Menu

Grand Angle

Les musulmans de plus en plus nombreux dans le monde

Une étude américaine révèle que la population musulmane est en forte progression dans le monde. En France, elle pourrait même dépasser 10 % de la population totale en 2030. L'Indonésie pourrait perdre sa place de premier pays musulman au profit du Pakistan.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Une étude de l'Institut Pew Research Center aux États Unis, intitulée «L'avenir de la population musulmane globale» fait état d’une augmentation du nombre de musulmans dans le monde. Elle pourrait, notamment, représenter 10,3% de la population française totale dans 19 ans, rapporte le Figaro.

Estimés actuellement à 7,5 % de la population française, soit 4,7 millions, les musulmans de l'Hexagone passeraient ainsi à 6,86 millions. La France serait alors avec la Belgique, le pays d'Europe où, pour la première fois, la proportion des fidèles de l'Islam dépasserait ce pourcentage symbolique. La communauté musulmane française confirmerait ainsi sa première place parmi les pays européens. Selon Brian J. Grim, le chercheur qui a réuni toutes les données nationales, les variables essentielles sont le taux de fécondité et le rythme de l’immigration.

L'enquête prévoit que la population de religion musulmane dans le monde atteindra 26,4 % de la population mondiale en 2030, contre 23,4 % aujourd'hui, et devrait passer de 6 à 8 % Europe. Toutefois, elle précise que la progression va ralentir du fait de la baisse du taux de fécondité qui entrainera un vieillissement relatif de la population musulmane. Les jeunes qui représentaient les deux tiers des populations musulmanes de ces pays, en 1990, ne seront que 50% en 2030.

Des données qui varient selon les régions

La comparaison des données par région révèle que 23.2% de la population de l'État d'Israël devrait être de religion musulmane, en 2030, contre 14,10 %, en 1990. L’Irak, qui enregistre la plus forte progression, deviendrait, après l'Égypte, le plus grand pays musulman de cette zone, devant l'Algérie et le Maroc.

C'est encore en Asie que la population musulmane est la plus forte : 60 % du total des musulmans y vit pour seulement 20 % au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. L’Indonésie est  ainsi le pays musulman le plus peuplé du monde mais il pourrait être dépassé par le Pakistan. En Afrique subsaharienne, la progression de 60% se fera proportionnellement aux autres couches non musulmanes.

Oui Zoulikha59 il y a des
Auteur : Akraleuka
Date : le 08 avril 2011 à 13h09
gens de confession différente au Maroc, mais qui sont priés de ne pas exhiber de trop leur Foi et leur pratique.

Les églises oui, les synagogues, oui... mais qui les fréquente ce sont le peu de juifs qui restent au Maroc et des expats. Gare au marocain qui s'y aventurerait !

Mais si non, a la moindre opportunité on expulse des chrétiens du Maroc, tu ne peux le nier, ce n'est pas de la tolérance ça ! Et si tu t'avises de manger un sandwich en public lors du Ramadan.... fhal fhal .... tu as des problèmes !
société
Auteur : zoulikha59
Date : le 08 avril 2011 à 12h03
pour "la bruyere"
je trouve que ton commentaire montre que tu ne connais pas vraiment le sujet et que tu prends que ce qui t'arrange.je suis marocaine et au maroc il ya beaucoup de personne de confession different,il ya des églises des synagogue.et beaucoup d'européen s'y installe.Mais faut pas se voilé la face le probleme c'est que les catholique pratique se moins en moins leur religions analyse juste le nombre de personne qui fréquente l'église en FRANCE meme pas a l'étranger
Les pays arabes les plus tolérants ? J'hallucine !
Auteur : capzman
Date : le 27 février 2011 à 18h15
Le Maroc est historiquement connu pour son hospitalité et sa tolérance vis à vis des autres religions.

Ce lieu pour vous prouver qu'il existe des églises au Maroc,


http://fr.wikipedia.org/wiki/Catholicisme_au_Maroc

ce sont des cathédrales et des églises, si on compare avec la Belgique, il n'y a qu'une seule vraie mosquée, les autres pour la plus part sont des garages ou dépôts transformés

Il y a aussi des synagogues, la cohabitation et l'entente entre juifs, chrétiens et musulmans date de plusieurs siècle
SOCIETE
Auteur : LA BRUYERE
Date : le 27 février 2011 à 13h58
Les pays arabes les plus tolérants ? J'hallucine !
Dis-moi, existe-il des églises en Arabie Saoudite, en Algérie, en Tunisie, au Maroc, etc. Sais-tu qu'en Arabie, le fait pour un catholique, de faire son signe de croix, est passible de prison ou pire ; Crois-tu que ces pays arabes tellement libéraux, supporteraient le dixième de ce que l'on supporte en Europe ? C'est simple, les pays musulmans ne tolèrent aucune autre religion que la leur ; c'est dire ! Penses-tu, que ce soit sans raisons légitimes, que les Européens redoutent l'accroissement de l'islam en Europe ??? Il ne faut pas nous prendre pour imbéciles incultes ! En fait, si nous sommes dans une situation telle que présentement, tout cela est dû à notre laxisme, à notre repentance coloniale, à notre naïveté et aussi à notre lâcheté, vis-à-vis d'un phénomène qui nous dépasse et qui dans l'avenir - c'est certain - se terminera dans un bain de sang.
Dernière modification le 27/02/2011 13:59
...
Auteur : Nixa Bonix
Date : le 10 février 2011 à 10h12
cette publication contribue expressement a la phobie a l endroit de l islam et des musulmans
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com