire son chemin.

Et qui nous dit que tu n'es pas un...
Auteur : loiseaurare
Date : le 16 février 2011 à 20h25
PoliZZZarien déguisé en marocain, t'es peut etre démasqué; donc vas-y manifester à Tindouf plutot!
la passion detruit la raison
Auteur : nourewah
Date : le 16 février 2011 à 15h23
visiblement vous reflichissez pas mal pour un penseur,
efectivement les choses ne s'amliorent pas forecement paç une revolution mais ne s'ameliorent pas non plus on restant ainsi assis et subir le destin, ce que les gens doivent comprendre que notre PIB est faible parceque nous n'avant pas de richesse naturelle et en plus de ça ne nous n'avons rien fait pour capitaliser sur une reichesse beaucoup plus grande et beaucoup plus durable qui est l'homme nous avons tout miser sur la modialisation en pensant que le savoir et l'education de nos enfants ne sont que des biens sujetslà a loi de marché alors que c'est ça qui creé le matché et qui creé les richesse,s qu'avons fait nous pour ça ,au lieu d'ouvrir des faculté de sciences de savoir on ouvert des facultuté pour des etudes islamiques des chomeurs qui ne sauront rien faire de plus que peut etre lire le coran sur les tombes en esperant qu'ils avait le temps de l'apprendre et de le comprendre on a fait ceci pour contrer les philosophes et les savants pour proteger les elites qui eux envoient leurs fils etudier dans les lycées français, je ne suis pas d'accord avec vous nous avons besoin de democrtie toute suite et nous avons besoin de la laicité a la turque par exemple maintenant parceque nous n'avons plus de temps a perdre notre rendez vous avec le progrés n'attend pasquand on regarde ce qui se passe en chine et en corée des pays qui était pire nous il y trente ans on se demande qu'avons nous fait, partager en re des religieux d'une autre époque qui ne cherche qu'a s'acaparer la liberté des gens leur miroitant le paradis de l'audela en detruisant tous ce qu'il peuvent acquerir ici et entre des politiciens vereux qui utilisent ces religeux comme des chiens enragés enchainés et nous menacent de les lacher et dire que ce sont eux la barriére entre eux et nous et qu'il vaut avoir des dirrigeants corropu que des fachiste religieux .
en egypte je ne'ai pas vu la moindre banderole religeuse scandée, que des revendications politiques de liberté et de justice. nous n'avons plus le choix ou la democratie et la laicité ou il faut s'attendre a mourir doucement . quel pays voulons nous légués pour nos enfants un pays moderne et un pays qui vit encore dans la superstition et l'ignorance un pays qui craint encore de parler de la theorie de l'evolution dans les lycées je n'arrive pas a imaginer que nous sommes encore si arriéré si bas c'est incroyable.
Tous pour le Débat
Auteur : Le Penseur
Date : le 16 février 2011 à 11h59
Ecoutez "chababmorocco" nous deux, nous avons la même envie qui est d'améliorer notre Maroc!
Débattre est le meilleur moyen "démocratique" d'arriver vers une solution efficace et durable.

Je sais que ce que j'ai dit peut ressembler à ce que dit Moubarak mais le Maroc n'est pas l'Egypte , tout comme Mohammed VI n'est pas Moubarak...
Il y a des inégalités au Maroc , mais cela reste "incomparable" à ce qu'a vécu l'Egypte et ce que vit l'Algérie en ce moment.

-Parmi ses 77 m d'habitants 40% vivaient avec moins d'un dollar par jour.... et la situation ne faisait qu'empirer... dans cette situation je suis "pour" une révolution à 100% !

-En Algérie c'est pire... avec tout le pétrole qu'ils ont ils pourraient devenir le meilleur pays d’Afrique... (Dubai?) Aujourd'hui ils n'ont aucune liberté, ils n'ont pas de travail, n'ont aucune aide ils n'ont aucun droit.... les militaires qui dirigent ce Pays doivent se faire tellement d'argent sur leur dos... et j'ai parlé à plusieurs algériens en France qui me disaient clairement qu'ils n'avaient pas envie de revenir en Algérie... (pas tous mais il y en a bcp)
Là aussi je suis POUR une révolution

-Mais est-ce que la situation est aussi grave au Maroc?Ce que je veux dire alors c'est d’arrêter de nous comparer à nos voisins, car l'erreur que le Maroc a faite a toujours été de suivre ce que les autres font:
On a suivi la France, on a suivi les Etats-Unis, l'Espagne... Et maintenant va-t-on suivre la Tunisie?
Pourquoi ne pas analyser "notre situation" pour répondre à "nos besoins".

Je ne dis pas que nous ne devons pas agir... au contraire il faut secouer les choses et la démocratie est un modèle exemplaire à suivre... mais aujourd'hui je ne pense pas qu'il sera meilleur de faire un Etat démocratique à 100% parce que tout d'abord c'est un "ideal" (c'est à dire qu'il n'est pas possible d'être démocratique à 100% comme les grecs le faisaient avant) et puis nous ne sommes pas assez instruits pour atteindre un "niveau supérieur" de démocratie...

Il faut continuer à évoluer, prendre cette opportunité, emmener nos enfants à l'école , changer peut être de système scolaire en manifestant (là je suis d'accord!) ; et rien ne nous empêche pour manifester pour un meilleur système scolaire !!
Changer de langue peut-être! (khesna nketbou lloura dialna) ; si nous ne sommes pas instruits c'est peut-être parce que nous ne pouvons pas continuer à apprendre une langue qui n'est pas la notre... la darija devrait peut etre remplacer l'arabe ancien

Mais si je suis "contre" un changement "total" du régime c'est bien parceque nous avons déjà montré que cela ne risque pas de nous être bénéfique.
Regardez comment les gens ont réagi après avoir vu le nouveau code de la route.... la majorité était contre!
Et pourtant d'après les dernières informations ce nouveau code a permis de sauver des vies (- 20 % de morts = 1/5ème !!) dans un pays ou les accidents de la route sont très nombreux!

La question que je me pose et que tout le monde devrait se poser c'est:
Est-ce que un Etat démocratique garantit
une meilleure gestion des ressources et des revendications sociales ?

Les Etats-Unis aussi sont démocratiques... mais Bush a bien dirigé le Pays pendant plusieurs années car il a été choisi... mais ça ne signifie pas qu'il était le plus qualifié !
En France... ne me dîtes surtout pas que Sarkozy a fait évoluer le pays... et pourtant il a été choisi...
En Italie... je ne vais même pas en parler...
Au Maroc...? Imaginez...

Quand je vois ce que le Roi a fait (faire) pendant ces 15 dernières années je me dit qu'on est sur la bonne voie, et qu'il faut laisser les choses évoluer tout en étant actif (avec des manifestations pour changer de système scolaire; de santé; de droits de l'homme; etc...) ; mais nous n'avons pas un besoin urgent de changer la totalité du régime, comme en Egypte en Algérie ou en Tunisie
où la situation "bloquait" et était n'avançait pas pour enrichir les "présidents" ou "les généraux".

D'un autre coté je voudrais vous expliquer pourquoie est-ce que un changement rapide peut-être dangereux:
-le passage de la Russie au capitalisme dans les années 90... catastrophique! le PIB a chuté de
-la Chine est toujours communiste... mais avec toutes ses exportations et toutes les barrières douanières qu'elle tente d'ouvrir on pourrait croire qu'elle est plus capitaliste que les Etats-Unis !! La Chine qui croît à une vitesse impressionante change son système "lentement" en fonction de ses besoin et c'est une manière plus intelligente et plus efficace que la Russie qui s'est ramassé la gueule dans les années 90...
Les chinois étudient comme des machines et ils sont très très forts parcequ'ils ont soif d'apprendre et de se dépasser les autres... ils sont d'ailleurs devenu la deuxieme puissance économique en 2010!

Enfin bref voilà ce que je pense... je ne veux pas que vous pensiez que je suis quelqu'un de borné qui ne fait que suivre un coté... ou l'autre!
J'ai beaucoup réfléchi à ça, à partir de nos erreur du passé et à partir de l'Histoire des autres nations surtout qui devraient nous servir à faire attention et à ne pas aller trop vite...

Mais je comprends tout à fait que certains veuillent que le Maroc devienne un Etat totalement démocratique, ce que je souhaite aussi mais pas pour l'instant...
manifestons , mais pour de bonnes causes ...

répondez-moi si vous voulez débattre !
baratin
Auteur : LeMoroccan
Date : le 16 février 2011 à 03h31
Emenez votre baratin ailleur.
Vous semblez etre aussi tetu que Hosni Mobarak.
Vous n'arrivez pas a comprendre que la nation arabe se reveille..
les choix qui nous resetent : la democratie ou la revolution.


Vive le maroc Democratique.
propaganda...
Auteur : LeMoroccan
Date : le 16 février 2011 à 03h19
Comme je suis vraiment marocain, je suis vraiment concerne par votre message.
Si tu me prouve que c'est le polizario qui on provque le tunisie et l'egypt lol.. on pourrait peut etre tu croire.?

Autrement persone ne vous ecoutra pas.. Surtout que c'est ecrit dans tout les presses du monde que le gouvernement (corrompu ) est entrain de contre attaquer pour bloquer des revendications tout a fait legitimes des jeunes marocain.
Si vous pretendez etre un gouvernement democrtatique.. C'est votre chance a saisir l'occasion d'or et montrer au monde entier que vous etes capable de repondre au besoin de votre peuple.
Autrement dit ca serait une erreur grave de nous accueillir avec des Matraques.
Vive le maroc que j'adore.. a bas la dictature.. a bas la corruption.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com