Menu

Grand Angle

Amélioration du classement du Maroc dans l’indice mondial de la paix 2016

L’Institute of Economics & Peace vient de publier son indice mondial de la paix couvrant 162 pays. Si de manière générale les pilliers de la paix s'ébranlent de plus en plus à travers le monde, certain pays améliorent leur situation. C'est le cas du Maroc au milieu, cependant, d'une région MENA en proie aux conflits et à la violence.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

En matière de paix, le Maroc fait des progrès. C’est ce qui ressort de l’Indice mondial de la paix fraichement publié par l’Institute of Economics & Peace, un think tank international dont le siège se trouve à Sydney en Australie. Le Royaume est en effet 91ème sur 163 pays couverts par l’étude et améliore son score de 0,017 points pour le porter à 2,086. Une hausse légère, mais non négligeable, en raison du constat alarmiste fait par l’Organisation.

Déterminé sur la base de 23 indicateurs dont les incidents de crimes violents, les niveaux de militarisation et les importations d’armes, l’indice fait ressortir en effet une situation quelque peu contrastée. 81 pays sont devenus plus pacifiques, l’Islande, le Danemark et l’Autriche occupant le podium mondial. En revanche, 77 pays ont vu leur situation se détériorer. Et la zone MENA s’illustre particulièrement dans cette catégorie.

6ème pays le plus pacifique de la zone MENA

La région a en effet «connu la plus forte détérioration» de la paix, en raison notamment de «l’intensification des conflits dans plusieurs pays tels que l’Irak et la Syrie qui occupent d’ailleurs le bas du tableau mondial», indique le rapport. La montée du terrorisme ainsi que la crise des réfugiés sont autant de facteurs qui ont ébranlé les piliers de la paix dans la région.

Seule une poignée de pays se démarque. En tête le Qatar (34ème mondial) et le Koweït (51) dont le niveau de paix est jugé élevé. Le Maroc qui a dépensé 16,659 millions de dollars pour lutter contre la violence (soit 7% du PIB en 2014) est le sixième pays le plus pacifique de la région. Il figure dans la catégorie des pays au niveau de paix moyen derrière les Emirats Arabes Unis (61ème), la Tunisie (64ème), Oman (74ème), mais devant l’Algérie (108ème).

Les auteurs du rapport ont souligné l’impact de la situation en région MENA sur l’évaluation de la paix au niveau mondial. «Si nous regardons le monde dans l'ensemble, il est devenu un peu moins pacifique au cours des 12 derniers mois. Mais si nous retirons le Moyen-Orient de l'indice au cours de la dernière décennie - et l'an dernier - le monde serait devenu plus pacifique», a expliqué au journal britannique The Independant Steve Killelea, fondateur de l'IEP. D'après lui, la région MENA est d’un enjeu important pour l’avenir du monde. L’Institute of Economics and Peace invite ainsi les gouvernements à travailler de concert pour résoudre les conflits qui minent cette partie du globe.

!!!
Auteur : faissal*
Date : le 08 juin 2016 à 17h00
Salam,
c'est du second degré cette étude?

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com