Menu

Breve

Loi sur le travail domestique : L’Insaf dénonce un jeu de dupes sur l’âge minimal

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Devant les protestations de la société civile marocaine et les recommandations des ONG internationales, le gouvernement avait fini par lâcher du lest pour le projet de loi sur le travail domestique. En fin de semaine dernière, le gouvernement avait présenté à la présidence de la Chambre des représentants, un amendement qui porterait l’âge minimal à 18 ans. Seulement, cet amendement était assujetti à une période transitoire de 5 ans. En d’autres termes, d’ici à 2021, l’âge pour exercer un travail domestique serait de 16 ans et au-delà, cet âge serait ramené à 18 ans. «Cela signifie que les fillettes âgées, aujourd’hui, de 13 ans ont de grandes chances de se retrouver "petites bonnes", avant l’application de 18 ans», peste l’Insaf.

« Sur le plan de la responsabilité politique, cette disposition, qui relève de la prestidigitation, quand ce n’est pas du machiavélisme, consiste à renvoyer l’entrée en vigueur effective de 18 ans au gouvernement qui sera composé après les élections de 2021. Un grand nombre des "politiques" qui ont contribué à cette supercherie seront en retraite si ce n’est pas ailleurs», dénonce l’Insaf dans un communiqué parvenu à la rédaction. L’association marocaine considère que la proposition gouvernementale n’est pas accompagnée de mesures concrètes notamment celle de tenter d’extraire les mineurs actuellement sujets au travail domestique, la prise en charge de ceux qui ont subi l’exploitation et leur réinsertion dans leur famille et à l’école.

Comme le rappelle l’Insaf, «il reste à voir comment la proposition du gouvernement sera votée et comment la Chambre des Conseillers dans sa nouvelle composition, va gérer une telle disposition. A en croire les déclarations et les engagements de sa majorité et d’une grande partie de son opposition, il y a fort à penser qu’elle amendera le contenu et la durée de la phase de transition».

Pour rappel, plusieurs associations de la société civile et des organismes internationaux, Unicef en tête, ont appelé le Maroc a porté l’âge minimal pour le travail domestique à 18 ans.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com