Menu

Grand Angle

Le Maroc aurait proposé le retour de 25 agents de la Minurso au Sahara

Sur un total de 80 éléments de la Minurso expulsés en mars, le Maroc aurait accepté le retour de seulement 25 casques bleus. Ban Ki-moon n’a pas encore réagi à l’offre du royaume.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Vers un dénouement de la crise opposant le Maroc au secrétaire général de l’ONU depuis le mois de mars ? Le royaume aurait proposé le retour immédiat de 25 agents de la composante civile et politique de la Minurso à leur poste à Laâyoune, indique l’agence Reuters. Les modalités de l'opération font encore l’objet d'un dialogue entre les deux parties, affirme la même source.

L’annonce de l’offre marocaine intervient seulement vingt-quatre heures après les déclarations très optimistes du représentant de la France à New Yok quant à une solution au problème de la Minurso. L'optimisme de François Delattre est partagé également par un autre Fançais, en l’occurrence Hervé Ladsus, le chef des opérations de maintien de la paix aux Nations Unies. Hier soir, lors d'une réunion à huis clos, l’adjoint de Ban Ki-moon a présenté aux membres du Conseil de sécurité un briefing sur l’état d’avancement des discussions avec la partie marocaine.

La balle est dans le camp de Ban Ki-moon et ses alliés

Ladsus a transmis aux représentants des Quinze son optimisme, évoquant devant les diplomates une «dynamique positive», rapporte Reuters qui cite des sources ayant assisté à ladite réunion. Pour mémoire, Ladsus avait pris part début avril à Genève, au côté de Georges Feltman, secrétaire général adjoint chargé des affaires politiques, à des négociations secrètes avec Omar Hilale.

Officiellement, le secrétaire général n’a pas encore réagi à la proposition marocaine. Il s’accorde  probablement du temps pour mieux évaluer l’offre et se concerter avec le principal acteur sur le dossier du Sahara occidental, à savoir les Etats-Unis. Jeudi, le porte-parole de Ban avait fait état de «discussions constructives entre les autorités marocaines et les Nations Unies» en vue d’un retour des éléments de la Minurso expulsés du Maroc.

Pas encore de réaction à l'est

De son côté, le Polisario adopte la même position que celle du Sud-coréen. Un média proche du Front s’est contenté de publier la traduction de la dépêche de Reuters sans le moindre commentaire. L’Algérie est resté également silencieuse pour le moment.

Politiquement un éventuel retour de 25 agents de la Minurso, sur un total de 80 expulsés, serait une victoire pour le Maroc et de la France, son principal allié au Conseil de sécurité. Une solution qui mettrait sous le boisseau et pendant longtemps l’option du referendum. Ban Ki-moon et ses alliés accepteront-ils une telle concession ?

Les commentaires sur cet article ont été fermés
Je te rejoins
Auteur : FATEM95
Date : le 19 juin 2016 à 17h48
Si ça se confirme, pour l’instant rien d'officiel et rien sur la réaction des USA., ce serait une victoire totale vu le poids du Maroc et le poids en face. On nous dit que le Maroc a dit qu'il ne reviendront jamais, mais on n'oublie que c'est un argument de négociation en pleine crise avec BKM. 25 c'est 80/plus que 3. En plus le Maroc probablement ne paiera pas un seul dollar. On revient à la raison. Et BKM aura avalé son chapeau. Avec lui Le Venezuela et J. Fefltman.
Pas d'excitation attendons encore un peu pour connaitre le nombre final qui sortira.
T'es debile où quoi ?
Auteur : Slimanof
Date : le 19 juin 2016 à 17h19
Le Maroc a provoqué cette crise uniquement pour élaguer cette composante civile dont certains travaillaient pour la thèse algérienne et pour ne retenir que ceux qu'elle jugera neutre ..

Le Maroc s'est aussi débarrassé du soutien financier (3 millions de dollars) qu'il accordait bénévolement à la Minurso.

Ce genre de victoire à la Pyrrhus on en redemande cher ami.

C'est bizarre comment votre marocophobie vous rend stupide !!

Apprenez à prendre du recul par rapport à la propagande des torchons algeriens !!
????
Auteur : Slimanof
Date : le 19 juin 2016 à 17h05
"Une solution qui mettrait sous le boisseau et pendant longtemps l’option du referendum. Ban Ki-moon et ses alliés accepteront-ils une telle concession ?"

...Suite : http://www.yabiladi.com/articles/details/45297/maroc-aurait-propose-retour-agents.html

........................................

Le referendum est enterré pour deux raison monsieur Jaabouk

Premièrement par la création de la fumeuse RASD sans que ce referendum ait lieu .A t'on jamais vu quelqu'un mettre la charrue avant les bœufs.??

Deuxièmement depuis l’échec de l'entremise de Baker , le conseil de sécurité ne fait plus cas du referendum mais parle d'une SOLUTION POLITIQUE mutuellement acceptable.

Cette composante CIVILE ( dont le rôle était de préparer ce referendum dépassé comme precisé plus haut ) n'a ,de facto, plus aucune raison de se trouver au Sahara surtout que certains de ses membres avait tendance à pactiser avec la minorités des polisariens de l’intérieur.

Je suis étonné qu'une personne aussi avertie que vous monsieur Jaabouk puisse ignorer ces faits ..

Si le Maroc accepte ces 25 membres c'est uniquement pour passer à autre chose mais plus question de les prendre en charge comme par le passé...

C'est l'ONU qui aura à entretenir des personnes qui n'auront rien à foutre ...
Victoire
Auteur : Oxymort
Date : le 19 juin 2016 à 10h43
S'ils reviennent ce sera à la frontière avec l'Algerie, aux conditions du Maroc, aux nombre voulu par le Maroc, et avec l'argent de l'Onu.
Le Maroc ne paiera plus.
Re
Auteur : mohcinee
Date : le 19 juin 2016 à 06h03
Tu à vraiment raison, viens en pv [email protected]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com