Menu

Grand Angle

Maroc : Les manuels scolaires religieux subissent une cure d’assainissement

Le Maroc s’est lancé dans la révision des programmes scolaires de l’enseignement religieux. L’opération menée conjointement par les ministères des Affaires islamiques et de l’Education nationale a permis de réviser le contenu de 147 manuels scolaires comportant des messages religieux radicaux ou jugés discriminatoires envers les femmes. 

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

La prochaine rentrée scolaire marquera un tournant dans l’histoire de l'enseignement au Maroc. Elle sera marquée par la révision du contenu des manuels religieux utilisés dans l’école publique, l’enseignement privé et les établissements de l’enseignement originel. Dans le viseur de l’opération, menée conjointement par les ministères de l’Education nationale et des Affaires islamiques, les messages prônant un islam radical ou discriminatoires envers les femmes et quelques minorités religieuses.

Pour le moment ce vaste projet a permis d’assainir 147 manuels scolaires sur un total de 390 examinés. La mission a été confiée à une commission constituée à cet effet, a révélé Fouad Chafiqi, le directeur des programmes au sein du département de Rachid Belmokhtar à l’occasion d’une réunion organisée par le Mouvement populaire sur la qualité de l’enseignement au royaume.

Un vent de modernité qui balaie de vieilles idées

Toutes les idées non-conformes à un islam tolérant ont été rejetées, a-t-il précisé. Le changement opéré dans l’appellation de la matière est hautement significatif. L’«éducation islamique», en vigueur depuis l’indépendance passe à la trappe au profit de l’ «éducation religieuse». Cet intitulé plus neutre ne renvoie à aucune référence politique. Les illustrations de femmes avec uniquement le hijab ne seront plus les seules à figurer dans les manuels scolaires, des femmes portant des habits modernes y auront également leurs places, a affirmé Chafiqi.

Ce vent de modernité intervient en application des hautes instructions données par le roi aux ministres Rachid Belmokhtar et Ahmed Taoufiq lors du conseil des ministres du 6 février à Laâyoune. Mohammed VI avait appelé à «la nécessité de la révision des programmes et manuels d'enseignement en matière d'éducation religieuse». Il appelait à «accorder une grande importance à l'éducation aux valeurs de l'islam tolérant, dans le cadre du rite sunnite malékite, qui prônent le juste-milieu, la modération, la tolérance et la cohabitation avec les différentes cultures et civilisations humaines».

Le débat sur la révision du contenu des livres scolaires religieux remonte déjà 13 ans. La demande avait été formulé par des associations marocaines et ce au lendemain des attentats terroristes du 16 mai 2003. Des ONG avaient, aux moments des faits, expliqué que des manuels de l’éducation islamique véhiculaient un islam radical justifiant de s’en prendre à des innocents.

jaabouk
Auteur : trankil7
Date : le 30 juin 2016 à 14h43
La majorité des articles ecrit par ce journaliste mohamed jaabouk sont dirigé et orienté contre la tradition musulmane marocaine
Tous les moyens lui sont permis et utilisé pour affaiblir l'islamité des marocains, un coup il attaque l'Islam en pretextant s'attaquer au PJD, un autre coup en pretextant relayer l'avis d'un savant, un ultime coup en pretextant vouloir defendre les femmes

Crache ta rage ailleurs dans un autre pays espece de vendu
Dernière modification le 30/06/2016 14:45
la volonté de la CIA
Auteur : trankil7
Date : le 30 juin 2016 à 14h36
Ceci n'est pas la volonté des marocains mais la volonté de la CIA
depuis 2001 la CIA demandait la révision des systemes scolaires des pays musulman
Les autorités marocains ont accepté de se soumettre a cette injonction en monayant la souveraineté marocaine contre une rachwa américaine d'aide soit disant au developement de l'education dans le milieu rural
Cette aide américaine a été dictée et imposée au maroc lors des negociations de l'achat des avions F16 par le Maroc
Dernière modification le 30/06/2016 14:37
Du n'importe quoi cette réforme
Auteur : Moha911
Date : le 23 juin 2016 à 18h39
L'islam tolérant ou l'islam bisounours qui n'existe pas ? Cest de la pure hypocrisie et cest pour mieux occidentaliser le Maroc à l'avenir , mieux rabaisser l'islam , tout ça en faisant passer l'islam dit " radicaliste " pour du terrorisme alors que cest ca l'islam du haqq . Mettre des habits occidentaux aux dessins des enfants cest les inciter à pratiquer l'islam ? Leur montrer des femmes non voilées cest comme ca qu'elles vont porter le voile plus tard ? quand on dit la fin du monde est proche et on voit les petits signes oui on attend al mahdi avec impatience
Quel islam?
Auteur : bbram
Date : le 22 juin 2016 à 00h54
Il était temps de revoir cet enseignement dans nos écoles!
Il faut dire qu'avec l'islam de daech et tous les dégâts qu'ils ont occasionnés, il fallait choisir son camps, quel islam enseigner!?
Schizophrénie
Auteur : faissal*
Date : le 21 juin 2016 à 14h47
Salam,
Autrement dit, l'enseignement publique marocain forme des citoyens schizophrènes. Un islam radical dans l'école, et un islam modéré dans la société. Après on s'étonne pourquoi il y a des bcp de marocains dans les rangs de Daesh et ds une moindre mesure des marocains qui se permettent de faire la loi dans l'espace public ( l'affaire des filles d'Inezguane, des homos etc...)
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com