Menu

Breve

Maroc : Lancement d'une stratégie pour l'égalité des genres dans l'administration

Publié
images d'illustration(DR)
Temps de lecture: 1'

Egalité de droits et de traitements pour tous les fonctionnaires indépendamment de leur sexe. C’est en substance la stratégie nationale lancée aujourd’hui même par le gouvernement marocain pour promouvoir l’égalité des genres dans l’administration publique marocaine ou le taux de féminisation atteint à peine 35%, rapporte l’agence EFE citant le ministre de la Fonction publique, Mohamed Moubdi.

Elaborée en concertation avec la société civile et étalée sur 4 années, cette stratégie s’appuie sur une série de mesures visant à institutionnaliser l’égalité homme femme dans l’administration publique marocaine. Cette stratégie envisage d’inclure le principe d’égalité des sexes dans tous les programmes de gestion des ressources humaines, d’impliquer les femmes dans la prise de décisions et d’amorcer un changement de comportement vis-à-vis de la femme dans l’administration publique.

D’après les chiffres du ministère de tutelle datés de 2014, sur les 536 000 fonctionnaires que compte le Maroc, 188 000 sont des femmes. 19% d’entre elles seulement ont accès à des postes de responsabilité. Une tendance que la stratégie entend bien inverser.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com