Menu

Breve

La question du Sahara absente d'une réunion entre le Conseil de sécurité et une instance de l’UA

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

La question du Sahara n’a pas été abordée lors d’une réunion entre le Conseil de sécurité et le Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine qui s’est tenue mardi à New York. C’est plutôt un bon point pour le Maroc. Ses amis au sein de l’instance onusienne ont refusé d’inscrire le sujet à l’ordre du jour.

Cela pourrait être interprété comme un léger fléchissement des Quinze en faveur du royaume. Il faut en effet se rappeler qu’en avril les Quinze avait accepté, pour la première fois, d’inviter l’envoyé de l’UA pour le Sahara occidental, Joaquim Chissano, à présenter un rapport sur le différend territorial.

Ce petit revers diplomatique pour le Polisario s’est ressenti dans le traitement qu’ont réservé les médias du Front à la réunion de New York. Ils l’ont complétement boudé. L’agence officielle algérienne quant à elle lui a accordé qu’une seule dépêche.

Ban Ki-moon n’était pas présent à la rencontre. Le secrétaire général était à Istanbul pour la cérémonie de clôture du premier sommet mondial humanitaire.

Soyez le premier à donner votre avis...
Tu ne peux pas dire ça
Auteur : FATEM95
Date : le 26 mai 2016 à 14h27
C'est grâce entre autres à l’Égypte et au Sénégal que l'affaire a échoué. Mais l'affaire n'est comme cela. Ces réunions entre le Conseil de sécurité de l'ONU et son "équivalent" africain sont régulières. En préparant cette session, l'UA a voulu intégrer pour la première fois le Sahara, on ne sait jamais, vu que les vents ne paraissent pas favorables au Maroc. Mais le Conseil de sécurité a dit niet par une majorité qui était vigilante dont les amis africains du Maroc, l’Égypte et le membres permanents. Ils ont tout de même essayé une seconde fois. On a gardé que deux dossiers à l'ordre du jour la Somalie et un autre dossier dont je ne me souviens plus.

C'est une idée un peu vicieuse comme à l'habitude de la junte. Que l'UA mette un pied dans le dossier et pèse sur le dossier à l'avenir. Et le tour est joué.
Cette histoire, passée inaperçue même dans les média officiels marocains, est d'une importance CAPITALE. Si la la manigance avait réussie ç'aurait été au moins aussi important que la magouille du POKEMON sinon plus.
Des questions !
Auteur : Le barreur
Date : le 26 mai 2016 à 13h01
L'Algérie arrive à mobiliser l'Union Africaine contre le Maroc, et finit par lui ouvrir la salle du Conseil de Sécurité de l'ONU, en lui permettant d'insulter le Maroc officiellement, à sa guise, et quand elle veut.
Où passent donc les pays africains qui nous " soutiennent " ? On ne les entend jamais à ce Conseil de Sécurité. Seule la minorité pro-algérienne est agissante.
Et la Ligue Arabe ? Pourquoi est-elle complètement silencieuse sur ce dossier, alors que la majorité écrasante de ses membres sont du coté du Maroc ? Le secrétariat de la Ligue Arabe est-il lui aussi acheté par Alger ?
En somme, le Maroc fait-il réellement le nécessaire pour se défendre sur le plan diplomatique ?
Une information plus complète sur le sujet
Auteur : FATEM95
Date : le 26 mai 2016 à 12h31
http://www.le360.ma/fr/politique/sahara-marocain-un-nouveau-camouflet-a-lunion-africaine-73421

L'UA a bien essayé de rentrer une énième fois par la fenêtre après avoir avoir maintes fois été chassée par la porte. C'est loin d'être un PETIT élément M. Jaabouk mais une GROSSE difficulté pour la junte, son rejeton, son appendice africaine (UA), et son chômeur retraité itinérant Chissano.
M. Jaabouk, soyez honnête
Auteur : FATEM95
Date : le 26 mai 2016 à 11h21
Vous faites exprès dans l'euphémisme exprès. C'est un camouflet pour l'Union Africaine qui a voulu à deux reprises inscrire la question saharienne à l'agenda de cette réunion. La première fois elle a été rejetée par la Chine présidente du Conseil (en avril) et la seconde fois par l’Égypte présidente en mai.
Je note "un léger fléchissement" , "ce petit revers" ou "c'est plutôt un bon point pour le Maroc". Soyez honnête, dans les conditions actuelles connaissant la puissance de feu des ennemis du Maroc, je dirai que c'est un échec cuisant pour l'UA ou un échec tout court si j'étais un simple observateur. Mais vos euphémismes franchement répétés à plusieurs reprises ne riment rien et n'apportent rien d'un point de vue journalistique car ne correspondent à aucun élément de l'information.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com