Menu

Environnement Publié

Déchets italiens : Plainte contre des ministres marocains pour violation de la loi antiterrorisme

Temps de lecture: 1'
Mohamed Ziane, premier secrétaire du Parti marocain libéral / DR

L’affaire des déchets italiens intéresse le Parti marocain libéral. Son président, le très controversé Mohamed Ziane, s’apprête à déposer, lundi 11 juillet, une plainte auprès du procureur général près la cour de cassation de Rabat contre certains ministres du gouvernement Benkirane pour violation de la loi antiterrorisme.

Dans le viseur de la plainte du chef de la petite formation politique figure, la ministre déléguée chargée de l’Environnement, Hakima El Haité, Moulay Hafid Elalamy, ministre de l’Industrie et du Commerce, Aziz Akhannouch, ministre de l’Agriculture et de la Pêche. La liste comprend également, les noms des directeurs généraux de la société Marsa Maroc et de la cimenterie Lafarge.

La réaction du PML s’ajoute à la position du PSU de Nabila Mounib, hostile à l'"importation" de 2.500 tonnes de déchets italiens alors que les grandes formations, représentées au parlement, observent toutes le silence.

Denya hanya
Auteur : Oujdaoui.
Date : le 12 juillet 2016 à 13h52
Salam
Tanquille ya khouya , l'essentiel quand s'est compris au dernier moment ( il vaut mieux tard que jamais ) .
Malgré plusieurs tentatives , j'arrive pas a lire ton lien , pas grave .
Bon je le redis espérant que pendant ce débat il y aurat une petite ouverture pour
ne plus importer la saleté occidentale .
Aller , maak salama ,
Polemique
Auteur : amchi
Date : le 12 juillet 2016 à 11h08
Bonjour MON AMI, dans mon commentaire je veux dire qu avant de porter un jugement ou au moins donner son avis sur un problème de société ou politique ,il faut au minimum se renseigner sur le dis sujet et étre objectif dans ses commentaires ou analyse, car vous le savez la plus part des marocain ne font que critiquer n importe qui et n importe comment ( almo3arada li ajli almo3arada),
l important dans cette affaire de déchets c est qu un débat est déjà ouvert ce qui n est pas le cas il y a des années, on sait rien de ce qui se passe et personne n'ose dire quelques chose.
en réponse a votre remarque concernant la réglementation de ;importation de ces déchets, je vous invite a voir cette video et la voir jusqu a la fin ci apres parfois il faut donner a César ce qui appartient a César.
http://www.boukhannipress.com/2016/07/blog-post_24.html
Nous voulons tous un Maroc meilleur.
Amitié

Non aucune polémique
Auteur : Oujdaoui.
Date : le 11 juillet 2016 à 14h34
Non mon ami tu te trompe en disant que c'est de la polémique et du jugement .
Je n'es ni polémiquè ni jugé qui que se soit ( il y a Q'ALLAH qui est le juge ).
Ce que j'ai dis se n'est que de la réalité et tu ne vas pas me dire le contraire ? ? .
Espérant que nos responsables prennent au sérieux cette affaire et qu'une nouvelle loi serat admise et interdire ce genre importation dans notre pays qui est déjà polluer depuis des décennies ? ? ? .
Voila
Dernière modification le 11/07/2016 14:36
la polemique
Auteur : amchi
Date : le 11 juillet 2016 à 13h24
Avant de juger et de distribuer des accusation a gauche et droite sur un sujet complexe, il faut être vigilant car cela nécessite l avis des experts et spécialiste en environnement
il faut se poser la question pourquoi cette affaire sort en ce moment a quelques mois des élections? alors que le maroc importe ces déchets depuis longtemps et qu a partir de 2014, une lois stricte a la procedure est sortie pour règlementer ces importations. voir l'article ci apres :
http://www.medias24.com/MAROC/SOCIETE/165287-Apres-la-polemique-Hakima-El-Haite-affaiblie-dans-son-role-de-championne-du-climat.html
interdisons alors totu ce qui esy nicif a l'environnemtn ...y compris l'Homme
Auteur : ichiadmia
Date : le 09 juillet 2016 à 19h16
Et on utilisant la meme article antiterrorisme ...'improtation ou introduction au pays d eproduit toxic... je connais pas la phrase legale exacte mais en gros c'est ca

Et donc selon cette meme article on doit interdire l'importation de tout produit petrolier ou ses derives ...les savons (triclosan), shamoings (triclosan), intrdire l'usage d'eau de javel....et puis il faut pas oublier que le sucre aussi est dangeureux pour la sante au meme degre que le pain blanc...
et donc pour ses marocains qui souffrent d'un manque de savoir dans les sciences d el'environnement et qui sont sujets a la fameuse HOGRA qu'ils netoient l'envrionnement une fois pour toute ou qu'ils se taisent quand ils savent pas ce qu'ls font ou ce qu'ils disent.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
MahkamaGate