Menu

Culture Publié

Une carte d’Open Street Map recense les langues parlées des tribus Rif et Jebala

Temps de lecture: 1'
Images d'illustration: échanges dans un marché / Blog Berexpedition

L’association Open Street Map a relayée une carte représentant sur une carte du nord du Maroc, les différentes langues et tribus rifaines. Pour rendre compte de leur présence sur cette partie du royaume, la carte attribue une couleur à chaque tribu afin de mieux la représenter sur la carte. 

Certaines des tribus ont pu préserver leurs langues maternelles et d’autres se sont plus ou moins arabisés. Dans une description de la carte, on note que les tribus rifaines amazighophones se retrouvent plus dans la partie orientale des montagnes de la région du Rif. Toujours selon les éditeurs de la carte, des facteurs historiques peuvent expliquer l’arabisation des tribus Jebala où on retrouve des particularités langagières dans la langue arabe mixée à un vocabulaire amazighe.

Sur les plaines occidentales, les Ghomaras ont pu conserver leur langue amazighe (différente de celle du Rif) avec des similitudes avec les dialectes tachelhit de la tribu des Masmouda. Les Imazighen que  l’on retrouve autour de Taza étaient bilingues (arabe-amazighe) avant le protectorat. D’un autre côté, les amazigh de l’Est font face à l’extinction de leur langue en raison des mouvements de populations vers Oujda ou encore l’Europe et d’une absence d’une transmission intergénérationnelle. 

Voir en plein écran

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com